background preloader

Veille et curation

Facebook Twitter

Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. 8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette. Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android.

8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette

Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session.

Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Comparatif de 12 solutions de curation

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants : Des outils de curation aux visages multiples. La curation est née dans une optique de mercatique.

Des outils de curation aux visages multiples

De fait pour répondre aux besoins des entreprises, une pléthore d’outils est apparue. Comment le curator peut-il trouver l’outil qui sera adapté à ses objectifs ? Sur le marché, il existe de très nombreux outils [24]. Nous n’allons pas en faire une présentation exhaustive. Nous nous contenterons d’évoquer les plus répandus dans le monde de l’éducation, soit : Paper-li, Pinterest, Scoop-it, Pearltrees, et Storify. Paper.li. Les outils de veille et curation : tableau comparatif - Google Docs. Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ?

Quels outils pour quelle curation ?

La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages?

3 étapes pour organiser efficacement sa veille sur Internet. La veille sert principalement à répondre à 2 grands types de questions : qu’est-ce qui se dit dans un domaine et qu’est-ce qui se dit sur moi ou mon entreprise.

3 étapes pour organiser efficacement sa veille sur Internet

Dans le cadre de cet article je vais principalement me concentrer sur la veille thématique dont l’objectif est d’être au courant des dernières tendances, des actualités de différents domaines comme le webmarketing, le référencement… Il faut savoir qu’une veille efficace et bien organisée peut vite devenir une véritable valeur ajoutée pour vous, notamment au niveau professionnel.

Je vous propose de découvrir 3 conseils issus de mon quotidien pour organiser efficacement votre veille sur Internet… 1. Sélectionnez les outils appropriés Afin de mener une veille efficace, il est nécessaire d’utiliser des outils, des services proposés par différents acteurs. 12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux. Aujourd’hui, dernier billet d’une série sur Twitter, son utilisation et son impact dans la sphère des médias sociaux.

12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux

Il s’agit en quelque sorte d’un prélude pour la conférence que je donnerai dans le cadre du Printemps des Réseaux Sociaux à Québec, un colloque de deux jours qui aura lieu les 3 et 4 avril prochains. L’infobésité, traduction de l’expression anglaise « information overload » est très certainement l’effet secondaire le moins agréable qui découle de l’avènement des médias sociaux. Déjà en 2007, selon emarketer, les gestionnaires peinaient à trouver l’information pertinente au sujet de leur propre compagnie ou de la compétition, sans parler des courriels qui ne cessent de croitre avec quantité de gens qui nous mettent en copie conforme (c.c.), les infolettres auxquelles on s’abonne, etc. La curation : de quoi s'agit-il ? Comment en tirer parti ?

La curation est l’acte de sélectionner, éditer et partager des contenus.

La curation : de quoi s'agit-il ? Comment en tirer parti ?

La curation peut être un pilier d’une stratégie de Social Media Optimisation, outil puissant au service de la marque, il peut contribuer à communiquer des valeurs, une vision, un état d’esprit. La curation est plébiscitée par de nombreuses entreprises car elle est moins couteuse que de la production de contenu tout en présentant des bénéfices proches.L’exemple le plus célèbre est celui de Google News qui représente une audience importante de Google et un hub de trafic pour de nombreux sites de presse.

D’autres plateformes comme Pinterest se sont imposées comme première ou seconde source de trafic pour les sites de décoration ou de gastronomie aux US. Même si elle reste mésestimer en France, elle peut être redoutable quand elle est bien employée. A quoi sert la curation de contenu et qui en sont les acteurs ? - elCurator Blog. Nous en avons parlé dans l’article précédent : la curation de contenu est l’art de sélectionner, éditorialiser et partager du contenu.

A quoi sert la curation de contenu et qui en sont les acteurs ? - elCurator Blog

Il est donc temps de nous demander à quoi sert la curation de contenu ? Et pour y répondre, intéressons nous à chaque acteur de cette pratique : le lecteur, le curateur, et l’entreprise dans le cadre d’une curation collaborative. Le curateur réalise sa veille personnelle et tient à l’enrichir et l’ordonner pour la diffuser à son audience. Tutoriel logiciels curations. Je vais vous présenter aujourd’hui trois des outils majeurs de mon Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP), dont je me sers au quotidien.

tutoriel logiciels curations

En matière de veille documentaire, on peut distinguer trois démarches : trouver l’information pertinente sur le web, suivre la production des « bons auteurs », ceux que l’on a repérés comme producteurs d’articles sérieux et intéressants sur le sujettraiter cette information, conserver des traces des meilleures trouvailles, celles qu’on utilisera plus tard dans son travail et qu’on souhaitera donc retrouver sans peineet enfin (c’est facultatif, mais il faut partager son expertise, pas seulement profiter de celle des autres !) Rendre publics les résultats de sa veille, afin qu’elle profite à tous les internautes partageant ses centres d’intérêts.

Je vais vous décrire rapidement dans cet article les fonctions de ces outils et l’usage que j’en fait, et vous pourrez consulter les trois capsules vidéo qui vous les montreront en action. La curation nouveaux enjeux de la remontée d'informations. [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime.

Cet article a été publié il y a 5 ans 3 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Ce qui est en même temps normal dans une ère d’über-information, où s’informer correctement et atteindre la bonne information sont devenus une vraie aventure, digne d’un film d’Indiana Jones.

Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces. Bit.ly se transforme en reseau social et en outil de curation de liens. Quels outils de veille pour demain ? Au fait c’est quoi la curation? Depuis fin 2010 on entend le terme « curation » comme un écho sur le web au point que cette année cette nouvelle expression est devenue l’une des grandes tendances. Des nombreux outils sont nés en France et connaissent un réel succès tels que Pearltress ou Scoop-it. Peu connue encore du grand public, nous avons voulu comprendre en quoi consiste cette fameuse curation, quel est son intérêt et pourquoi cela en fait une évolution dans les pratiques d’Internet. Explications avec Marc Rougier, président de Scoop-it . dWého En quoi consiste cette pratique ?

Marc Rougier la curation est un moyen d’expression sur le web: elle consiste en la sélection, l’édition et le partage de contenu existant; l’origine du mot, dans le contexte du web, est une analogie avec « museum curateur »: celui qui choisit et met en scène les oeuvres d’art, créées par d’autres. D. D. MR. D. MR. D. Choisir ses outils de curation web. Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ?

» du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li. La "curation", une fonction pas si nouvelle que ça. "Curation" et "Curateur", des barbarismes en français En français, le terme de "curateur" ne s'applique qu'à "la personne qui est désignée pour assister un mineur émancipé dans certains actes, d'administrer les biens ou de veiller aux intérêts d'une autre personne" (Dictionnaire Culturel, Le Robert ).

La curation quant à elle, n'existe pas. En français d'Internet, la "curation" "est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Scoop it ! Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. Education : les outils de veille pour travailler en classe avec le web.

Plates-formes de curation - Comparatif. WebDoc. Un outil de curation complet et ludique. Comme tout bon outil de curation qui se respecte, Webdoc permet de créer des histoires ou des “conversations” en mixant le web et les réseaux sociaux sur une table montage virtuelle ou l’on va déposer et organiser les différents éléments de l’histoire. Webdoc c’est découvrir, créer, et partager du contenu riche et interactif. On utilise webdoc lorsque qu’un message Facebook ou Twitter n’est pas suffisant pour raconter son histoire, mais qu’on ne veut pas créer et maintenir un blog. Il peut aussi servir à partager une veille bien sûr. Une fois inscrit sur le service, la création de votre premier webdoc est trés simple.

Les suivants aussi. Car un des points forts de Webdoc, c’est l’interactivité. La curation de contenus pour accélérer le développement des talents. Au royaume de l’information, le renseignement est roi ! Pour demeurer agiles et compétitives, les organisations doivent s’informer en continu et apprendre sans cesse. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. La curation en mode pédagogique : Dossier pratique. Le blog de Recherche-eveillee.com. La curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility. Quels outils pour quelle curation ? Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages. De la veille au partage.

Veille et Analyse TICE. La veille (Traamdoc Toulouse) Carte de veille des TIC et du Web 2.0. Cartographie des principaux types de veille. Les outils de la veille en ligne. 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet (brochure téléchargeable) Curation, Veille et Outils. Outils pour le CDI : veille et curation.

Comparaison: Endnote – Mendeley – Zotero. Comparaison entre Endnote, Mendeley et Zotero Nous vous avons déjà présenté 3 outils de gestion bibliographique lors de billets antérieurs, mais vous vous demandez probablement lequel est le meilleur. C’est pourquoi, dans ce billet, nous tenterons une comparaison entre ceux-ci afin de vous éclairer sur le sujet. Comme toutes choses, il s’agit d’une question de préférences, et il est donc possible que vous ne soyez pas d’accord avec notre verdict, mais cela reste à votre discrétion. Nous allons donc présenter les caractéristiques principales et donner notre verdict. Tout d’abord, il est important de mentionner que les 3 logiciels ont tous les mêmes caractéristiques de bases, qu’ils partagent avec tous les logiciels de gestion bibliographique, telles la bibliothèque de références, l’intégration au logiciel de traitement de textes ou la modification du style bibliographique utilisé.

Endnote. La curation de contenus pour accélérer le développement des talents. 15 outils de curation incontournables. Veille documentaire avec ScoopIt, Wordpress et IFTTT. Stage outils curation_2014-12-03.

Curation et Veille

Curation. Veille. Outils de veille et curation. Livre blanc Nouveaux usages de la veille - Livre blanc Nouveaux usages de la veille.pdf. La boite verte : Site de découverte sur la photographie, la science, les arts et tout ce qui est insolite. Untitled. Typoguideme/typoguide.md at master · jimmynotjim/typoguideme.

Mammoth. Outil de curation collaboratif. Top 10 Ways to Speed Up and Beef Up Your Google Searches. 15 outils de curation incontournables. Les outils de la veille - Les outils pour la veille. Diffuser ses résultats de veille. La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s).

Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter. La présentation. Présence web, réseaux sociaux et partages. Qwamci.com. Les organigrammes des 50 000 plus grandes entreprises - TheOfficialBoard. Corporama : partenaires de contenu. Solutions de prospection et de veille entreprise - Corporama. Feedly.