background preloader

Usages de twitter en classe

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM. Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan, organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier. L'origine du projet Lors d’un échange avec Eric Hornewer, IEN de la circonscription de Sedan, au cours d’un séminaire inter-académique ECLAIR, l’idée d’utiliser Twitter en classe a été émise. En effet, j’utilisais depuis peu Twitter à titre personnel, afin d’échanger des pratiques avec des collègues du monde entier. Ainsi, ces échanges ont donné suite à la création d’un compte pour la classe afin, là aussi, d’échanger mais cette fois avec d’autres classes présentes sur Twitter. Le déroulement de l'activité Les élèves doivent créer des tweets de 140 caractères maximum.

Une fois corrigé, le papier est collé sur la partie droite du tableau. Les aspects techniques Les apports des TICE. Maternelle. Défi #Photodevinette. Ce que ce défi va me permettre de travailler : – Suivre et utiliser une balise– S’organiser pour suivre des échanges rapides et fournis pour ne pas rater d’indices– Récapituler, déduire, repérer des ressemblances, faire avancer une recherche commune– Jouer sur Twitter La Photodevinette est un jeu sur Twitter inventé par @dawoud68.

Il s’agit à partir d’une photo postée sur le réseau de deviner de quoi il s’agit. David poste la première photo avec la balise #photodevinette au jour et à l’heure fixés à l’avance. Chacun pose des questions fermées sans oublier la balise et l’organisateur répond par oui ou par non. Le rythme est rapide, l’exercice intense et la réflexion collective… Niveau 1 : suivre une résolution de #photodevinette Niveau 2 : participer activement à la #photodevinette en faisant des propositions Niveau 3 : proposer et mener une #photodevinette Un article plus complet sur la #photodevinette ici et sur l’usage de la #photodevinette en classe là.

WordPress: J'aime chargement… Défi calligraphique. Classe_Mme Lkoutbi (@Classe_SLkoutbi) | Twitter... Twictée : la dictée à l'heure des réseaux sociaux | M6info - Vidéos. Capital : ''Google : au cœur du géant qui veut changer le monde'' dimanche à 20:55 sur M6 Capital Jusqu'où ira Google ? Sans faire de bruit, les six lettres colorées de Google se sont imposées dans nos vies. En France, l'immense majorité d'entre nous utilise au quotidien le célèbre moteur de recherche. Projets #twittclasse #twittconseil 2014-2015 - Google Docs. Enseigner avec Twitter - Portail TICE. Mis à jour le 23/01/14 par Jean-Christophe Olivier Publier avec Twitter : Jean-Philippe Solanet Moulin, professeur à l’École Saint-Esprit (Beauvais).

L’enseignant qui exerce en école primaire dans l’Oise montre comment des élèves de cycle 3 s’approprient les réseaux sociaux pour publier leur texte pour un tweet qui les sort de l’école. Grâce à ce support, les élèves peuvent participer à des #geometwitt, des élèves de 6ème et de CM2 s’envoient des programmes de construction, des #Twittechecs (des parties d’échecs organisées entre twittclasse), des #twitthaiku (productions d’Haïku pour participer à un concours,…). Les conséquences de cette démarche sont considérables : - apprentissage de la règle : ce qui est permis dans ce cadre et ce qui ne l’est pas, - règles de la communication : savoir écrire pour être lu, respecter l’orthographe… - mais aussi les règles des jeux que l’on promeut : s’informer sur celles des échecs par exemple.

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Je vous l'ai twitté ! Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré : En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants ( Twitter : Comment ça marche ?

Pour résumer, Twitter, c'est Pour quels usages ? Twitter est tout d'abord un outil de communication : il permet de publier des messages adressés (en utilisant @nomducompte) ou non sur la page de son compte). Sommaire du dossier. Twittclasses .francophones. Twitter: un outil pédagogique pour les professeurs.

Twitter dans le secondaire

Twitter dans le primaire.