background preloader

Commémorations

Facebook Twitter

Commémorations info-doc

Expositions virtuelles. Musée national de l'Education. Scène de massacre dans l’Alsace préhistorique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Les ossements humains sont le quotidien des archéologues: lors des fouilles, les nécropoles constituent l’une des meilleures sources d’information sur les sociétés passées.

Scène de massacre dans l’Alsace préhistorique

Mais les occasions de mettre au jour des squelettes comme ceux qui viennent d’être trouvés à Achenheim, à l’ouest de Strasbourg (Bas-Rhin), sont plus rares. « Ce qui nous a d’abord interpellés, raconte Fanny Chenal, anthropologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), c’est la disposition de ces six individus masculins, cinq adultes et un adolescent de 15 à 19 ans : certains reposaient sur le dos, d’autres sur le ventre ou le côté, avec les membres en positions désordonnées. Ces postures invraisemblables ne relevaient pas d’une pratique funéraire. » Cette scène macabre en évoque une autre, presque similaire, datant elle aussi du néolithique moyen, entre 4 400 et 4 200 avant J. Lire le post de blog : La tombe aux sept bras gauches.

Auschwitz

La journée mondiale de la liberté de la presse. Aujourd’hui, mardi 3 mai, c’est la Journée mondiale de la liberté de la presse.

La journée mondiale de la liberté de la presse

Célébrée depuis 23 ans, cette journée est l’occasion d’évaluer le respect de la liberté de la presse dans le monde, mais aussi de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie en faisant leur métier. 1jour1actu te propose un bilan de la liberté de la presse dans le monde. En août 2015, de nombreux journalistes manifestent au Mexique pour dénoncer l’assassinat d’un de leur collègue, Ruben Espinosa. Peu avant, ce photo-journaliste avait indiqué avoir été menacé par l’Etat. Sur le journal en rouge est écrit « Liberté d’expression ? « © CITIZENSIDE/IRVING CABRERA TORRES Le classement mondial de la liberté de la presse Chaque année depuis 2002, l'association Reporters sans frontières (RSF) établit un classement mondial de la liberté de la presse.

La France, seulement 45e du classement Sur 180 pays, la France est classée 45e alors que, l'an dernier, elle était 38e. Anne-Laure Thomas Votre score est de : Recueil commémorations nationales 2016. Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun. 2016 en 366 jours et 366 commémorations. Avouons-le, nous sommes beaucoup à être atteints de commémorationnite aigüe.

2016 en 366 jours et 366 commémorations

Et encore plus depuis que l'information et la documentation historique sont devenus plus accessibles en ligne, permettant à tout un chacun, d'une vidéo ou d'une photo, de rendre hommage en ligne à une figure disparue dix, vingt, trente, quarante, cent ans plus tôt. Nous avons donc décidé de vous présenter, sur l'infographie ci-dessus, 366 événements ou personnalités qui pourraient être commémorés en 2016, du plus évident au plus incongru. Ci-dessous, nous avons développé dix commémorations possibles, de la politique à la presse en passant par la musique et le sport.

Le centenaire de la naissance de François Mitterrand et les vingt ans de sa mort C'était quoi, c'était quand? Pourquoi on va en parler. Indice de viralité: bien plus que 54% (le score de François Mitterrand triomphalement réélu en 1988). Le centenaire de Verdun C'était quoi, c'était quand? Pourquoi on va la commémorer. LesditionsdupatrimoineCommmorationsnationales2016. Grand Mémorial / Généalogie.

Les expositions 2016. Accédez aux expositions des saisons 2016-17* Choisissez Sésame et accédez en coupe-file et en illimité à 7 expositions 2016 du Grand Palais*.

Les expositions 2016

Choisissez Sésame+ et accédez en coupe-file et en illimité à 9 expositions 2016 du Grand Palais et du Musée du Luxembourg*. Au Grand Palais avec Sésame et Sésame+ Hergé Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 Paul Nemerlin, Hergé (Détail) © Adagp, Paris, 2016 © Hergé-Moulinsart Mexique (1900-1950). Diego Rivera, Río Juchitán, 1953-1955. Sites éternels. Le temple de Bêl aujourd’hui, Palmyre, Syrie © iCOnEM/DGaM Almagul Menlibayeva Du 17 décembre 2016 au 2 janvier 2017 © Almagul Menlibayeva Jardins Du 13 mars au 24 juillet 2017 Henri Matisse, Acanthe, 1953, Fondation Beyeler, Bâle. © DR. Rodin. Auguste Rodin. Royale Extravagance – Joyaux Indiens de la collection Al-Thani Du 27 mars au 5 juin 2017. Salon du livre et de la presse jeunesse. Conciergerie.

Musées