background preloader

BELC

Facebook Twitter

Extrait N°1 - Qu'est ce que le web ? (MOOC Culture Digitale) Numérique au collège : le B2i, c'est fini ! - L'Etudiant. Le brevet informatique et Internet tire sa révérence.

Numérique au collège : le B2i, c'est fini ! - L'Etudiant

Le ministère de l’Éducation nationale travaille sur un nouveau référentiel, commun de l'école élémentaire à l'enseignement supérieur. Désormais, tout au long de votre scolarité et à chaque fin de cycle, vous recevrez une attestation des compétences numériques que vous maîtrisez. Explications. Clap de fin pour le B2i. L’année scolaire 2016 marque l’arrêt du brevet informatique et Internet tel que vous le connaissez aujourd’hui : une évaluation des compétences par les professeurs, indispensable pour décrocher votre DNB (diplôme national du brevet). Une évaluation tout au long de la scolarité Désormais, l'obtention d'un brevet informatique ne serait plus obligatoire pour décrocher son DNB.

Comme pour les langues vivantes, cette évolution s’inscrit dans un cadre européen pour vous permettre de faire valoir vos compétences à l'étranger. Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu. Les Gafa, c’est tellement 2014...

Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu

Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles. Cette mutation d’une vitesse spectaculaire du capitalisme à l’heure numérique affecte l’économie mondiale, la création et la destruction d’emplois à l’échelle planétaire, l’évolution de nos systèmes sociaux et du salariat ; ne pas chercher à comprendre le phénomène, qui n’a plus grand chose à voir avec la part d’idéalisme de l’économie du partage, condamnerait à le subir.

Absence de débat. Se former au numérique — Enseigner avec le numérique. Sommaire L'ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l'exhaustivité.

Se former au numérique — Enseigner avec le numérique

Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d'auto-formation en ligne et structurées selon 3 grands axes, formant le sommaire général de l'article : Acquérir une culture numérique , Se former à la pédagogie du numérique , Se former aux outils du numérique . Dans cette présentation les thèmes, sous-thèmes sont classés alphabétiquement. Chaque ressource est accompagnée d'une brève description (nature du ou des documents proposés, source du contenu). Pour permettre une meilleure visualisation de l'ensemble des ressources recensées, une carte heuristique a été réalisée par Pierre Nobis, en complément de l'article ci-dessous.

Formation en ligne Captain SPOC. Objectifs de la formation Acquérir les fondamentaux de la culture digitaleIdentifier l’impact du digital sur son travail au quotidienComprendre les enjeux du digital pour les entreprisesSavoir s’adapter et profiter des opportunités offertes par le digital Points forts de la formation Reportage-immersion dans une entreprise digitaliséeUne formation conçue en partenariat avec Learn Assembly, entreprise spécialisée dans la formation et l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitaleA la fin de la formation, un certificat sera délivré aux participants afin de valoriser le développement de leurs compétences Public concerné Toute personne souhaitant acquérir les bases de la culture digitale.

Formation en ligne Captain SPOC

Prérequis Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Réseau BELC. Infographie : la vision des Français sur l’innovation numérique et technologique. Innovation numérique et technologique est-elle un terme bien appréhendé en France où les efforts se multiplient pour l’ancrer dans un futur qui se veut digitalisé ?

Infographie : la vision des Français sur l’innovation numérique et technologique

French Tech, loi numérique, apprentissage des nouvelles technologies dans les écoles, etc., la France se met tout azimut au numérique, tentant de rattraper son retard alors même que le pays regorge de firmes innovantes et fut précurseur dans bien des domaines. Pour autant l’innovation numérique et technologique est-elle bien perçue par les Français, quelle vision en ont-ils ? Éléments de réponse dans cette infographie réalisée par Images & Réseaux à partir d’une enquête Opinion Way réalisée sur 1000 personnes entre le 7 et le 8 juillet 2015.

Premier constat, si les Français associent l’innovation numérique à la performance (47 %) et aux nouvelles technologies (44 %), peu en font un moteur d’emplois (13 %) et de croissance (11 %). Le sentiment d’être en retard est lui, bien ancré. Veillez sur votre e-réputation.

TICE et éducation

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale

Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant.

Emissions

Internet Mapping Project. Table ronde. RESPONSABILITE. INTERNET. TRAVAIL. INFORMATION.