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Activités débranchées

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Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école. Voici une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école.

Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école

Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) même si des pistes sont données au fur et à mesure si vous avez ordis ou tablettes à disposition. Elle a été construite et testée avec Gregory Deshors, formateur numérique dans l’Ain, merci à lui. Cette séquence fait écho à la présentation que j’avais faite sur la programmation à l’école qui en explicitait les grands enjeux. Cette séquence s’inscrit donc dans ce nouveau domaine des programmes et vous permettra de le mettre en place facilement avec tous les élèves de CE1 à CM2.

Vous la trouverez en fin d’article : Ressources en lien [Sciences] Les phases de la lune au cycle 3 [séquence] Le fantastique - Cycle 3 Une séquence complète - 18 pages - sur le genre fantastique qui mèle lecture, écriture et qui est un formidable lanceur d’interprétation pour les élèves. Construire la pensée algorithmique - Prim à bord. Code.org. Al-Khwari-Tux : Initiation à la programmation. Et si on construisait un réseau électrique ? Une histoire de graphes et algorithmes. — Pixees. Activités débranchées - MATHS ASIUS. IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. IniRobot est une série d’activités pédagogiques autour de la robotique et de la programmation à l’école primaire.

IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT

Disponible selon différents versions et objectifs, elle est utilisable en classe avec des objectifs disciplinaires (langage (oral et écrit), mathématiques, arts plastiques, éducation musicale, sciences expérimentales, …), ou sur le temps d’accueil périscolaire (vivre ensemble, jeu, initiation aux sciences du numérique, …), ou bien encore dans des “roboting-goûters” (goûters autour d’activités à faire réunissant enfants et adultes, parents ou grands-parents). Des objectifs : Elle a été imaginée en 2014 par l’équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants, et expérimentée en mai et juin 2014 en Aquitaine. IniRobot est ludique et granulaire, reposant sur des missions à réaliser avec un robot Thymio 2 ( 614), robot open-source conçu par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Remerciements Tout est là : IniRobot : les documents à télécharger. Csunplugged part2 fr. Code et programmation – Activités débranchées. Se débrouiller pour commencer à faire du Scratch à main nue. — Pixees. Travailler à partir d’activités débranchées permet de prendre de la distance avec l’outil informatique (pouvant être un élément perturbant) pour mieux comprendre les notions : ce sont de vrais outils pédagogiques.

Se débrouiller pour commencer à faire du Scratch à main nue. — Pixees

Ce sont aussi des solutions de secours, pour faire des activités même sans machine … ou bien avec un seul ordinateur dont l’écran est projeté sur un mur. Ici les Petits Débrouillards proposent sous licence CC-BY-NC-SA, toutes les instructions de Scratch sous forme de … papier à imprimer ! On peut alors proposer une foule d’activités : par exemple, de préparer un petit programme puis de proposer à une autre personne de mimer ce que ferait le personnage de scratch si il l’exécutait : imiter les sons avec sa bouche ? Préparer des chapeaux pour remplacer les changements de costumes ? Utiliser une calculette pour réaliser les éventuels calculs ? Il est à terme impossible de former au code... sans coder !