background preloader

Actualités (Educ nationale, colloques, APDEN, etc.)

Facebook Twitter

Collège : Bataille autour des bilangues et des EPI. Le détricotage c'est facile.

Collège : Bataille autour des bilangues et des EPI

Blanquer : Les "Devoirs faits" confiés au service civique. C'était prévisible.

Blanquer : Les "Devoirs faits" confiés au service civique

C'est maintenant confirmé. Le dispositif "Devoirs faits", imaginés par JM Blanquer au collège pour la rentrée 2017, sera confié en grande partie à "des milliers" de jeunes du service civique. Une initiative peu couteuse mais sur laquelle les études jettent l'ombre de l'inefficacité. Un dispositif confié largement aux jeunes du service civique "Il est important que chaque enfant puisse travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire..

Une idée que Xavier Darcos avait déjà eu en 2007. Devant les parents, JM Blanquer rouvre le chantier de la réforme de l'année scolaire. La rencontre annoncée difficile entre le nouveau ministre de l'éducation nationale et les parents de la FCPE s'est terminée mieux que prévu.

Devant les parents, JM Blanquer rouvre le chantier de la réforme de l'année scolaire

Jean-Michel Blanquer a dû écouter les avertissements de L Moyano, présidente de la FCPE, première association de parents d'élèves. Il a subi les huées des délégués des parents. Mais il a su se faire écouter en annonçant la réouverture du chantier du calendrier scolaire annuel. En clair, l'idée d'un nouveau calendrier, avec des vacances d'été réduites, est relancée. Apden poitiers jury dnb. Place des professeurs documentalistes dans les oraux du DNB. Jean-Michel Blanquer dévoile son programme.

Réception des syndicats du 24 au 26 mai, interview au Point le 25, intervention au congrès de la Peep le 26, Jean-Michel Blanquer n'a pas fait le pont.

Jean-Michel Blanquer dévoile son programme

Il a précisé ses orientations sur plusieurs points qui concernent directement les enseignants : les dédoublements de CP, les rythmes scolaires, les devoirs et d'une façon générale une "évolution" des programmes et la fin du "pédagogisme". Tout en affirmant sa volonté de ne pas faire "d'injonctions contradictoires avec celles de la majorité précédente" et de laisser le terrain arbitrer, c'est bien le détricotage des réformes par en haut qu'annonce le ministre. "Devoirs faits" Sa principale annonce, JM Blanquer l'a réservée au Point dans un entretien publié le 25 mai.

"Il est important que chaque enfant puisse travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire.. Le lendemain, au congrès de la Peep, selon l'AFP, JM Blanquer précise le dispositif. PPCR : grille d’évaluation des professeurs documentalistes. L’A.P.D.E.N. a pris connaissance de la grille d’évaluation des professeurs documentalistes élaborée dans le cadre de la réforme du système d’évaluation des enseignants (PPCR), présentée par le Ministère en CTM du 22 mars 2017, dans une version amendée par rapport à celle qui avait été communiquée aux organisations syndicales représentatives le 14 mars dernier.

PPCR : grille d’évaluation des professeurs documentalistes

L’évaluation chiffrée y laisse place à une évaluation basée sur onze compétences, définies sur la base du Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et l’éducation de juillet 2013, dont elle ne reprend cependant pas l’intégralité. La grille offre de plus un support peu précis, qui ne formule que les intitulés des compétences, sans reprendre la définition développée du référentiel. Data scolaire : Des industriels et des syndicats saisissent le ministre contre la directive GAFAM.

L'Ecole a-t-elle vraiment le droit de fournir les données des élèves aux grands groupes d'Internet , le GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) ?

Data scolaire : Des industriels et des syndicats saisissent le ministre contre la directive GAFAM

La question se pose après la révélation par le Café pédagogique, le 16 mai, d'un courrier du Directeur du numérique pour l'éducation, Mathieu Jeandron, invitant les responsables académiques à fournir aux GAFAM les annuaires des établissements. Des industriels, investis dans les ENT demandent des comptes dans un courrier que le Café pédagogique s'est procuré. Préparer la rentrée 2017. 11 662 postes supplémentaires à la rentrée 2017 Les progrès réalisés par les élèves dépendent largement de la formation de ses enseignants et de la régularité des apprentissages.

