background preloader

Pearltrees

Facebook Twitter

Pearltrees. Around Pearltrees... Doc@zur. Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille.

Doc@zur

Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre.

Www.megatopie.info/arcadia/wp-content/uploads/2011/11/Tp-nouveaux-outilsv.2.pdf. Pearltrees Pearltrees 1.0 offre premium avec des fonctionnalités de confidentialité. We have published several times about Pearltrees private and public beta version on the web, its updates and the launch of the mobile versions for iPad and iPhone.

Pearltrees Pearltrees 1.0 offre premium avec des fonctionnalités de confidentialité

Prenez le temps de découvrir Pearltrees. Comme toujours depuis 2 ans, c’est sur Twitter que j’ai entendu parler de Pearltrees.

Prenez le temps de découvrir Pearltrees

Et comme toujours depuis… toujours, j’y suis allé sans me poser de question, j’ai créé mon profil, relié les 2 ou 3 contacts que je reconnaissais immédiatement et faute d’y voir plus qu’une interface intrigante, je suis ressorti en me disant que j’y reviendrais le jour où ça deviendrait incontournable. Mais cette fois-ci, j’ai tout de suite eu le sentiment que je passais à côté de quelque chose, j’y suis donc retourné en essayant de comprendre pendant 2 heures quel était l’intérêt de cette mise en relation d’un nouveau genre. Pearltrees, ou la fixation et la classification du web. Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet.

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web

Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Qualification juridique des Pearltrees. Présenté il y a quelques mois par Jean-Michel Billaut, Pearltrees est un service qui propose à ses utilisateurs de ranger ou de cartographier des liens vers des sites internet en fonction d’une arborescence créée par eux-même.

qualification juridique des Pearltrees

Il s’agit pour les utilisateurs de créer une carte de l’Internet selon une vision propre à chacun. La propriété des Pearltrees créées par les internautes se pose, on en discute ici. Le code de la propriété pose dans son article fondateur le principe selon lequel "l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous" (art.

Perlez ce que vous aimez. Il y a différents moyens de créer des perles. 1/ Perlez pendant votre navigation avec l’extension Pearltrees L’extension Pearltrees est disponible pour Firefox, Chrome, Internet Explorer (32 bits) ou d’utiliser le bookmarklet pour les autres navigateurs.

Perlez ce que vous aimez

Organisez votre compte. Découvrez ce qui vous intéresse. Partagez ce que vous aimez. Qu'est-ce qu'une équipe ? Une équipe c’est un groupe de personnes qui éditent ensemble un intérêt commun.

Qu'est-ce qu'une équipe ?

Pour rejoindre une équipe, cliquez sur “faire équipe” pour envoyer votre demande. Dès que votre demande aura été acceptée vous pourrez éditer le pearltrees avec les autres membres de l’équipe! Chaque membre ajoute et organise les perles et les pearltrees de l’équipe comme sur un pearltree classique. Chaque membre peut aussi décider d’accepter ou d’inviter d’autres membres pour faire croître l’équipe. Enfin, chaque membre peut envoyer des messages privés à l’équipe et a accès à l’historique de l’équipe pour éventuellement restaurer des perles ou pearltrees supprimés par mégarde. Qu'est-ce qu'un pearltree ? Qu'est-ce qu'une perle ? Pearltrees : cartographier vos bookmarks.

Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc.

Pearltrees : cartographier vos bookmarks

La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag. Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique. Il permet de représenter ses bookmarks sous forme d’”arbres” (trees) de “perles” (pearl). Selon Patrice Lamothe, l’un des fondateurs, « Pearltrees permet aux internautes de devenir les éditeurs du Web, c’est-à-dire de visualiser, d’organiser et de partager leurs navigations. Pearltrees - Wikip?dia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pearltrees - Wikip?dia

Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été saluée en France et dans la Silicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[2].

Méthode navigation internet + PEARLTREES - Guides avancés. Decryptages : droit, nouvelles technologies. Vidéo Guide Pearltrees. PEARLTREES : Une Bibliothèque de liens. Connaissez- vous PEARLTREES ?????

PEARLTREES : Une Bibliothèque de liens.

Ce site qui se présente comme la Communauté des Editeurs du Web (Et qui me sert de signature.... ) est une formidable ressource pour les échanges de liens Voici son interface Vous pouvez simplement interroger PEARLTRESS si vous vous limitez à la consultation, par contre, pour le partage, il vous faudra procéder à une inscription GRATUITE. Voici ce que vous pouvez trouver si vous demandez les mots "Google Earth" à Pearltress. Pearltrees propose désormais de stocker ses documents. Le réseau Pearltrees, qui permet d’organiser et de partager ses coups de coeur et ses centres d’intérêt, accélère sur l’extension de ses services. Alors qu’il avait déjà lancé une application sur Android en juillet dernier, il propose désormais à ses membres de stocker en ligne leurs propres documents en les téléchargement sur son interface. Ces fichiers pourront par la suite être commentés par le reste de la communauté au même titre que les pages internet ou les images. Le réseau de « curation sociale » avait déjà autorisé ses utilisateurs à poster en ligne leurs propres photos il y a un an.

Les utilisateurs ayant un compte gratuit disposeront d’un espace de 250 Mo, contre 5 Go, 25 Go ou 100 Go pour les offres payants. Fondé par Patrice Lamothe en 2008, Pearltrees a déjà levé 3,8 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et a été a été reconnu comme « innovation de rupture » par Oséo. Comment installer le perleur ? Pearltrees sur iPhone, iPad. Pearltrees sur Android. 5 raisons de télécharger l'application Pearltrees. "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs. L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Pearltrees Extension Chrome. Pearltrees Module Firefox.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo. Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. Pearltrees, la classification du web. Pearltrees passe en version 2.0 et change radicalement d'interface. L’outil de curation web basé à Paris Pearltrees vient de passer en version 2.0. Les changements sont assez radicaux pour ce service qui permet à un ou plusieurs utilisateurs en collaboration d’organiser et de partager des collections composées de pages web, d’images, de notes ou encore de fichiers.

Jusqu’à présent, l’interface en Flash se présentait sous la forme d’arbres composés de perles. Pour se plier aux standards actuels et probablement pour rendre le fonctionnement du service plus intuitif, Pearltrees 2.0 passe au HTML5 et abandonne les perles qui ont fait son nom au profit de grilles dynamiques. Pearltrees 2.0. Sauvegarde de vos Pearltrees. Pearltrees présente Remix. Pearltrees présente "Meaning". A propos de Pearltrees. Pearltrees. Pearltrees sur Wikipédia. Pearltrees. Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux ! Après avoir réalisé votre veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d’organiser vos connaissances pour les partager plus facilement.

S’il existe une multitude d’outils pour y parvenir (Diigo notamment), j’ai (re)découvert un super service pratique, intuitif et au look sympa (et Français), j’ai nommé Pearltrees. Ce n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Internet puisque Pearltrees a ouvert en mars 2009. Il permet de sauvegarder ses signets, qu’on appelle (Pearl) dans des branches qui forment ensuite des arbres (Trees). Un moyen simple, facile et ludique pour à la fois archiver des informations, les organiser, les trier et les partager. Utilisé dans des contextes très différents (éducation, veille, organisateur d’idée), Pearltrees est, pour moi, plus qu’un outil de curation et se positionne plutôt comme un mélange entre le social bookmarking et le mind mapping. Intuitif et collaboratif. 5 tutoriels Pearltrees en vidéo. Présentation de Pearltrees.

Comment utiliser Pearltrees. Un Pearltrees pour un métier !