background preloader

Des enseignants de l'Essonne se mettent au numérique !

Facebook Twitter

Quelques retours d'usages de professeurs du département pendant l'année 2013-2014.

PrimT@b91 : Des Tablettes dans une classe de CE2/CM1. Des classes d’écoles primaires ont travaillé sur des tablettes contenant des applications et prêtées par CANOPÉ-ESSONNE : une nouveauté expérimentale dans l’Essonne Ce qui était impossible il y a encore une décennie à l’école est pleinement réalisable aujourd’hui dans n’importe quelle école grâce au numérique : faire des exercices de maths sans crayon, sans gomme, sans cahier ni feuille ; lire sans livre ; jouer au tangram ou puzzle sans morceaux de bois, écrire sans crayon ni stylo.

PrimT@b91 : Des Tablettes dans une classe de CE2/CM1

Canopé-Essonne a proposé d’initier aux tablettes numériques des classes en leur prêtant pendant 3 semaines une mallette contenant 7 tablettes Acer 8 pouces. Le réseau possède 2 mallettes identiques. Réseaux sociaux et poésie : Et si on publiait un livre ? Au collège Les Dînes-Chiens de Chilly-Mazarin, des élèves de 4e ont publié un livre de poésie lyrique soutenu par la page Facebook du projet.

Réseaux sociaux et poésie : Et si on publiait un livre ?

Progresser à l'oral en cours d'anglais grâce aux tablettes Numéritab. Le collège Jean Moulin de la Norville a reçu en juin 2013 une dotation de 30 tablettes tactiles dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne.

Progresser à l'oral en cours d'anglais grâce aux tablettes Numéritab

Richard Renou les utilise régulièrement pendant ses cours d’anglais pour travailler les compétences linguistiques de ses élèves. Son témoignage permet de mettre en valeur les atouts du numérique - et en particulier des tablettes tactiles - dans les cours de langues vivantes. Professeur d’anglais au collège Jean Moulin depuis 1997, Richard Renou est également formateur académique depuis 2002 au sein de la DAFPA (formation initiale et continue). Il partage ainsi son expérience pédagogique en tant qu’enseignant de section européenne et professeur principal d’une classe sans notes. Mettre les élèves en situation de réussite en SVT grâce aux tablettes Numéritab.

Sylvie Bordner, enseignante au collège Le Saussay à Ballancourt nous accueille dans son cours de SVT avec des élèves de 6e.

Mettre les élèves en situation de réussite en SVT grâce aux tablettes Numéritab

La séance qui a fait l’objet du reportage repose sur l’utilisation conjointe des tablettes tactiles et de l’ENT. Le collège Le Saussay a reçu à la rentrée 2013 une dotation de 30 tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab 2 dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne. L’établissement utilise également depuis cette année l’ENT MonCollege.essonne.fr. Sylvie Bordner enseigne les sciences et vie de la Terre au collège le Saussay depuis 1993. Intéressée par les outils numériques, elle anime un blog pour la classe des 305 dont elle est professeur principal.

Organisez un CROSS 3.0 avec une tablette ! Le 17 octobre 2013, le cross du collège Les Pyramides à Evry a été complètement géré grâce à une application sur tablette : CROSS de PDAgogie.

Organisez un CROSS 3.0 avec une tablette !

Avant le départ de la course, chaque élève est équipé d’un bracelet NFC associé à son identité. A l’arrivée, le classement des participants est déterminé par l’ordre dans lequel sont scannés les bracelets. Plus besoin d’équiper les élèves d’un dossard, les résultats sont connus immédiatement tout comme les temps et les statistiques de chaque classe. Utiliser la baladodiffusion en classe : comment commencer ? Le Conseil Général de l’Essonne met à disposition des enseignants de langues des mallettes de baladodiffusion qui sont prêtées aux collèges du département.

Utiliser la baladodiffusion en classe : comment commencer ?

Yasmina Hadji, enseignante d’anglais au collège Hubert Robert de Méréville, vous présente un exemple d’usage avec des 4e lors d’une 1ère séance avec les élèves. Découvrez ses conseils pour bien se lancer dans une utilisation de la baladodiffusion pour évaluer la prise de parole en continu en anglais. Le CDDP de l’Essonne a accompagné Yasmina Hadji dans la prise en mais d’une mallette baLibom contenant 30 baladeurs MP4 et un mini-PC. Ce matériel permet d’utiliser facilement la baladodiffusion pendant les cours de langues. Grâce à la vidéo ci-dessous, découvrez tout d’abord en quelques minutes le fonctionnement de la mallette et du logiciel baLibom. Utiliser la baladodiffusion pour travailler l'oral en SEGPA. La mallette est prêtée par le Conseil Général du département via Canopé Essonne.

