background preloader

INTERNET

Facebook Twitter

Internet n'est pas neutre, Internet est un pharmakon. Médiamétrie - Communiqués de presse - Internet - L'Année Internet 2017. Fin 2017, on compte en France près de 52 millions d’internautes chaque mois (83% de la population) et 42,2 millions au quotidien.

Médiamétrie - Communiqués de presse - Internet - L'Année Internet 2017

En 10 ans, la population internaute a progressé de 40%. « La multiplication des écrans dans les foyers et le poids grandissant du mobile au quotidien ont démultiplié les opportunités de contact avec les contenus internet. Pour accompagner ces nouvelles pratiques, Médiamétrie a constamment innové pour développer la mesure d’Audience Internet qui couvre aujourd’hui tous les écrans et tous les modes de connexion », indique Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie. Sans titre. Algorithme : Loin d’être une invention récente, l’algorithme, qui se définit comme une suite d’instructions permettant d’obtenir un résultat, remonte à l’antiquité et tire son nom de celui du père de l’algèbre, Al-Kwharizmi (IXe siècle).

sans titre

Mais c’est surtout depuis sa rencontre avec l’ordinateur qu’il a pris de l’ampleur. Omniprésents, les algorithmes sont au cœur de la transformation numérique : sans eux, pas de Google, de Big Data, de réseaux sociaux, d’objets connectés… C’est en effet eux qui donnent leur véritable valeur à la donnée. Approche agile, dite aussi « méthode agile » ou tout simplement, « agile ». Cet ensemble de termes désigne des pratiques de pilotage et de réalisation de projets en cycles courts, permettant une grande réactivité en développant ou en gérant un produit de manière itérative, incrémentale et adaptative. Sa variante la plus connue : la scrum. BYOD pour “bring your own device”, soit, en français, “apportez vos appareils personnels”. Omnicanal ou cross-canal. Consommation numérique : la fabrique à CO2(.0)

Nous parlions ici même, hier après-midi, du récent rapport du GIEC, qui met en garde contre un emballement du réchauffement à plus de 2 degrés.

Consommation numérique : la fabrique à CO2(.0)

Vous nous écoutiez, pour la plupart, via votre téléphone ou votre ordinateur, bref, sur un équipement numérique en podcast or pour obtenir ce podcast, hébergé sur un serveur de Radio France, l’acheminer jusqu’à votre téléphone, le lire, nous suivre sur Twitter, cliquer sur un certain nombre de liens. Imaginez-vous le montant de votre facture énergétique individuelle ? C’est bien tout le problème du numérique qui représente aujourd’hui une part exponentielle de la consommation énergétique mondiale. Energie numérique : la fabrique à CO2.0 : c’est le coûteux problème que La Méthode scientifique va décortiquer dans l’heure qui vient.

Le reportage du jour Écouter 7 min LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Hugues Ferreboeuf "Pour une sobriété numérique" Le fil de l'émission Les références musicales.

RESPONSABILITE

Internet, ou l’inversion du capitalisme. Gratuit !

Internet, ou l’inversion du capitalisme

Tel est le mot-clé qui inspire tous ceux et celles qui, par milliards, naviguent sur le Web. Selon de nombreux experts, cette manne d’informations représente la plus grande révolution de ce siècle, et elle ne fait que commencer. Un capitalisme mieux adapté et plus « cool » se mettrait en place. « Big Brother » a perdu son air d’autorité. Il a pris l’allure d’un copain sympathique et convivial sur qui nous pouvons compter pour tout savoir. Mais ne soyons pas dupes : le nouveau « deal » qu’offre Internet est une forme sophistiquée de capitalisme avancé, un renforcement du capitalisme par l’inversion en douceur de ses normes traditionnelles. Rappelons que, dans le capitalisme traditionnel selon Adam Smith, la tension créée entre l’offre et la demande activait et régulait le marché. Le jeu de l’offre et de la demande s’est déplacé. Introduction au livre.

Ni Foucault 2.0 ni Debord 2.0. Surveillance ou spectacle ?

Ni Foucault 2.0 ni Debord 2.0

Quel terme, quel concept décrit le mieux la situation dans laquelle se trouvent désormais nos sociétés numérisées. C'est la question que pose, et à laquelle répond par une analyse brillante, nourrie d'une impressionnante collection de faits saisissants, le juriste critique Bernard Harcourt dans Exposed, un essai décisif sur le désir et la désobéissance à l'ère numérique. Professeur de droit à Columbia University où il dirige le Center for Contemporary Critical Thought, Bernard Harcourt est aussi directeur d'études à l'Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales et défenseur de condamnés à mort dans l'Etat d'Alabama, où il a habité et pratiqué le droit. Intervenants Bernard Harcourt : professeur en droit à Columbia University et directeur d'études à l'EHESS Sylvain Bourmeau : Producteur de "La Suite dans les idées" sur France culture tous les samedis à 13h30 et professeur associé à l'EHESS. Sur Wikipedia, 5 pays façonnent la vision du monde entier.

La vision du monde propagée sur Wikipedia est presque totalement façonnée par des utilisateurs aisés, en majorité issus de cinq pays.

Sur Wikipedia, 5 pays façonnent la vision du monde entier

C’est l’un des nouveaux apports des recherches du géographe Mark Graham, relayé par Wired UK. Wikipedia a beau être l’une des plateformes les plus ouvertes du web, elle n’en reste pas moins représentative des plus flagrantes inégalités mondiales en terme de domination culturelle et d’accès à l’information, à en croire les nombreuses recherches big data du géographe Mark Graham, dont nous nous sommes souvent fait l’écho.

Après avoir analysé plus de 708 000 articles de l’encyclopédie en ligne, le chercheur pointe ainsi que les articles qui portent sur des espaces géographiques ne sont pas du tout écrits par ceux qui en sont pourtant originaires.

Politique

Web travers. Mort d'internet rêvé. Pour la moitié de la planète, être sur Internet reste exceptionnel. Evolution. Mots. Google. Dark web.