background preloader

Le codage à l'école

Facebook Twitter

Une progression en robotique du cycle 2 au cycle 4. Des applications pour faire coder les élèves. On me demande souvent quelles sont les applications avec lesquelles mes élèves codent.

Des applications pour faire coder les élèves

Alors, petit tour d’horizon.. Scratch Junior Scratch junior pour découvrir la programmation par blocs, plutôt faite pour les élèves de cycle 2 mais mes élèves de CM2 s’y retrouvent tout de même. Tickle Tickle pour aller un peu plus loin dans la programmation et pour programmer des drones Parrot. Bien sur, il est possible de coder des personnages comme avec Scratch Junior. Tynker Tynker qui est semblable à Tickle mais en anglais. Toujours du codage par blocs. Voilà pour ce petit tour d’horizon. WordPress: J'aime chargement… Coder avec Scratch Junior. Les programmes 2016 invitent les professeurs des écoles à enseigner le code à leurs élèves.

Coder avec Scratch Junior

Pas si simple lorsqu’on n’a ni formation, ni attirance particulière pour l’enseignement de l’informatique. Pas de panique, voici un outil simple et facile à mettre en place dès la Grande Section. Scratch est une méthode connue pour apprendre à développer. La version Junior est une alternative intéressante pour commencer tout en douceur, pour les élèves comme pour les enseignants. Pour mettre en place cet enseignement, il faut le livre et des tablettes. Un petit rappel des programmes pour le codage. J’ai choisi de ne garder que les parties concernant explicitement le code et la programmation. Attendus de fin de pour le cycle 2 Connaissances et compétences associées : (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.

Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran. Code.org. Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez. C’est la Semaine européene du code !

Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez

Voici huit façons de découvrir la programmation, en jouant, en inventant ou en se formant véritablement, de 4 à 99 ans (et plus). LE MONDE | 15.10.2016 à 07h38 • Mis à jour le 13.10.2017 à 13h20 | Par Claire Ané La programmation informatique et ses différents codes vous intéressent, mais vous restent totalement hermétiques ? La Code Week 2017, qui se tient dans toute l’Europe jusqu’au 22 octobre, permet de s’y initier, avec plus de 300 événements et ateliers de découverte, généralement gratuits, organisés à travers la France.

Mais il est aussi possible de se lancer à tout moment de l’année, en ligne ou sur son smartphone, avec des outils adaptés à son âge (dès 4 ans), à ses préférences et à ses objectifs. Apprendre avec le code. Comprendre le codage à l'école.

Code

Programmes robotique. Programmation, code et robotique à l’école. Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles.

Programmation, code et robotique à l’école

Le kit de découverte de la robotique en maternelle - 1er février Le kit robotique propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS). Jouets, robots et livres pour initier les enfants à la programmation - 26 janvier Diaporama présentant une liste de jouets, robots et livres destinés à apprendre les notions de programmations aux enfants. FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT.

Solutions numériques pour travailler la programmation. Guide pour choisir un robot éducatif. Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit.

Guide pour choisir un robot éducatif

Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution. Plus d’informations sur le plan gouvernemental sur le numérique dans notre article les robots éducatifs conçus pour l’apprentissage.

Les robots éducatifs s’avèrent être un outil parfait pour répondre à ces besoins mais difficile de choisir lequel quand on n’en connaît aucun! N’est-ce-pas ? Ainsi, voici un guide pour choisir un robot éducatif qui sera adapté pour votre enfant si vous êtes parents ou vos élèves si vous êtes enseignent (ou les deux ). Cycle 2 (CP à CE2) Ainsi, le robot Thymio 2 correspond parfaitement au programme, car ce robot est capable de suivre des parcours et d’éviter des obstacles.