background preloader

Management interculturel

Facebook Twitter

Les 24 styles de management dans le monde. Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. On y apprend notamment, comme le résume Business Insider, que les Britanniques sont plutôt "diplomates", ils aspirent à trouver un compromis juste, tout en étant parfois rudes en affaires. De leur côté, les managers américains sont plutôt agressifs et orientés vers les résultats avant tout.

D'autres modèles de leaderships dans le monde ont aussi leurs particularités : en Suède, le management est démocratique et décentralisé, tout le contraire de la France où l'organisation a plutôt tendance à être autocratique et paternaliste, quitte à négliger totalement le point de vue du middle management. L'«arrogance à la française» des managers expatriés. «Ils voyaient bien que j’étais là pour les faire croître», «Je n’arrive pas à faire travailler les Japonais»… Ce type de propos tenus dans la communauté française expatriée par des managers d’entreprises incite à s’interroger sérieusement sur la manière dont les managers français envisagent la relation avec leurs collaborateurs étrangers. Dans un article paru dans Gérer & Comprendre, nous nous intéressons à la relation interculturelle telle qu’elle se joue entre les managers français et leurs collaborateurs étrangers travaillant pour des filiales ou pour des entreprises partenaires.

Il ressort de cette recherche que les Français se retrouvent souvent autour d’une approche commune de la relation que nous résumons ici en trois attitudes qui les distinguent clairement de leurs collaborateurs étrangers interviewés. 1.Une approche très intellectualisée de la relation«Comprendre les cultures, c’est subtil, on décrypte, on réfléchit» Oui et non. Cela ne représente pas en soi un handicap. Les managers français -Regards Interculturels.

Comment les managers français sont perçus à l’international : « the good, the bad and the ugly » ! Nos cultures nationales ont une influence importante sur les styles de management. Comprendre notre réputation à l’international, qu’on la trouve justifiée ou non, peut nous aider à être plus efficaces dans nos rapports avec nos collègues, clients et fournisseurs issus d’autres cultures. Alors, que disent-ils sur nous ? The good, the bad and the ugly… The good Cessons de nous auto-flageller: les managers français sont souvent très appréciés dans les entreprises multinationales, et beaucoup y font de brillantes carrières. Voici quelques très belles qualités que l’on nous envie : L’esprit analytique, cartésien, rationnel. The bad (ce qui peut nous desservir) Des qualités médiocres de présentation à l’oral.

The ugly (ce qui peut vraiment agacer et bloquer une carrière) Au final, beaucoup d’atouts pour les managers français, dont il serait dommage de limiter l’impact pour des problèmes de forme…

Management intergénérationnel

Les 24 styles de management dans le monde.