background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité. Comment apprenons-nous ?

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité

Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l'apprentissage ? Et s'agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d'entre nous ? Le cerveau à tous les niveaux. Cerveau global.

L’émergence d’un réseau coopératif vivant...Internet est sans nul doute la préfiguration, encore grossière, du cerveau global qui est en train de se former sous nos yeux.

Cerveau global

Le web peut être défini simplement comme une interface hypermédia capable de traiter l’information. Il peut intégrer un nombre considérable de documents et d’informations, les distribuer instantanément sur l’ensemble de la planète, sans souci de frontières ni d’espace. Il est nourri d’informations produites par des individus qui ne se connaissent pas entre eux et qui peuvent n’avoir jamais la moindre relation. La guerre des cerveaux.

La course au cerveau artificiel passe par la conquête des cerveaux.Ceux, bien réels, issus des meilleurs laboratoires du monde.

La guerre des cerveaux

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’information qui fait le tour des médias en France : Facebook implante son laboratoire d’intelligence artificielle (IA) à Paris. Brain Gym® : l'importance du corps pour apprendre. Pour que les apprentissages soient efficaces et durables, nous ne pouvons pas dissocier activité intellectuelle et activité physique.

Brain Gym® : l'importance du corps pour apprendre

Comme je le soulignais dans l’article Pourquoi l’exercice physique est-il indispensable aux enfants ? , il ne faut pas oublier que certaines notions se construisent avec le corps, comme se repérer dans l’espace et le temps ou se situer par-rapport à un point spatial par exemple. Le corps est donc un vecteur d’apprentissage et son utilisation dans les situations d’apprentissage facilitent les acquisitions intellectuelles. Et vous, quelle est la couleur de votre cerveau ?- 5 avril 2014. Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois. Pour ceux qui sont nouveaux ici: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus.

Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois

Pour tester votre attention la vidéo « the invisible gorilla » et d’autres sont ici: « Whodunnit », la vidéo anglaise qui prove que vous ne verrez jamais un cycliste sur votre route: Un grand merci à Stanislas Dehaene, qui n’a pas besoin de présentations et dont les contributions en ligne sont nombreuses (émissions, cours du collège de France, conférences, etc. il suffit de taper son nom). Je vous rappelle son dernier livre, dont il est un peu question ici: « Le code de la conscience » chez Odile Jacob, 2014.

Développer l'attention et la Concentration. Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres.

Développer l'attention et la Concentration

Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. . • Faire des séquences courtes.

Neuro-mythes

Mémoire professionnel (chap.I), IUFM de Montpellier. I.

Mémoire professionnel (chap.I), IUFM de Montpellier

L'ATTENTION ET CE QUI L'INFLUENCE. [1ère page uniquement] I-1 Définition de l'attention La définition usuelle de l'attention est "l'action de se concentrer sur quelque chose ou sur quelqu'un, de s'appliquer ". Cependant, cette définition mêle attention et concentration sans distinction. Or le problème rencontré en T.P avec les élèves montre bien qu'une fois concentrés sur leurs exercices les élèves ne sont plus attentifs Il est bon de faire la différence entre attention et concentration car s'il est vrai qu'"être attentif demande une adhésion totale de la personne ". comme le fait d'être concentré, l'attitude de l'élève n'est pas la même.

Attention et concentration - Le Nouveau Phalanstère. Définitions et problèmes.

Attention et concentration - Le Nouveau Phalanstère

« Test du Gorille Invisible » pour la cécité d'inattention. L'Université des psychologues d'Utah ont appris pourquoi beaucoup de gens remarquent la « cécité d'inattention » - le phénomène qui laisse des gestionnaires sur à accidents de la route enclins de téléphones portables et rend un gorille invisible aux spectateurs d'un vidéo célèbre.

« Test du Gorille Invisible » pour la cécité d'inattention

La réponse : Les Gens qui ne voient pas que quelque chose juste devant eux tandis qu'ils se concentrent sur autre chose ont la capacité de stockage » plus bas « fonctionnante - une mesure « de contrôle attentional, » ou la capacité de concentrer l'attention quand et où eue besoin, et sur plus d'une chose à la fois. « Puisque les gens sont différents dedans à quel point ils peuvent concentrer leur attention, ceci peut influencer si vous verrez que quelque chose que vous ne prévoyez pas, dans ce cas, une personne dans un procès de gorille marchant en travers de l'écran d'ordinateur, » dit le premier auteur de l'étude, Janelle Seegmiller, un étudiant au doctorat de psychologie.

Test amusant pour le cerveau.