Préparer la rentrée 2017

C’est pourquoi des écoles dédiées ont été créées et que de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer le remplacement. D’autre part, les carrières des enseignants ont été rénovées suite au protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) et de nombreux postes créés. Circulaire de rentrée 2017. Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique.

Circulaire de rentrée 2017

Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1. 1.1. 1.2. 1.3.

Nouvelle circulaire prof-doc (mars 2017)

Commpétences numériques /Plateforme PIX (remplacera B2I/C2I) Maths et sciences: résultats enquête TIMSS. Ecole/Entreprise. 7 mesures pour améliorer le remplacement. 7 mesures pour améliorer le remplacement : intervention de Najat Vallaud-Belkacem Une idée reçue se retrouve fréquemment dans les conversations : les enseignants sont souvent absents.

7 mesures pour améliorer le remplacement

Or ce n’est pas le cas. Au contraire. Mais si cette idée a la vie dure, année après année, c’est que le service public de l’Éducation assuré par près d’un million de personnels concerne douze millions d’élèves au quotidien, et la moindre rupture dans la continuité de ce service public est légitimement mal vécue. Cela a un impact sur le quotidien des élèves. Cette exigence, nous la partageons, au nom de la continuité et de la qualité du service public de l’Éducation.

Augmenation des crédits de la mission enseignement scolaire 2017. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de l’adoption par l’Assemblée nationale des crédits de la mission enseignement scolaire du projet de loi de finances pour 2017.Ces crédits sont en hausse de 2,1 milliards d’euros par rapport à 2016.

Augmenation des crédits de la mission enseignement scolaire 2017

Publication du décret de revalorisation au 1er janvier 2017 des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation-psychologues. Annoncée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 31 mai dernier, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique ; la modernisation et la revalorisation des carrières des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues ont franchi ce jour une étape importante. Le décret n°2016-1620 fixant l’échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale a été publié au Journal Officiel du 29 novembre.

Le décret n°2016-1620 fixant l’échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale a été publié au Journal Officiel du 29 novembre. Conférence EMI 2017 : risettes et reset - prof' doc'. La présentation de l’Emiconf 2017 en donne les objectifs, après une introduction classique sur l’augmentation des outils et instruments numériques et la nécessité de former des citoyens dans une nouvelle société marquée par ce développement. « L’enjeu est ainsi d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation. » Il s’agit d’associer l’ensemble des disciplines d’enseignement pour « faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information ».

Le ridicule de la transversalité, ou la verticalité subie En avril 2016 était annoncé le plan national de formation pour l’année scolaire 2016/2017 [4], avec, dans une rubrique « L’école à l’ère du numérique », l’item « Éducation aux médias et à l’information », avec pour objectif de former les personnes ressources. Oubliée l’information-documentation, lors de cette conférence. Accueil — Conférence 2017 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". Forum du numérique "Vos enfants, les médias et Internet" - CLEMI. À l’heure de la multiplication des écrans, les parents se posent de multiples questions sur le rapport de leurs enfants aux médias et à l’information. Le CLEMI organise les 10 et 11 janvier à Lyon un forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet » à destination des familles. >> Programme provisoire du forum À l’occasion de cet événement seront proposés : Journées - ARDEP Pays de la Loire.

Agence Nationale de la Recherche - Projet Translit. Le colloque final de l'ANR TRANSLIT se déroulera les 7 et 8 novembre 2016 à la Cité des Sciences et de l'Industrie en partenariat avec Carrefour Numérique. Le plan vigipirate alerte attentat étant toujours en vigueur, si vous souhaitez assister au colloque, vous devez impérativement vous y inscrire via le formulaire que vous trouverez ici. Programme du colloque LES LITTÉRATIES DU 21ème SIÈCLE SENS DESSUS DESSOUS : Cité des Sciences/Carrefour numérique 09:30-10:30 Conférence plénière: Pascal Plantard (Professeur à l’Université de Rennes 2)