background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

AlgoRythmes: Origami et mathématiques par Didier Boursin. Les pliages mathematiques de didier Boursin. Origami et mathématiques. Amphis-pour-tous-origami.pdf. Dans nos classes - Mathématiques et littérature. - 25 juin 2011 - En vue de susciter la motivation des élèves, nous recherchons souvent des supports variés et, si possible, un peu originaux, pour les activités proposées en classe. Parmi d’autres disciplines, la littérature peut répondre à cette attente. Cet article a pour modeste objet de proposer quelques pistes d’utilisation de textes littéraires dans l’enseignement des mathématiques au lycée ou au collège, voire à l’école élémentaire. Pour gagner de la place, nous ne citerons que quelques extraits des textes évoqués ; mais les références indiquées devraient suffire pour que les lecteurs intéressés se procurent ces supports.

Quels types de tâches peut-on proposer aux élèves ? La liste qui suit n’est pas exhaustive... Rechercher (au C.D.I., par exemple) des textes littéraires évoquant les mathématiques d’une façon ou d’une autre, dégager (individuellement, ou en petits groupes) des « idées-forces » d’un texte donné, en trouver un titre, le résumer, etc Bibliograhie succinte : A. & J.C. Mathématiques et littérature. Avec un logiciel de géométrie — Maths. Nous devons apprendre à nos élèves à résoudre des problèmes en utilisant un logiciel de géométrie dynamique.

Voici quelques pistes exploitables de la cinquième à la troisième. Chaque problème peut être décliné à chaque niveau en adaptant les objectifs au public. On peut également résoudre ce type de problème collectivement en utilisant un vidéoprojecteur, cela peut être formateur pour une première approche. Explorer les propriétés d'une figure Rechercher un lieu Optimiser. TP de géométrie dans l'espace. — Maths. Un problème de réciproque dans la recherche d'un lieu géométrique. — Maths. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Une trousse de géométrie. La trousse Géo tracé a été développée par l’INS HEA dans le cadre de l’évaluation nationale de mathématiques pour des élèves présentant un déficit moteur ou praxique. Elle se compose d’une règle, d’un rapporteur, d’une équerre, d’un compas et d’un crayon. L’élève peut ainsi tracer, mesurer à l’aide de sa souris.

Les atouts :- Possibilité de disposer des 5 instruments en même temps ou individuellement Possibilité de réduire chaque instrument Possibilité d’effectuer des translations dans les 4 directions Possibilité d’effectuer des rotations des instruments Idéal pour la construction de figures géométriques. La trousse Géo tracé est disponible gratuitement en téléchargement (7 Mo). Accès et téléchargement : Mathé-Robot pour la réussite en mathématique. Responsable du projet : Richard Lahaie, secondaire, Centre éducatif Saint-Aubin Présentation du projet Le projet Mathé-Robot a pour objectif de faire vivre aux élèves en difficultés d’apprentissage des groupes à effectifs réduits (GER) de l’adaptation scolaire, une série d’activités reliées aux technologies robotiques afin d’aider au développement des compétences en mathématique (première année du premier cycle du secondaire).

Les élèves utiliseront la technologie robotique LEGO MINDSTORMS NXT comme instrument de transfert des diverses notions mathématiques du programme de formation de l’école québécoise améliorant ainsi la réussite des élèves. Ce projet vise à la réalisation d’activités pédagogiques et de situations d’apprentissage en utilisant la robotique comme moyen de transfert, particulièrement pour les concepts prescrits et savoirs essentiels dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Problématique et contexte Compte-rendu. Présentation du projet robotique - classe relais - victor hugo - nanterre. Quels sont les liens entre le projet de l'atelier et le projet de la classe-relais ? - L'intérêt des élèves pour la robotique n'est pas nouveau.

Il est surtout spontané. Proche de l'univers des jeux de construction et d'assemblage, la robotique permet à l'élève de se mettre en projet, de faire des choix. Guidé par l'enseignant et accompagné par ses pairs, il cherche, expérimente tâtonne... Il garde des traces de sa réflexion, identifie les obstacles et en recherche les causes. . - En mettant l'élève en contact avec un objet technologique de son temps, en lui permettant de le comprendre et d'agir sur lui, de démystifier son aspect gadget ou magique, de réinvestir des savoirs et des compétences enfouies ou refoulées l'élève retrouve de la motivation, du sens et le goût pour les apprentissages futurs. Quels sont les objectifs pédagogiques (savoirs, savoir-faire, savoir-être) poursuivis ? Mathématiques Sciences et technologie Compétences transversales Savoirs : Savoir-faire.

Ressources_Math.