background preloader

Scoop It

Facebook Twitter

« Scoop.it ! » : la curation au service de l’éducation aux médias ? « Scoop.it ! », qu’est-ce que c’est ? Scoop.it est un outil de curation lancé fin 2010 qui s’inscrit dans l’ère du Web 2.0. La curation consiste à trier, sélectionner et classer des informations sur une même thématique et à mettre cette sélection de ressources à la disposition de tous via un outil de curation tel que Scoop.it ou encore Pearltress. Ce qui semble être LA nouveauté de l’année 2011 ressemble tout de même beaucoup à la veille informationnelle, déjà très pratiquée par nous autres professeurs documentalistes et professionnels de l’information !

Non ? Utilisation pédagogique de Scoop.it : Scoop.it présente des fonctionnalités intéressantes notamment pour travailler avec des élèves sur la sélection de l’information. L’avantage de cet outil est la lisibilité et la clarté : tout tient en une page. Par contre, ce qui me dérange c’est que la source première de l’information n’apparaît pas directement sur le topic. Voici quelques « Scoop.it ! Créer un Scoop.it pour partager une veille. Bilan après un an d'utilisation. Voilà un an jour pour jour (voir ici) que je me suis inscrit sur Scoop.it, le meilleur outil de curation à mon humble avis.

Il était donc temps de faire un bilan de cette expérience. Qu'est-ce que la curation ? : La curation de contenu (de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons...) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

(dixit Wikipedia). Présentation de Scoop.it : Scoop.it est un outil en ligne gratuit qui permet (après inscription) de créer sa propre revue de presse (avec les contenus et sources de votre choix) sur un sujet donné et de la publier sur internet. Gérer un projet de veille avec Scoop.It : module gratuit d’auto-formation. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations.

Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4. Tutoriel scoop.it.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations.

Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas : Guides d’utilisation de Scoop.It par Scoop.It.

Exploiter la curation en 5 conseils pour le CM. Il y a peu nous vous avions déjà évoqué le thème de la curation en ayant l’honneur d’interviewer Marc Rougier qui est le fondateur de la plateforme Scoop.it qui vient d’enregistrer son millionième utilisateur au mois d’avril. Mais qu’en est-il dans vos missions de community manager ? Beaucoup ne voient l’outil que dans une optique de personal branding, mais en tant que gestionnaire de réseaux sociaux, vous vous doutez bien que la curation de contenu peut vous apporter des avantages.

Dans notre article, nous vous proposons 5 conseils pour vous aider dans votre quotidien de CM. 1°) Partagez facilement votre veille sur les réseaux sociaux Tout d’abord, il faut savoir que lorsque vous réalisez de la curation de contenu, Scoop.it vous donne la possibilité de le partager ou non sur d’autres réseaux sociaux. En outre, imaginez que vous venez de trouver un article génial sur internet et que vous souhaitez le partager auprès de vos réseaux (et au delà). 2°) Trouver du contenu éditorial. Guides d’utilisation de Scoop.It par Scoop.It. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Tutoriel Scoop-it, votre outil de veille et curation. Tutoriel Scoop.it! : Un outil indispensable à votre veille | Plus Visible. Scoop.it! Est un outil de curation efficace permettant de : Sélectionner vos sources Rechercher des informations dans ces sources grâce à des requêtes automatisées à partir de vos mots clés Publier des informations externes Mettre en forme vos informations : rédiger une présentation, illustrer… Commenter les informations de votre topic ou d’autres utilisateurs) Tagger : indexer les articles avec des mots clés pour mieux les retrouver / organiser Partager / Diffuser : envoyer un lien vers votre topic sur vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, etc.)

Créer un Scoop.it pour partager une veille. Tutoriel scoop.it. Scoop.it, un outil de curation. Apprenez à utiliser Scoop.it ! Scoop.it est un outil de curation et de veille d’information en ligne. Il permet de créer socialement votre propre média. Autrement dit, un média qui se construit grâce aux réseaux sociaux. Comment utiliser Scoop.it pour automatiser sa veille ! Guides d’utilisation de Scoop.It par Scoop.It. Comment utiliser Scoop.it. ScoopIt. Scoop.it : Conseils pour optimiser vos topics by jerome Deiss. En 2012 la #curation est l’un des sujets les plus recherchés sur Google, la progression en 2013 devrait continuer de plus belle.

Il existe de nombreux services en ligne proposant des solutions de curation, parmi ces outils Scoop.it est un de ceux que les veilleurs utilisent le plus. Scoop.it est un outil de curation, il permet de : sélectionner,organiser,et partager du contenu existant. Avec 500 000 utilisateurs dans le monde, 6 millions de visiteurs uniques par mois et des utilisateurs répartis dans 150 pays, Scoop.it est l’un des services en ligne les plus utilisés comme solution de curation. Voici quelques conseils pour optimiser vos topics sous Scoop.it. Ils vous permettront d’améliorer votre score et votre position dans les résultats du moteur de recherche interne.

Le scoring sous Scoop.it La notion de score sous Scoop.it a pour objectif de mesurer l’engagement, l’activité du curateur et de sa communauté. Créer votre topic en fonction d’une requête sur un moteur de recherche Conclusion. Et si j’abandonnais Scoop.it ? Edit du 29 mai 2014 Cet article ayant suscité beaucoup de commentaires, je vous invite à les lire attentivement.

