background preloader

Ebooks et manuels

Facebook Twitter

Logiciel libre de création d’ebook en EPUB. Logiciel libre de création d'ebook en EPUB Sigil fonctionne en mode wysiwyg; l’éditeur de l’application vous montre exactement le résultat que vous obtiendrez dans votre ebook.

Logiciel libre de création d’ebook en EPUB

Les points forts de Sigil sont : Full Unicode, Full ePub format, Vues multiples (ebook, code, ebook et code), Editeur de métadonnées, Editeur de table des matières multi niveaux, Importation de fichiers txt, html ou epub, Interface utilisateur efficace, Documentation en anglais complète en ligne. Le site Web : Le site Web de Flossmanuals en français : Réaliser un ebook au format epub sur le site 2minutes learning. 11 tutoriels en vidéos vous accompagneront pas à pas dans cette découverte. Autres outils : Epubeditor : encore un excellent service pour créer des ebooks interactifs (video, images, quiz, iframe) Scribaepub : créer des ebooks interactifs. Remplacer le manuel papier par des versions numériques. Guide du livre numérique : moteurs de lecture, conseils, lexique.

Comment s’y repérer parmi les livres numériques et l’offre électronique de liseuses, tablettes, formats de fichiers ?

Guide du livre numérique : moteurs de lecture, conseils, lexique

Dans cet univers pléthorique, les repères et explicitations manquent. Livres numériques - Académique de Bordeaux. Livres électroniques : bilan mondial 2011 et situation de la France. Pourquoi les livres électroniques ne percent-ils pas en France ?

Livres électroniques : bilan mondial 2011 et situation de la France

Une étude du cabinet Kearney portant sur le monde entier répond en partie à cette question. Avec un taux de pénétration de 0,5 %, le livre numérique est bien loin du Royaume-Uni (7 %), de la Corée du Sud (14-15 %) et des États-Unis (20 %). Mais pourquoi ? La France, un nain face aux USA et au Royaume-Uni. Manuels scolaires. Rentrée 2013 : Bordas et Nathan sortent des manuels pour tablettes, mais que valent-ils ?

Afin d’accompagner les multiples équipements de classe qui se font désormais à grande échelle, les éditeurs ont bien compris qu’il leur fallait faire évoluer leurs offres.

Rentrée 2013 : Bordas et Nathan sortent des manuels pour tablettes, mais que valent-ils ?

Exemple avec les (futures) éditions de la maison française Bordas & Nathan. Lors des premières expérimentations des tablettes en classe, les professeurs usaient de leur imagination pour mettre à disposition de leurs élèves des versions numérisées des manuels classiques. Il leur suffisait pour cela d’en « sacrifier » un en le coupant au massicot, et de le scanner recto-verso (plus ou moins automatiquement) pour en sortir un PDF de qualité partageable en classe. Bien évidemment, c’était complètement contraire au droit d’auteur (voir sujet évoqué ci-après) mais expérimentation oblige, cela restait bien pratique faute d’autre solution. Les éditeurs l’ont bien compris et ont du adapter leur offre.

Chez Bordas Chez Nathan. Diffusez votre veille au format livre numerique. Si vous avez un blog ou un tumblr avec les résultats de votre veille, vous avez peut-être eu envie quelques fois d’embarquer le contenu de votre blog sur une liseuse pour une lecture tranquille hors ligne dans le métro, le train ou l’avion.

Diffusez votre veille au format livre numerique

Vous pourriez ainsi aussi proposer vos contenus à d’autres personnes de votre organisation dans des formats compatibles avec les principales liseuses du marché, Kindle, Sony, Kobo et autres Bookeen. Deux outils en ligne peuvent rendre la chose possible très facilement et en quelques secondes et ce sans aucune connaissance informatique particulière. Ces deux outils pour transformer votre blog en ebook sont gratuits. 1 – EBook Glue. Cet outil en ligne est d’une simplicité biblique. Les ressources éducatives libres des universités françaises. Tout Rousseau sur Internet. Manuels numériques. U.ki : un moteur de recherche dédié aux livres numériques. Comment connaître la disponibilité d’un ebook dans une librairie numérique ?

u.ki : un moteur de recherche dédié aux livres numériques

Si vous n’avez pas de librairie préférée, il faudra vous rendre sur notre page « Où trouver des ebooks » ou bien adopter le nouveau service de la société Bookapp, nommé U.ki. U.ki est un moteur de recherche de livres numériques qui permet de comparer les catalogues des différents revendeurs en ligne. Il regroupe la plupart des librairies à l’exception de celle de Kobo (même si une recherche sur la FNAC interrogera, de fait, le catalogue de Kobo). Les sites de ressources gratuites (légales) sont aussi intégrés (Google Books, Wikisource, Gallica). L’outil est simple et efficace. Pour essayer U.ki, c’est par ici. Ebooks libres et gratuits. Ebooks gratuits : des ouvrages librement accessibles > Produits. Ebooks gratuits est un portail d'ouvrages numérisés par des volontaires qui ont en commun la passion de la lecture et de la littérature et qu'ils veulent pouvoir lire sur leur ordinateur ou sur des supports mobiles comme les liseuses ou les tablettes et les smartphones.

Ebooks gratuits : des ouvrages librement accessibles > Produits

C'est ainsi qu'a commencé ce travail fastidieux mais passionnant de numérisation de livres et sa mise en ligne sous un format accessible à tous à savoir le PDF ainsi que le ePub. A ce jour, près de 2400 ouvrages sont numérisés et téléchargeables à partir du site. Un site au design sobre mais vraiment efficace. Son moteur de recherche intégré permet de rechercher les ouvrages disponibles par auteur, par catégorie et par genre. Votre libraire 100% numérique. Ebooks gratuits. Manibooks: French. Gallica, bibliothèque numérique. Paperus : le livre hybride, mi-papier, mi-numérique. La société Shrangri-La vient d'annoncer qu'elle lancerait son produit Paperus sur le marché à l'occasion de l'ouverture du salon du livre qui aura lieu dans six semaines.

Paperus : le livre hybride, mi-papier, mi-numérique

Livre hybride, mi-papier, mi-livre, le concept du Paperus ne repose pas sur le modèle des journaux de la saga Harry Potter, soit une fabrication de papier numérique. Paperus est un outil de copie numérique du livre en version ePub et sans DRM, permettant aux lecteurs de disposer des deux médias, et de prêter leurs livres à qui ils le souhaitent. Pour construire notre projet, nous sommes parti de plusieurs constats : Les liseuses et dispositifs permettant la lecture numérique sont devenus courants. Selon contrats avec éditeurs, le Paperus peut s'utiliser en achetant un livre en librairie, puis en identifiant ce dernier sur ordi ou périphériques mobiles, ce qui téléchargera automatiquement la version électronique.

Pour approfondir.