background preloader

Ressources documentaires et pédagogiques

Facebook Twitter

Livre numérique — Enseigner avec le numérique. Les métamorphoses du livre... numérique. Cette prochaine édition aura lieu les 17, 18 et 19 novembre 2014, à la BnF, pour les deux premières journées et au Lycée Jean Zay, Paris 16e, pour le troisième jour.

Les métamorphoses du livre... numérique

Après avoir centré les précédentes éditions du Rendez-vous des Lettres sur les transformations du livre, de la lecture, de l’écriture et de l’image à l’heure du numérique, il a semblé intéressant d’aborder cette année ces transformations du point de vue de la parole et des pratiques de l’oral en classe. Numéro 265 L'Offre numérique et les bibliothèques pour la jeunesse : panorama. Déclickids Blog de Nathalie Colombier : "Des livres, des applications et des sites pour lire, apprendre et découvrir avec le numérique" La dématérialisation du livre de jeunesses Mémoire de Master communication, parcours édition, Université Paris Ouest, Saint-Cloud, Colombine Depaire, 2011 éduscol - numérique Enseigner avec le numérique, Dossier "Lecture sur écran" Enfance et lecture Blog de La Petite Bibliothèque Ronde (Clamart, Hauts-de-Seine) Prospective du livre Blog de Lorenzo Soccavo La Souris Grise Blog de Laure Deschamps : "L’univers des applis pour les enfants"

numéro 265 L'Offre numérique et les bibliothèques pour la jeunesse : panorama

Littérature jeunesse et numérique. Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice.

Littérature jeunesse et numérique

Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni.

265 premiers pas. CANOPÉ 92 : votre partenaire pédagogique. Adolescents, lecture et numérique : une belle histoire à portée de clic, pour un déclic ? Conférence L'écriture transmédia dans la littérature jeunesse. Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique. Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée.

Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique

A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. L'édition électronique pour la jeunesse: panorama et enjeux. Aujourd’hui, les formats électroniques des grands classiques de la littérature pour la jeunesse tels que les Contes de Grimm ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll foisonnent sur Internet, dans des traductions et accompagnés d’illustrations plus ou moins réussies.

L'édition électronique pour la jeunesse: panorama et enjeux.

Parallèlement à cela, les éditeurs et les concepteurs d’applications sortent de plus en plus de nouveautés qui mettent en marche l’avenir du livre numérique pour la jeunesse. S’il n’est de nos jours pas rare d’entendre parler du livre, la problématique de la mise en relation des contenus numériques avec le jeune public reste, elle, beaucoup moins abordée.

A l’occasion de la Fête du livre de jeunesse de Villeurbanne, qui s’est déroulée du 31 mars au 1er avril dernier, s’est tenue une conférence sur ce sujet. Intitulée « Quel avenir pour le livre de jeunesse? Toute l'actualité sur le livre et la lecture numérique. Cohabitation pacifique entre livres numériques et papiers. Les enfants étaient à l'honneur lors de la conférence Tools of Change qui s'achève aujourd'hui.

Cohabitation pacifique entre livres numériques et papiers

Cette conférence aborde les différentes manières d'adapter le monde de l'édition aux problématiques futures. Et la session What Works Well Where? Considering Books for Children in Different Formats s'est attachée plus spécifiquement à souligner la nécessaire coexistence entre le format numérique et l'imprimé. « Ce n'est pas une question de choix entre l'un ou l'autre » explique Junko Yokota, directeur du Center for Teaching Through Children's Books, mais l'important est de savoir quel format correspond à quel livre.

Pour appuyer son opinion, elle multiplie les exemples en citant des récentes sorties numériques. Bientôt numérisé ? Mais il s'agit là d'un certain type de livre. Son argument est que les différentes possibilités offertes par l'application ne coïncident pas entièrement à l'utilisation d'un livre. C'est une opinion qui rentre en résonnance avec celles des designers. QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ? Qu'est-ce que la littérature numérique ?

QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ?

Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. VIAN Boris, “Un robot-poète ne nous fait pas peur”, ARTS 10-16, avril 1953 : 219-226. , un robot capable de concevoir de la poésie. Cette figure hantera longtemps l’imaginaire collectif et symbolise une méfiance extrême à l’égard de la littérature numérique. Ces réactions peuvent être d’autant plus épidermiques que la littérature joue de la langue, activité qui possède encore souvent une aura sacrée.

Et pourtant, pratiquer un tant soit peu cette activité, en tant qu’auteur ou en tant que lecteur, montre vite qu’il n’en est rien. Aucune machine n’est capable d’opérer seule ce déplacement. Connectons Nos Ecoles.