Des précisions sont apportées, qui viennent notamment atténuer un peu mes propos tenus ici et m’ont inspiré pour l’article suivant (De la nécessité de revoir constamment son schéma de veille) Merci. J’utilise Scoop.it depuis un bon moment, et je dois dire que c’est un bien bel outil de curation. Oui mais voilà, comme beaucoup d’outils, les conditions d’utilisation évoluent, forçant les utilisateurs à passer à une version payante (la version pro) qui n’est pas donnée : presque 13$ par mois ! Plusieurs aspects me dérangent. Autre souci pour lequel j’ai bidouillé une astuce en utilisant IFTTT : mes « scoops » sont automatiquement envoyés sur Twitter. Plus récemment, deux évolutions m’ont chagriné : Du coup, j’envisage sérieusement de me passer de Scoop.it. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Comments. Comment utiliser Scoop.it ? Vous voulez faire de la veille ? Vous voulez partager vos articles ?

Scoop.it: veille, visibilité ou curation? Curation (origine anglaise) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. J'ai découvert Scoop.it surtout grâce à Twitter, en effet je voyais régulièrement passer des liens vers Scoop.it. J'ai donc tout naturellement voulu en savoir plus. Mais à quoi peut donc bien servir scoop.it? Vous voulez faire de la veille ?

Voilà les principales fonctions de scoop.it et ce n'est pas tout, vous pouvez également partager vos scoops sur la plupart des réseaux sociaux, aussi si vous scoopez un article, il est immédiatement diffusé sur votre Twitter, Facebook, LinkeIn, Tumblr ou sur votre WordPress. Comment ça marche ? Allez vite ouvrir votre compte sur scoop.it, si vous avez un compte Twitter ou Facebook c'est Friendly sinon remplissez le formulaire d’inscription et validez l'email de confirmation. Voici ce que donnera votre curated posts Avantages de scoop.it. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Guide Scoop.it, outil de curation. Scoop-it, un outil de veille et de mise à disposition d'informations sur Internet|Le blog des Assistantes. La veille et la mise à disposition d’informations font depuis toujours partie des missions des assistants. C’est pourquoi j’ai pensé intéressant de vous présenter brièvement l’outil Scoop-it dont l’objectif est de vous aider dans cette mission.

D’autres outils du même type existent. Scoop-it est ce que les spécialistes appellent un outil de « curation de contenu ». Cette expression d’origine anglaise désigne l’activité qui consiste précisément « à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné » (selon Wikipédia). La personne qui se livre à cette activité s’appelle un « curateur ».

Au delà de la veille pure et dure, les outils de curation permettent également de se démarquer et de mettre en avant son expertise. A quoi ressemble un site Scoop-it ? Un site Scoop-it rassemble des articles issus de médias divers et traitant d’une thématique particulière. Il existe des « Scoop-it » sur de très nombreuses thématiques. A vous la parole. Créez votre journal personnel avec Scoop.it. 5 tutoriels Scoop.it.

Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2.

Termes utiles Connexion et inscription 3. Création de topic Gestion et paramétrage de topic Alimentation de topic Publier un post Partager 4. 5. En complément… Licence : Tutoriel scoop it(1) (2) Communiquer et partager avec Scoop.it : vers la veille collaborative. Photo by EricGjerde on Flickr Nous venons de publier sur le topic « Territoire créatif » que nous tenons sur Scoop.it une interview de son fondateur. Il nous éclaire sur les fonctionnalités de ce service web et sur les liens entre ces fonctionnalités et les enjeux contemporains de la communication. C’est pour moi l’occasion de tirer un bilan de notre présence sur Scoop.it depuis maintenant 9 mois. Une présence qualitative Nous publions en moyenne 4 à 5 articles par semaines sur chacun des deux topics que nous animons sur Scoop.it. Le partage Cependant, Scoop.it dispose de sa face cachée, à savoir la veille partagée.

La veille collaborative De cette fonction de partage apportée par Scoop.it à la notion de veille collaborative, il n’y a qu’un pas. Dossier Curation : Scoop.It, des fonctions de partage et de découverte de contenus 4/6. Dernière mise à jour : 14/04/2016 Le quatrième volet de ce dossier consacré à ma pratique de la curation de contenus traite des outils d’aide à la curation, et en particulier du service Scoop.It. Scoop.It m’aide dans la réalisation de ma revue de presse et de son partage auprès de mes lecteurs. Scoop.It offre aussi plusieurs fonctions qui m’aident à atteindre mes objectifs : identifier de nouveaux contenus pertinents et analyser l’intérêt porté par les lecteurs à mes publications. Si vous avez manqué les précédents articles de ce dossier Curation, je vous invite à lire le tout premier Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ?

1/6 , et vous retrouverez à la fin de cet article les liens vers les articles suivants. A la découverte de nouveaux horizons ! Scoop.It, service de curation de contenus Scoop.It est un service en ligne qui permet de publier facilement des liens, de les mettre en page, de les commenter et de les diffuser via une page publique. Scoop It.