background preloader

Education en ligne

Facebook Twitter

Les cours en ligne, plus efficaces que les salles de classe ? « Les étudiants dont les cours ont lieu en tout ou partie « en ligne » obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que ceux qui assistent aux mêmes cours, mais de façon traditionnelle, en face à face. » La conclusion de l’étude que vient de publier le ministère américain de l’éducation, a le mérite de la clarté. Le New York Times n’hésite d’ailleurs pas à titrer que « l’éducation en ligne bat la salle de classe« . L’étude en question est moins péremptoire, et incite à plus de modération. Les auteurs, membres du Centre pour la technologie dans l’éducation de SRI International (l’ex Standford Research Institut), insistent en effet sur le fait que sur les 1132 études publiées entre 1996 et 2008 qu’ils ont analysées, seules cinq se penchaient de façon expérimentale et explicite sur les mérites comparés des cours en ligne et des classes traditionnelles auprès d’enfants et d’adolescents. CC Quang Minh (YILKA)

MOOCS

Jeux sérieux. 10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017. 1 - L’échec productif (Productive failure) Principe : les élèves sont confrontés à un problème complexe sans avoir reçu de formation spécifique à ce type de situation. Après qu’ils aient proposé une solution, ils reçoivent une formation directement liée au sujet. Les élèves ne trouvent pas forcément la solution mais ils sont en revanche obligés d’appréhender la structure du problème complexe. Avantages : les élèves développent des stratégies de compréhension globale et analytique et doivent réinvestir leurs connaissances.

En outre, ils doivent faire preuve de créativité. Cette approche est intéressante pour les élèves de la génération actuelle qui abordent souvent les problèmes par la méthode "essais-erreurs". Ils découvrent alors l’intérêt d’une stratégie d’analyse avant d’étudier un problème. Inconvénients : certains élèves pourraient se complaire à "bidouiller" sans chercher à comprendre et ne recevraient qu’une solution spécifique à un problème particulier. 2 - Le design thinking. Le numérique transforme l’enseignement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Où enseigner à l’ère numérique ? Quand ? Quoi ? Comment ? Les nouvelles technologies imposent de se poser ces questions de base. Car ces outils offrent de nouvelles possibilités aux pédagogues. Dès lors, pourquoi s’en priver, sans en abuser ? Ces questions seront au centre des débats de la journée d’étude « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », organisée le 6 octobre, à Paris, par la chaire « L’humain au défi du numérique » du Collège des Bernardins et le séminaire de recherche Ecole et République, en partenariat avec Le Monde.

Apprendre de chez soi Où ? Lire aussi : Cinq MOOC pour bien commencer la rentrée Quand ? Quoi ? Ce qui ne veut pas dire que la tête « bien faite » de Montaigne serait aussi bien vide ! En outre, jamais les apprentissages non académiques que sont les compétences comportementales n’ont été aussi essentiels. Apprentissage personnalisé Comment ? Ces techniques suscitent, certes, des critiques virulentes.

La classe virtuelle, une autre façon de former ? | Blog Solunea e-learning. Le e-learning et la classe virtuelle sont deux techniques de formation différentes qui peuvent se compléter. Quelles sont ses spécificités ? Avantages et inconvénients ? Est-ce une révolution pour les entreprises ? Définition classe virtuelle La classe virtuelle est un modèle de formation synchrone où l’apprenant est derrière son ordinateur ou son terminal mobile et suit un module de formation en ligne avec un formateur. C’est aussi une modalité collective, durant laquelle d’autres apprenants peuvent participer et interagir, poser des questions, etc.

Quelle est la différence entre la classe virtuelle et un module de formation e-learning ? Les modules e-learning s’utilisent de façon asynchrone (« quand on veut »). La classe virtuelle oblige les apprenants à avoir un certain rythme et suivre le cours aux rythme imposé par le formateur. Quels sont les inconvénients de la classe virtuelle ? Pour réaliser une classe virtuelle, il faut être équipé ! Est-ce une révolution ?