Utiliser la baladodiffusion pour travailler l'oral en SEGPA

Elle est équipée de baladeurs MP3 de marque Transcend et d’un ordinateur Netbook ACER fonctionnant avec le logiciel de baladodiffusion BaLibom Manager commercialisé par SMS Systems. Martine Lacaze a souhaité expérimenter cette nouvelle technologie pour aider les élèves de SEGPA à s’approprier des documents audio et à s’entraîner à la production orale à leur propre rythme, en autonomie et en groupes, tout en développant leur compétence d’auto-évaluation. Voici le retour d’usage de Martine Lacaze.

Vous y trouverez les détails de sa séquence pédagogique et des exemples de productions d’élèves. Ce témoignage montre bien les atouts de la baladodiffusion pour faire progresser des élèves de SEGPA dans leur apprentissage des langues vivantes. Prise en main et manipulation du matériel : Baladeurs Transcend : Utiliser la baladodiffusion pour préparer l'Histoire des Arts en espagnol. Sandrine Laloum, enseignante au collège Germaine Tillion de Lardy, nous présente son usage de la mallette Balibom avec des élèves de 3e.

Utiliser la baladodiffusion pour préparer l'Histoire des Arts en espagnol

#ENT91 en cours d’anglais : deux usages pédagogiques avec des élèves de 3e. Au collège Jules Ferry à Sainte-Geneviève des Bois, des élèves de 3e ont utilisé l’ENT de leur établissement pour travailler en anglais avec leur professeur Cyrille Bertrand.

#ENT91 en cours d’anglais : deux usages pédagogiques avec des élèves de 3e

Deux projets pédagogiques différents ont été conduits pour réaliser d’une part des doublages vidéos et d’autre part des enregistrements audios. Des projets pédagogiques utilisant le numérique En classe entière ou avec des élèves de section européenne, Cyrille Bertrand met en œuvre une pédagogie de projet où les élèves utilisent leurs compétences pour produire des réalisations audios ou vidéos. Utiliser l'#ENT91 dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Laurent Puyatier, professeur documentaliste au collège Montesquieu d’Evry, utilise MonCollege.essonne.fr pour accompagner le projet audiovisuel de son atelier « Je filme le métier qui me plait ».

Utiliser l'#ENT91 dans le cadre de l’accompagnement éducatif

Le collège Montesquieu d’Evry fait partie de la vague pilote et utilise donc l’ENT MonCollege.essonne.fr depuis la rentrée 2012. Dans cet établissement, les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire à des activités liées à l’accompagnement éducatif pour participer à des ateliers variés (soutien scolaire, activités artistiques et culturelles). Tablettes tactiles et #ENT91 en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves. Sylvie Bordner, enseignante au collège le Saussay à Ballancourt, conçoit des séances où elle intègre à la fois l’utilisation des tablettes tactiles Numéritab et de l’ENT MonCollege.essonne.fr. Ces deux outils numériques ont été mis à disposition de l’établissement par le Conseil Général de l’Essonne. Leur usage simultané pendant les cours permet aux élèves de retrouver leur travail dans la communauté de la classe et de suivre plus facilement les projets menés en cours de SVT.

Grâce à l’ENT, les élèves des différents groupes peuvent mutualiser leur travail et le poursuivre sur plusieurs séances. Dans le chapitre sur l’origine de la matière des êtres vivants, les élèves de 6e de Sylvie Bordner étudient le compostage des déchets alimentaires : ils observent le bac à compost, élaborent des hypothèses et réalisent des recherches pour comprendre le phénomène étudié. * Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici pour la visionner sur le site ScolaWebTV. La balado en anglais : écouter, comprendre, s'exprimer. Retour d’usage de la Malette Balibom 23 baladeurs MP3, par Linda Legrand, professeure d’anglais au collège Blaise-Pascal, Villemoisson-sur-Orge.

Voici plusieurs exemples d’activités menées avec une classe de 3ème section européenne. Des tablettes tactiles en CM1. TNI et sciences physiques. Création musicale en cours d'anglais. Évaluation orale en anglais au collège avec la baladodiffusion. • Activités réalisées avec le matériel Balibom contenant 30 mp4, dans trois classes de 5ème : Séquence sur la Saint Patrick avec pour évaluation formative et sommative un travail d’expression orale en continu. Le matériel a été utilisé pour ces deux évaluations orales : les élèves se sont enregistrés grâce aux lecteurs MP4 . Lecture et écriture avec les ardoises numériques à l'école élémentaire.

Le CDDP d’Evry, par l’intermédiaire d’Alexis Tarrassenko, Professeur ressources informatiques sur les circonscriptions d’Evry et de Montgeron, a proposé à l’école élémentaire Jules Ferry d’expérimenter pour la première fois dans l’Essonne les ardoises numériques Bic en cycle 2. Deux enseignantes ont répondu favorablement : En tant que maître +, Géraldine Madarasz, nommée sur ce poste cette année dans le cadre du dispositif "plus de maîtres que de classes" et intervenant essentiellement sur le cycle 2 est référente du projet.

Amandine Besnard-Lambert, qui occupe le poste CLIN sur l’école, participe aussi au projet avec des élèves allophones et issus du voyage.