background preloader

Ressources pour les enseignants

Facebook Twitter

MENE1311045C. Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école.

Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2. Guide pour la mise en oeuvre du parcours d'EAC. Portail de l'éducation artistique et culturelle. Action culturelle D.S.D.E.N. 92. 2014-06-19_brochure_repertoire_des_dispositifs_proposes_dans_le_departement.

Traverses 92. Enseignants et animateurs. Groupes et scolaires. Visite en groupe autonome avec un responsable ou un guide extérieur Attention, à partir du 3 janvier 2017 les demandes de réservations en série ne sont plus acceptées. Seules seront traitées les demandes avec le formulaire simple 1 ou 2 dates. Comment procéder ? 2 types de formulaires PDF sont à votre disposition : - Formulaire de réservation de groupes-autonomes-adultes-payants - Formulaire de réservation de groupes-autonomes pour scolaires ou bénéficiaires de la gratuité. Commencer par enregistrer le formulaire de votre choix sur votre ordinateur (voir rubrique « document à télécharger » situé à droite de votre écran) puis le compléter, enregistrer et joindre votre formulaire à votre e-mail et l’adresser à groupes-autonomes@louvre.fr A savoir: Toute demande envoyée, sans le formulaire de réservation PDF préalablement rempli par vos soins, ne sera pas traitée.

La réservation d'un créneau horaire de visite en groupe est obligatoire à partir de 7 visiteurs, hors guide-conférencier. Histoire des arts - Éduscol. Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?

La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie. [Ecoleetcinema92] Cddp92.ac-versailles. Des places pour assister à la conférence de Christian Voltz du 2 décembre 2015, sont ouvertes à des bibliothécaires et à des enseignants. Inscriptions à partir du lien : Dans la rubrique Conférences, vous trouverez les dates et les lieux des conférences de chaque auteur. Cette année auront lieu de nouvelles rencontres avec des auteurs de littérature de jeunesse, sous forme de quatre conférences.

Christian Voltz, Grégoire Solotareff, Olivier Douzou et Marie Desplechin feront découvrir leur démarche littéraire à des enseignants inscrits à l’une de ces conférences dans … Lire la suite Venez découvrir dans la rubrique Mutualisation, une adaptation filmique du conte « Pierre et le loup » de Prokofiev, faite par des classes de MS de l’école Langevin Wallon à Asnières, dans le cadre d’un travail sur les contes en 2014-2015 ! Accueil - Culture.fr. ÉduSCOL. La liste d'œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs. Elle prend en compte la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008, les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l'encart du BO n°32 du 28 août 2008.

Les professeurs peuvent la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d'art, de musique, de danse, de théâtre, etc. Exemples d'œuvres pour le cycle 3 Ces pistes sont données à titre indicatif. Pistes pour la mise en œuvre. Éducation.

Accès enseignant ( éducation nationale), éducateur, étudiant. Enseignant © William Beaucardet Vous êtes enseignant de l’Éducation nationale ou en école de musique, éducateur spécialisé ou étudiant, la Cité de la musique vous propose plusieurs formules pour découvrir ses activités et pour préparer la venue de votre classe. Saison 2013-14 Les réservations pour les activités scolaires se font uniquement par téléphone au 01 44 84 44 84 (du lundi au vendredi de 11h à 18h). Consulter les activités Calendrier d'ouverture des réservations Concerts et spectacles : réservations ouvertes dès le 25 avril 2013 Pratique musicale* et visite du Musée* d'octobre 2013 à février 2014 : réservations ouvertes dès le 25 avril 2013 Pratique musicale* et visite du Musée* de mars à juin 2014 : les réservations ouvrent le 3 décembre 2013.

*pour les activités ponctuelles uniquement (hors réservations de cycles et projets spécifiques) Tous les cycles et les projets spécifiques peuvent être réservés dès le jeudi 25 avril 2013. Drac Île-de-France. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Colloque « L'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée » - ÉduSCOL.

Carte des ressources culturelles locales. Histoire des arts. Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités.

Il présente les actualités de la discipline, les programmes, les ressources et des scénarios pédagogiques pour le collège et le lycée.Sites académiques d'histoire des artsDes sites interdisciplinaires dédiés à l'histoire des arts sont en ligne dans une dizaine d'académies.Sites ressourcesPlusieurs sites ressources, notamment édités par le ministère de la Culture et le ministère de l'éducation nationale proposent des ressources pour l'histoire des arts et les arts plastiques. CANOPÉ HdS : votre partenaire pédagogique. Alors que le ministère de l’Éducation nationale relance la lecture de la littérature à l’école par l’actualisation des listes de référence pour les cycles 2 et 3 et par la préparation d’une liste pour le cycle 1, Max Butlen revient sur le sens de la présence de la littérature à l’école primaire.

Il propose de retravailler 3 questions : 1- Pourquoi enseigner la littérature à l’école ? Il ne s’agit pas bien sûr d’enseigner des savoirs savants sur les lettres ; l’objectif est bien plutôt de construire une première culture littéraire et d’en faire une culture partagée par tous en développant des sociabilités autour des lectures. Ainsi, la lecture de la littérature pour la jeunesse initie à une pratique culturelle qui peut faciliter l’accès à toutes les autres car elle favorise la construction d’une double posture ; d’adhésion et de distanciation, tout en participant la construction de l’identité de chacun. 2- Comment enseigner la littérature à l’école ? Histoire_des_arts. Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique. Par François Jarraud La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi. Il faut à la fois que les enseignants se forment dans un domaine qui est souvent mal connu et fabriquer des documents pédagogiques pour les élèves.

Il faut aussi trouver l'équilibre entre transmission savante et pratique. Face au défi, des équipes pédagogiques sollicitent le numérique. Mardi 1er et mercredi 2 juin, le ministère de la Culture organisait, avec les ministères de la Jeunesse et de l'Education nationale, et en partenariat avec la Cité des sciences, le Clemi, le Cidj et le Creps Ile-de-France, des "Rencontres numériques" sur le thème de "Education artistique et culturelle & numérique". C'est que le nouvel enseignement d'histoire des arts pose problème.

Dernier paradoxe : le défi est en train d'être gagné. Des outils pour les enseignants Pourtant l'injonction à délivrer l'enseignement d'histoire des arts est tombée sur des enseignants généralement peu initiés à l'histoire de l'art. Indispensables pour l'histoire des arts. Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ?

La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Comment l'intégrer ? Trucs et astuces. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau.

Il fait plus que commenter les instructions officielles. Le Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Les deux ministères inauguraient aussi la nouvelle plate forme d'histoire des arts. Moteur Collections. Crdp de Strasbourg. Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide.