background preloader

TRAVAIL

Facebook Twitter

France Culture - (ré)écouter. Les nouvelles formes d'emploi. La révolution numérique est en train de faire émerger une nouvelle organisation du travail dite "collaborative".

Les nouvelles formes d'emploi

6 leviers pour rapprocher la formation du travail. L’accélération des cycles économiques et technologiques, les contraintes de coûts, les exigences de résultats, rendent indispensables la prise en compte des situations de travail dans la conception des formations.

6 leviers pour rapprocher la formation du travail

Dans un billet précédent : apprentissages informels, quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles, nous évoquions le « modèle 70-20-10 » : non pas une proportion « gravée dans le marbre » et prouvée scientifiquement, mais une invitation à considérer la nature forcément systémique des apprentissages, à prendre en considération l’ensemble des éléments entrant dans l’alchimie qui permet d’aboutir au développement des compétences. Je propose une « grille de lecture », identifiant 6 leviers pour intégrer formation et travail, pour diagnostiquer les solutions existantes et les améliorer. L’alchimie du développement des compétences Les conditions pour apprendre en situation de travail Une grille de lecture des dispositifs. Badges, diplômes d’expérience numérique. Les 7 clés de l’économie collaborative.

« Le numérique ne peut pas servir de prétexte pour mettre à bas notre modèle social » Rapport Mettling : ce que le numérique change au travail. Qu’est-ce que l’économie du partage partage ? (1/3) : la professionnalisation de nos rapports sociaux. De Paris à Londres, en passant par Washington…, partout où les services de voiture de tourisme avec chauffeurs (VTC) d’Uber sont disponibles, la contestation gronde.

Qu’est-ce que l’économie du partage partage ? (1/3) : la professionnalisation de nos rapports sociaux

Elle est le fait principalement des taxis, en colère contre cette concurrence qu’ils jugent déloyale, puisque les VTC n’ont pas les mêmes contraintes réglementaires qu’eux… Mais aussi, on commence à le voir, des chauffeurs qui utilisent ces services. Image : Manifestations contre Uber, via Mail Online. Depuis la crise de 2008, la consommation collaborative connaît une croissance exponentielle souligne l’association Colporterre, qui accompagne des démarches collaboratives sur les territoires, en pointant la démultiplication des projets et des pratiques. Pour autant, est-ce que ces nouvelles formes de fonctionnement en réseau favorisent “le pouvoir d’agir individuel” et “le développement d’une société collaborative” ? Pas si sûr. La surveillance comme principe d’organisation. Qu'est-ce que le paradoxe de la Reine Rouge (et pourquoi une entreprise peut reculer alors qu'elle pense avancer) ? - Les Echos. Europe Plus de 100.000 migrants vers l'Europe en juillet 107.500 migrants ont atteint les frontières de l'Union européenne en juillet, un troisième record consécutif mensuel.

Qu'est-ce que le paradoxe de la Reine Rouge (et pourquoi une entreprise peut reculer alors qu'elle pense avancer) ? - Les Echos

Migrants en Méditerranée : le cauchemar de l Europe. Les « FinTech » : ces start-ups qui veulent bousculer les banques. Les grandes opérations se multiplient dans les FinTech.

Les « FinTech » : ces start-ups qui veulent bousculer les banques

Yodlee, une société américaine fondée en 1999, qui développe une solution d’agrégation des données bancaires – 40 millions de personnes utiliseraient ses solutions dans le monde – espère lever 75 millions de dollars en s’introduisant en Bourse (mise à jour : 500 millions de dollars selon le document remis à la SEC en août, ndlr). Lending Club, une plate-forme de prêts entre particuliers fondée par le Français Renaud Laplanche, est déjà valorisée plus de 1,5 milliard de dollars et va aussi se lancer dans une IPO. Toutes ces entreprises ont un point commun : la volonté de bousculer le secteur bancaire et financier à coup d’innovations technologiques ou d’usage. Les plates-formes de financement participatif ne cessent de faire parler d’elles. Elles permettent aux start-ups de récolter des fonds pour démarrer tout en se faisant connaître du public qui a décidé d’y investir, ou d’offrir un don avec contrepartie.

E-mail, tchat : communiquer en silence pour mieux travailler ? Création de valeur, Lexique financier. Les Réseaux sociaux d'entreprise, outils collaboratifs pour plus d'intelligence collective. Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue.

Les Réseaux sociaux d'entreprise, outils collaboratifs pour plus d'intelligence collective

À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Chatter - Réseau social d'entreprise, un outil de collaboration efficace. Cloé, traductrice en ligne : « Je suis passée de très pauvre à plutôt riche » Cloé, 25 ans, est en concurrence avec des travailleurs du monde entier : elle offre ses services de traduction français-anglais sur une plateforme pour free-lances.

Cloé, traductrice en ligne : « Je suis passée de très pauvre à plutôt riche »

Un boulot qu’elle adore. L’assertivité, un procédé très puritain de robotisation des échanges. L’envers du selfie d’Ellen DeGeneres aux Oscars, Los Angeles, le 2 mars 2014 (John Shearer/AP/SIPA) « Le moi est haïssable » de Blaise Pascal est bien loin, ce pur leurre pour autrui et soi-même.

L’assertivité, un procédé très puritain de robotisation des échanges

Aujourd’hui, le « moi » est chéri comme jamais. Fétichisé jusqu’au sacré, affiché jusqu’à l’obscène, omnipotent jusqu’au délire. Il peut devenir heureux, rendre service, donner un sens à la vie, changer le monde à lui tout seul et même se prendre en photo. Former aux compétences de demain. Un billet du blog d’Yves Fabert Entreprise factory m’a mise sur la piste de l’étude publiée par l’Institute for the Future, organisme de recherche en prospective de l’Université de Phoenix: Future Work Skills 2020.

Former aux compétences de demain

L’étude analyse les compétences qui seront requises par le travail, d’ici 10 ans. Et sa lecture m’a renvoyée à une interrogation: comment s’assurer que la formation adresse les compétences qui seront toujours importantes demain? L’étude d’Institute for the Future relève tout d’abord 6 vecteurs de changement qui auront une influence sur les compétences requises: A partir de ces 6 vecteurs d’évolution, Institute for the future anticipe 10 compétences critiques pour demain:

Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les 7 compétences clés du travail de demain

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences? Repenser le travail face à l'accélération technologique - Diana Filippova, Connector OuiShare. Automatisation, montée en puissance du travail non salarié, nouvelles formes d’organisation… Le monde du travail voit émerger de nouveaux risques et opportunités mais peine encore à s’adapter à ces évolutions.

Comment repenser le travail et le remodeler en faveur de l’épanouissement des individus ? Une question au cœur de la réflexion portée par Diana Filippova, éditorialiste, écrivain et Connector du think tank OuiShare. Nous l’avons rencontrée à l’occasion du Learn Do Share 2015. RSLN : Quel est votre rôle au sein de OuiShare ? Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres. A Conference Call in Real Life. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) L'email est mort, vive le travail collaboratif ! Blog Planzone. L’email est un outil formidable pour communiquer de manière quasi instantanée, certes. [étude] les nouveaux modes de travail à l’ère du digital.

La révolution digitale, tout le monde en parle.