background preloader

AIF ECO système

Facebook Twitter

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant. Certains s’en indigneront, d’autres pas.

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant

Mais ce qui est certain, c’est bien que nous avons été pris de vitesse par le phénomène smartphone dans le monde l’éducation, passant de Newton à Steve Jobs sans même s’en apercevoir et ce, en à peine dix ans et de façon planétaire. Alors la démarche Byod en classe, autrement dit l’usage du smartphone ou de la tablette personnels à l’école, doit-il nous faire peur ou nous faire espérer une vraie plus-value pour nos élèves, nos enfants ?

Le potentiel sous-estimé de ces véritables laboratoires de poche ne mérite t-il pas la responsabilisation de la communauté éducative, dont au premier chef les enfants, pour un continuum éducatif et professionnalisant? Que dit la CNIL au sujet du BYOD en France ? [1] Dans le cadre professionnel, les outils personnels ne peuvent être utilisés qu’à titre subsidiaire. « Le droit du travail impose à l’employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles. Delphine Roux [2] Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning. Si vous avez déjà entendu parler du modèle d’apprentissage 70:20:10, savez-vous précisément ce qu’il implique et comment l’adapter au mieux dans un parcours de formation pour aboutir à un processus d’apprentissage optimal ?

Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning

- par Anne-Gaëlle CHAUVIN. Le modèle 70:20:10 : qu’est-ce qui se cache derrière ces chiffres ? C’est au milieu des années 90 que le modèle 70:20:10 trouve son origine, fruit du travail de recherche mené par Morgan McCall, Robert Eichinger et Michael Lombardo du ‘Centre for Creative Leardership’ en Caroline du Nord. Cette petite équipe de scientifiques cherchait alors à comprendre les mécanismes d’apprentissage des individus, la façon précise dont s’effectuent le développement des compétences et l’acquisition des connaissances. Les nouveaux visages de l’e-learning : vers la fin du modèle de 70 :20 :10. Aujourd'hui, l'e-learning et ses nombreux visages sont en train de rendre obsolète le modèle 70:20:10.

Les nouveaux visages de l’e-learning : vers la fin du modèle de 70 :20 :10

Les outils d'e-learning s'imposent progressivement, suscitent de l'engagement et sont désormais les vecteurs privilégiés du changement en entreprise. Les fondations de la formation en entreprise moderne sont-elles en train de vaciller ? Au milieu des années 90, trois chercheurs de l'université de Princeton, Morgan Mc Call, Michael M. Lombardo et Robert W. Eichinger, décrivent un processus d'apprentissage efficace comme relevant à 70 % de l'expérience sur le terrain, 20% de l'interaction avec les autres et 10 % des moments de formation formelle. Mais en créant trois catégories bien distinctes de moments de formation ce modèle soulève un paradoxe.

Les 90 % restants sont difficilement évaluables et la modification de leur contenu ne peut se faire que sur le mode de la recommandation. Placer l'individu au cœur de la formation Des outils plus souples qui suivent les besoins de chacun. J'ai testé pour vous : 3 applis pour apprendre une langue étrangère - Les Echos Start. Envie de parler couramment une autre langue sans prendre de cours particuliers ni déménager à l’autre bout du monde ?

J'ai testé pour vous : 3 applis pour apprendre une langue étrangère - Les Echos Start

Des applications peuvent vous aider à accomplir ce petit miracle. J’ai testé pour vous toutes celles qui sont disponibles (ou presque) sur iOs et Android. Voici mes trois préférées. Babbel, pour les plus studieux Avantages : l’exhaustivité des fiches, la clarté des leçons de grammaire et vocabulaireInconvénients : son prixLangues disponibles : allemand, anglais, danois, espagnol, indonésien, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais (brésilien), russe, suédois et turcDisponibles sur : web, iOs, AndroidPrix : de 4,95 à 9,95 euros par mois suivant la durée de l’engagement Babbel propose des centaines de fiches de vocabulaire. Microlearning: une stratégie de formation en ligne. Nous vivons dans une société en pleine mutation numérique, et les enseignant∙e∙s de l’enseignement supérieur ne cessent de développer des usages numériques pour former, accompagner et soutenir les étudiant∙e∙s dans leur apprentissage.

Microlearning: une stratégie de formation en ligne

Pour stimuler et valoriser l’innovation, les enseignant∙e∙s exploitent des tendances d’apprentissage tels que : la vidéo, la gamification, la réalité virtuelle ou augmentée, l’automatisation (ou création automatisée de cours elearning) pour développer des cours elearning plus rapidement et à moindre frais, l’apprentissage basé sur le jeu (serious game), l’apprentissage mobile, etc. Parmi les différentes tendances en e-learning 2017, on peut aussi citer le microlearning ou micro apprentissage. Une grande partie des étudiant∙e∙s est issue de la génération Z, également appelée « digital natives », né∙e∙s avec le web et le 2.0. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre ce qu’est le microlearning et ce qu’il n’est pas.

Qu’est ce que le microlearning?