background preloader

BELC

Facebook Twitter

Si le monde était un village - 2013 - vidéo dailymotion. Extrait N°1 - Qu'est ce que le web ? (MOOC Culture Digitale) Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu. Les Gafa, c’est tellement 2014...

Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu

Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles.

Cette mutation d’une vitesse spectaculaire du capitalisme à l’heure numérique affecte l’économie mondiale, la création et la destruction d’emplois à l’échelle planétaire, l’évolution de nos systèmes sociaux et du salariat ; ne pas chercher à comprendre le phénomène, qui n’a plus grand chose à voir avec la part d’idéalisme de l’économie du partage, condamnerait à le subir. Absence de débat.

Réseau BELC. Infographie : la vision des Français sur l’innovation numérique et technologique. Innovation numérique et technologique est-elle un terme bien appréhendé en France où les efforts se multiplient pour l’ancrer dans un futur qui se veut digitalisé ?

Infographie : la vision des Français sur l’innovation numérique et technologique

French Tech, loi numérique, apprentissage des nouvelles technologies dans les écoles, etc., la France se met tout azimut au numérique, tentant de rattraper son retard alors même que le pays regorge de firmes innovantes et fut précurseur dans bien des domaines. Pour autant l’innovation numérique et technologique est-elle bien perçue par les Français, quelle vision en ont-ils ? Éléments de réponse dans cette infographie réalisée par Images & Réseaux à partir d’une enquête Opinion Way réalisée sur 1000 personnes entre le 7 et le 8 juillet 2015. Premier constat, si les Français associent l’innovation numérique à la performance (47 %) et aux nouvelles technologies (44 %), peu en font un moteur d’emplois (13 %) et de croissance (11 %).

Le sentiment d’être en retard est lui, bien ancré.

TICE et éducation

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale

Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions.

Emissions

Internet Mapping Project.