background preloader

Web 123

Facebook Twitter

6 dessins des réseaux Internet à ne pas mélanger ⋆ Cyroul. Il m’est devenu de plus en plus agaçant d’entendre certains de mes étudiants ou même des (nouveaux) clients, parler du web, de l’internet, de Facebook, de leur PC, de leur Iphone comme d’un espèce de gros sac d’où sortir des généralités, souvent fausses, portant l’étiquette “Internet”.

6 dessins des réseaux Internet à ne pas mélanger ⋆ Cyroul

Quelques exemples de généralités abusives : le mythe du 2.0, l’innovation digitale, la gen Y digitale, le geek et bien d’autres encore … Aussi, investi de la sainte mission de propager la compréhension de l’Internet dans l’univers, j’ai tenté de vulgariser en image les différents réseaux numériques les plus connus dont 5 utilisent Internet. L’exégèse de cette fresque titanesque (merci Power Point) se trouve sous le schéma. Bonne lecture. 1985 : le minitel “L’internet à la française.”

Cocorico chante le coq les deux pieds dans le purin… Car le minitel était en réalité une belle arnaque des PTT (devenu par la suite France Telecom) : Bref, les PTT s’engraissaient en mangeant des 2 côtés. 1993 The “original” web. C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple !

C'est quoi la Réalité Augmentée ?

En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma.

Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire ! Notions de base La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données numériques, que l’on qualifiera abusivement de « virtuelles », et le monde réel. Ces trois points sont plus ou moins respectés par les applications qui sont qualifiées de « réalité augmentée ». Source. Internet des objets : vision dystopique d'un monde ultra-connecté.

Définition WEB 1.0, Web 2.0 et Web 3.0. Définition du Web 1.0 Le Web 1.0 représente les sites de première génération.

Définition WEB 1.0, Web 2.0 et Web 3.0

Les contenus (texte/image/vidéo/son) sont produits et hébergés par une entreprise, propriétaire du site. Ces sites sont les systèmes d'information du début de l’histoire de l’Internet. Ils sont statiques, le contenu des pages est rarement mis à jour. Avec l’apparition de nouveaux langages de scripts (comme le PHP ou l’ASP) couplés avec une base données, certains sites deviennent alors dynamiques.

Définition du Web 2.0 On appelle Web 2.0 ou Web participatif ou web collaboratif, un système d’information visible partout dans le monde et dans lequel n'importe quel internaute peut être actif. Une vidéo en anglais présente les différents outils, fonctions et logiciels proposés par le web 2.0 La vidéo "Did You Know de 2007 de Shift Happens. Cette vidéo "Latest Edition - Did You Know 3" nous présente les données chifrées de l'internet et de l'informatique en 2008.

Les chiffres 2010 du film Social Media Revolution. Bienvenue dans le «World Wide Wear» Wold Wild Wear A force d’être omniprésents, les écrans auront disparus : ils seront intégrés aux murs de nos maisons, aux parebrises de nos voitures, aux verres de nos lunettes, aux cadrans de nos montres, aux surfaces de nos tables, à celle même de notre peau.

Bienvenue dans le «World Wide Wear»

Google Glass, montres connectées, vêtements intelligents, etc. : bienvenue dans le world Wide Wear. De la même manière que les profils ont remplacé les pages web dans le fonctionnement de la planète web, ce ne sont désormais plus les écrans mais nos corps qui servent d’interface. Bardés de capteurs, cernés de miroirs publicitaires déformants, mesurés (quantified self), affichés, scrutés, optimisés.

Web 4.0 : l'internet de l'ADN et le web généticiel. 1998-2006.

Web 4.0 : l'internet de l'ADN et le web généticiel

Documents. Web 1.0 Il aura fallu 8 ans à Google pour parvenir à indexer tous les documents disponibles. Oh je vous vois venir, oui, vous avez raison, Google n'indexe pas "tous" les documents disponibles. Probablement moins de 5% des documents effectivement publiés sur le réseau. 2004-2014. Il aura fallu 10 ans à Facebook pour indexer tous les profils disponibles. 2014-2030. Le web 3.0 ne fut finalement pas celui annoncé du web sémantique (quoi que ...). Il faudra probablement autour de 15 ans pour qu'un nouvel acteur parvienne à indexer la totalité des objets connectés. 2030-20??. DoProThings. Ordre documentaire et ordre économique. Si c'est gratuit, c'est toi le produit.

L'internet des objets annonce un nouveau basculement qui s'articulera autour de la servicialisation de chaque produit, de chaque "objet", comme chaque information l'est déjà aujourd'hui, comme chaque profil est déjà en train de le devenir.