background preloader

TBI

Facebook Twitter

Tableau interactif : « une minorité d’enseignants est prête » Marc Philippe est enseignant de technologie, détaché au CRDP de l’académie de Paris pour assister les enseignants aux usages des TICE.

Tableau interactif : « une minorité d’enseignants est prête »

Il estime que le tableau numérique interactif rencontre de nombreuses réticences. Marc Philippe Les enseignants sont-ils prêts à passer au tout-numérique à l’école ? Honnêtement, non. Ceux qui se lancent sont ceux qui croient au changement et ils sont une minorité. Quels sont les autres freins ? J’en identifie plusieurs. Par ailleurs, je note aussi un frein culturel : quand je propose d’accompagner des enseignants pendant leur premiers cours avec un TNI, ils sont parfois réticents, pensant que cela risque de perturber les élèves. Comment convaincre les réticents de l’utilité du TNI ? Ceux qui hésitent à s’en servir ont déjà fait la moitié du chemin et je parviens à les convaincre. Quels sont les prérequis nécessaires ? Le TNI ne présente pas de difficultés de prise en main. Comment débuter avec le TNI et par quel type d’utilisation ? Charles Centofanti. 7 Awesome Collaborative Whiteboard Tools for Teachers.

1- Groupboard 2- Concept Board.

7 Awesome Collaborative Whiteboard Tools for Teachers

Après les TBI (N ?), les boitiers de vote, arrivent les applis tablettes… interactives. En deux jours, deux annonces de vendeurs de TBI (N ?)

Après les TBI (N ?), les boitiers de vote, arrivent les applis tablettes… interactives

Tentent d’ouvrir un nouveau marché pour ceux-ci. Les spécialistes le savaient depuis longtemps, mais les commerçants ont d’abord écoulés leurs stocks… les Tableaux numériques de toutes sortes s’épuiseraient vite… donc il fallait les vendre rapidement avant que les usagers ne s’aperçoivent qu’il y avait, pédagogiquement bien mieux à faire. J’ai écrit, il y a longtemps déjà sur ce blog, ce que je pensais de cette fausse interactivité vendue avec les tableaux numériques. Les premiers témoignages d’expérimentateurs avaient confirmé les pressentiments : ils avaient une tablette sans fil qui permettait de prendre en main à distance, de sa place, le Tableau numérique. Car l’effet magistral du TBI était redoutable et de plus ils étaient le plus souvent utilisés comme simple vidéoprojecteurs.

Y a-t-il eu tromperie ? Que penser de tout cela. La classe interactive a existé bien avant les TIC, TUIC, TICE, numérique et autre. L'École numérique » Boîte à OuTices : les TBI -Mozilla Firefox.

Ressources

Usages. Astuce TNI n°5 : Dupliquer indéfiniment chaque mot d'un texte - Blog du collège Montaigne-Mozilla Firefox. Astuces précédentes : - Astuce n°1 : Créer un tutoriel vidéo - Astuce n°2 : Cacher / Dévoiler - Astuce n°3 : Interrogation au tableau surprise - Astuce n°4 : Démonstration du théorème de Pythagore Le but de cette activité est de dupliquer à l'infini chaque mot d'un texte.Cela pourra servir, par exemple, à envoyer un élève placer les mots au bon endroit : Construction de l'activité : Considérons la citation d'Évariste Galois : « Je rêve d’un jour où l’égoïsme ne régnera plus dans les sciences, où on s’associera pour étudier, au lieu d’envoyer aux académiciens des plis cachetés, on s’empressera de publier ses moindres observations pour peu qu’elles soient nouvelles, et on ajoutera " je ne sais pas le reste " . » Vous pouvez l'insérer dans votre page Interwrite à l'aide d'un copier / coller par exemple ( (!)

Astuce TNI n°5 : Dupliquer indéfiniment chaque mot d'un texte - Blog du collège Montaigne-Mozilla Firefox

Qui apparaît en bas lorsque l'on a choisi l'outil "Sélection") : Toujours avec l'outil sélection, sélectionnez votre texte et cliquez sur l'icône ( (!) (!)