Pièces sur le thème de la liberté. Voltaire, Liberté de Penser (1765) BOLDMIND.
Vous êtes donc sergent des Dominicains [3]? LIBERTÉ DE PENSER.- Dictionnaire philosophique. OEUVRES COMPLÈTES DE VOLTAIREDICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE| Accueil | CD-rom des Oeuvres Complètes | Dictionnaire philosophique | Vers l’an 1707, temps-où les Anglais gagnèrent la bataille de Saragosse, protégèrent le Portugal, et donnèrent pour quelque temps un roi à l’Espagne, milord Boldmind, officier général, qui avait été blessé, était aux eaux de Barége.
Il y rencontra le comte Médroso, qui, étant tombé de cheval derrière le bagage, à une lieue et demie du champ de bataille, venait prendre les eaux aussi. Il était familier de l’inquisition; milord Boldmind n’était familier que dans la conversation: un jour, après boire, il eut avec Médroso cet entretien Boldmind. — Vous êtes donc sergent des dominicains? Vous faites là un vilain métier Médroso. — Il est vrai; mais j’ai mieux aimé être leur valet que leur victime, et j’ai préféré le malheur de brûler mon prochain à celui d’être cuit moi-même.
LIBERTÉ.- Dictionnaire philosophique. OEUVRES COMPLÈTES DE VOLTAIREDICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE| Accueil | CD-rom des Oeuvres Complètes | Dictionnaire philosophique | Ou je me trompe fort, ou Locke le définisseur a très bien défini la liberté puissance.
Je me trompe encore, ou Collins, célèbre magistrat de Londres, est le seul philosophe qui ait bien approfondi cette idée, et Clarke ne lui a répondu qu’en théologien. Mais de tout ce qu’on a écrit en France sur la liberté, le petit dialogue suivant est ce qui m’a paru de plus net. A. — Voilà une batterie de canons qui tire à nos oreilles; avez-vous la liberté de l’entendre ou de ne l’entendre pas? B. — Sans doute, je ne puis pas m’empêcher de l’entendre. A. — Voulez-vous que ce canon emporte votre tête et celles de votre femme et de votre fille, qui se promènent avec vous? B. — Quelle proposition me faites-vous là? B. — Cela est clair(15). A. — Vous avez en conséquence fait une trentaine de pas pour être à l’abri du canon, vous avez eu le pouvoir de marcher avec moi ce peu de pas?
Enseignement - Jacques le fataliste de Denis Diderot. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Encyclopédie de Diderot - LIBERTÉ. S. f.
(Morale) La liberté réside dans le pouvoir qu'un être intelligent a de faire ce qu'il veut, conformément à sa propre détermination. On ne saurait dire que dans un sens fort impropre, que cette faculté ait lieu dans les jugements que nous portons sur les vérités, par rapport à celles qui sont évidentes ; elles entrainent notre consentement, et ne nous laissent aucune liberté. Tout ce qui dépend de nous, c'est d'y appliquer notre esprit ou de l'en éloigner. Mais dès que l'évidence diminue, la liberté rentre dans ses droits, qui varient et se règlent sur les degrés de clarté ou d'obscurité : les biens et les maux en sont les principaux objets. Elle ne s'étend pas pourtant sur les notions générales du bien et du mal. Pour traiter ce sujet avec précision, il faut donner une idée des principaux systèmes qui le concernent. Le fatum des Turcs vient de l'opinion où ils sont que tout est abreuvé des influences célestes, et qu'elles règlent la disposition future des événements.
Quoi ! Sans titre. Rousseau, Du Contrat social, L. I, ch. IV. Les liens dans le texte permettent d'afficher des commentaires explicatifs au passage de la souris, ou d'accéder, en cliquant, à des documents complémentaires.
Chapitre IV De l'esclavage Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes. Si un particulier, dit Grotius, peut aliéner sa liberté et se rendre esclave d'un maître, pourquoi tout un peuple ne pourrait-il pas aliéner la sienne et se rendre sujet d'un roi ?
Il y a là bien des mots équivoques qui auraient besoin d'explication, mais tenons-nous-en à celui d'aliéner. Aliéner c'est donner ou vendre. On dira que le despote assure à ses sujets la tranquillité civile. Dire qu'un homme se donne gratuitement, c'est dire une chose absurde et inconcevable ; un tel acte est illégitime et nul, par cela seul que celui qui le fait n'est pas dans son bon sens. Le monologue de Figaro. FIGARO, seul, se promenant dans l'obscurité, dit du ton le plus sombre.
O femme ! Femme ! Femme ! Créature faible et décevante ! Nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper ? (Il se retire près de la première coulisse à sa droite.) Liberté !, poème de Victor Hugo. De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ?
De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages, Aux sources, à l'aurore, à la nuée, aux vents ? De quel droit volez-vous la vie à ces vivants ? Homme, crois-tu que Dieu, ce père, fasse naître L'aile pour l'accrocher au clou de ta fenêtre ? Ne peux-tu vivre heureux et content sans cela ? Qu'est-ce qu'ils ont donc fait tous ces innocents-là Pour être au bagne avec leur nid et leur femelle ? Fernand Léger et Paul Eluard en dialogue autour du poème "Liberté" L’histoire d’une amitié et d’une admiration réciproque.
A Biot, le musée Fernand Léger rend hommage à la relation personnelle et artistique qui liait le peintre au poète Paul Eluard. « Fahrenheit 451 », un tournage difficile - Truffaut par Truffaut (9/15) Je voulais éviter de faire un petit catalogue, je ne voulais pas qu'on dise : « Voilà les livres qu'il aime », alors j'ai laissé beaucoup faire le hasard.