background preloader

Recherche info

Facebook Twitter

Google : des recherches efficaces… c’est possible ! / Guide Maestro Conseils. Article écrit par Tayaout-Nicolas.

Google : des recherches efficaces… c’est possible ! / Guide Maestro Conseils

Je vois souvent des questions sur les réseaux sociaux… et les réponses tardent à venir. C’est bien de se fier à la communauté, mais parfois savoir chercher sur Google peut vous aider à trouver… plus rapidement ! Et quand vous cherchez, le faites-vous de façon optimale ? Voici des astuces pour effectuer des recherches efficaces avec Google : Les bons mots-clés Une recherche se base sur des mots-clés pertinents. Identifier le type de travail et évaluer le temps requis. Selon le type de travail académique exigé et le délai accordé, il est recommandé d'évaluer le degré de profondeur que la recherche documentaire doit atteindre.

Identifier le type de travail et évaluer le temps requis

Objectifs Différencier les types de travail proposés.Définir, en fonction de ces travaux, les besoins documentaires.Juger la nature de l'information nécessaire. évaluer le temps à consacrer à la recherche documentaire Question à développement Examen à faire en classe, ou travail à faire chez soi, comportant quelques paragraphes ou plusieurs pages. Nature de l’information : Notes de cours, textes recommandés, clarification de concepts (dictionnaires, encyclopédies). Compte rendu (informatif ou critique) Description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement.

Nature de l’information : Livre de l’auteur, autres comptes rendus déjà publiés, documents permettant de situer l’œuvre ou l’auteur dans leur contexte social et littéraire (biographies, encyclopédies). Rapport technique Essai. Qui peut décider de ce que l'on trouve sur Internet. La CNIL refuse de donner raison à Google sur le "droit au déréférencement".

Qui peut décider de ce que l'on trouve sur Internet

Elle le menace de sanction s'il persiste à refuser de retirer des contenus de ses moteurs de recherche dans le monde entier. Le conflit repose une question récurrente : qui peut décider de ce que l'on trouve sur Internet. Autrement dit, quel droit s'applique aux géants du web ? Au coeur du problème : le fait que les législations sont nationales, alors que le web, lui, est international. Une tension que tente de résoudre l'ancien diplomate Bertrand de la Chapelle, aujourd'hui à la tête de l'association Internet et juridiction. François Lenoir © Reuters. Opérateurs logiques et moteurs de recherche sur Internet. Comment fonctionne Google. Mis en ligne le mardi 28 novembre 2006 ; mis à jour le mardi 4 mars 2008.

Comment fonctionne Google

En décembre dernier, 70% des recherches faites par des internautes français ont transité par Google. Le moteur de recherches est devenu un point de passage obligé, voire un synonyme du web en général. Comment fonctionne un index de 8 milliards de pages ? Peut-on piéger le moteur de recherches ? Et la petite société des débuts est-elle en train de devenir une multinationale contrôlant l’information mondiale ? À l’origine était l’annuaire de recherches. Comment classer ? Google présente ainsi son système d’indexation : « Le meilleur moyen de faciliter l’exploration de votre site consiste à vous assurer que d’autres sites proposent des liens vers vos pages. Tromper les robots Les liens commerciaux C’est dans le domaine de la publicité que la bataille autour des mots-clés a pris une place prépondérante. La guerre PS-UMP L’achat de mots peut également prendre un aspect polémique.

Martine Mottet - Accueil. Comment Google modifie les frontières selon le pays de connexion. Vous pensiez obtenir des données objectives lors de vos recherches sur Google ?

Comment Google modifie les frontières selon le pays de connexion

Détrompez-vous ! Dans de nombreux cas, Google s’adapte au contexte politique, et donne au lecteur ce qui est conforme à la vision de son pays. Sur cet exemple repéré par l’excellent compte Twitter @Amazing_Maps, le résultat d’une recherche de cartes n’est pas le même selon que l’on se connecte à Google d’Allemagne, d’Inde ou de Chine. How Google keeps everyone happy / Comment Google fait plaisir à tout le monde (Amazing_Maps) Les conflits frontaliers sont ainsi gommés pour se mettre en conformité avec l’opinion du pays. 1) La zone contestée en pointillés dans la connexion allemande (capture) Prenons la frontière sino-indienne, un vieux conflit jamais résolu, objet d’une guerre entre les deux pays en 1965.

Elle apparaît dans la carte Google visible à partir d’une connexion allemande avec la zone contestée en pointillés. 2) La carte indienne vue d’une connexion en Inde (capture) Evaluer pertinence source veille - veille strategique. Désormais, il faut bien le reconnaitre, le web fait partie d’une des plus importante source d’informations lorsque l’on met en place une veille strategique, et ce quelque soit le secteur d’activité qui nous intéresse.

Evaluer pertinence source veille - veille strategique

La numérisation des documents entraine chaque jour l’indexation de milliers de nouveaux documents dans le web visible et le web invisible, susceptibles de nous intéresser. Mais comment faire le tri dans cette masse informe d’informations ? Comment séparer le bon grain de l’ivraie. Voici quelques conseils pour faire face à cette situation.

Le web, un univers impitoyable d’informations en vrac Le Web fournit tout, mais en même temps il fournit trop. Comment alors faire le tri entre tous ces éléments pour n’en extraire que les données valables à ses études et à ses veilles ?