background preloader

Scratch et ScratchJr

Facebook Twitter

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Apprendre le code en ligne gratuitement pour les 7-13 ans. Apprendre à utiliser Scratch. Blocks_scripts_guidex.pdf. Coder à l’école maternelle ? Mais oui

[Coucou !!

Coder à l’école maternelle ? Mais oui …

Reprendre le chemin de ce blog … Pfiou ça faisait looooongtemps !] Le codage ici s’entend par : ajouter des formes géométriques dans un livre numérique. Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix. Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes !

Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix

Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. Son atout majeur repose sur une utilisation intuitive et très visuelle, qui permet au néophyte de prendre en main rapidement l’environnement de travail et ainsi de créer facilement ses propres programmes. FormationScratchJr.pdf. Informatique créative avec Scratch - Travaux du MIT traduits en Français. KidsCODEjeunesse ou le codage pour les 7 à 12 ans. Pourquoi kidsCODEjeunesse ?

KidsCODEjeunesse ou le codage pour les 7 à 12 ans

Dans plusieurs pays les enfants commencent l’apprentissage de la programmation dès l’âge de six ans. Ici au Canada où il y a 13 ministères de l’Éducation, un par province et territoire, la programmation n’est à peu près pas enseignée dans les écoles. KidsCODEjeunesse a été créé pour initier à la programmation les écoliers d’un bout à l’autre du pays et ont actuellement des animateurs bénévoles et des enseignants-contacts au Yukon, en Colombie Britannique, en Saskatchewan, en Ontario, au Nouveau Brunswick et à Terre Neuve.

Éventuellement kidsCODEjeunesse désire que leur influence mène à l’introduction de l’apprentissage de la programmation aux programmes d’étude. Pourquoi enseigner la programmation aux écoliers des écoles primaires ? Mathématiques - actions nationales 2015-2016. Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.

mathématiques - actions nationales 2015-2016

I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche. Mathématiques - commande au restaurant. Les élèves disposent d'un bon de commande et de la carte des menus du restaurant : Après un temps de réflexion individuelle, les élèves ont établi par groupe une facture pour la table n°3.

mathématiques - commande au restaurant

Voici un exemple de ce qu'ils ont produit (toutes les propositions étant relativement ressemblantes). Les élèves doivent ensuite concevoir ( toujours sur papier) une application que l'on pourrait installer sur une tablette et qui permettrait de prendre la commande et d'annoncer aussitôt le montant de la facture. Les propositions sont alors projetées en classe et chaque groupe explique le fonctionnement. 2 démarches apparaissent dans les propositions : Dans les 2 cas ci-dessous, le serveur totalise le nombre de personnes qui veulent tel ou tel plat.Ce fonctionnement permet d'introduire naturellement le tableur. Une rapide présentation des 2 logiciels est faite en classe :• Pour le tableur j'ai expliqué la nécessité du signe "=" pour effectuer un calcul. Planète MATHS - Recherche de ressources.

READY-STEADY-CODE Numeracy with Scratch. Reverse-engineer-and-labels.pdf. Réunion académique des IEN-TICE - Présentation Scratch.fr et Scratch. Scratch. Scratch. Scratch en CP : réalisation d'un dialogue - School(Re)mix. Le bilan d’un mini-projet sous Scratch autour d’une production d’écrit en classe de CP.

Scratch en CP : réalisation d'un dialogue - School(Re)mix

Parler de production d’écrit collective en CP est déjà ambitieux, mais y ajouter une couche de codage est encore plus périlleux ! Partant de ce postulat, j’ai souhaité essayer ce levier pour voir dans quelle mesure il est possible (ou non) d’utiliser le merveilleux outils qu’est Scratch en transverse avec des élèves de cycle 2. J’ai initié ce projet en tant qu’enseignant remplaçant (Brigade Départementale). J’intervenais pendant 2 jours par semaine auprès d’une classe CP. Certaines contingences d’organisation, ainsi que mon positionnement en complément de l’enseignante de la classe, sont autant de contraintes dont il a fallu que je tienne compte. Durée Pour ce projet, je disposais donc d’un créneau d’environ 30 à 45 minutes par semaine, avec plus ou moins de régularité en fonction des régulations interne à la classe. Matériel à disposition Phase 1 : écriture d’un scenario en dictée à l’adulte. ScratchJr - Home. Simuler un éclairage automatique avec Scratch.

Activité 1 : L’éclairage automatique Télécharger et ouvrir le fichier avec scratch : Télécharger le fichier"éclairage automatique" Activité 2 : éclairer seulement la nuit Modifier votre programme pour que la lumière ne s’allume que lorsqu’il fait nuit.

Simuler un éclairage automatique avec Scratch

Le jour et la nuit durent 10s dans notre simulation. Activité 3 : Deux points de commande Télécharger et compléter le programme pour allumer chaque lampe. Télécharger le fichier "éclairage couloir" Activité 4 : logique Les variables d’entrée d’un système peuvent être multiples. Les fonctions logiques sont de diverses formes : Pour aller plus loin : Exercice 1 : interrupteur simple. Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un !

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. « Dans le calcul littéral, il y a des programmes de calcul ; le but de l’activité de la matinée est dans un premier temps, de faire travailler les élèves sur un programme de calcul classique à la fin duquel ils obtiennent un résultat ; puis, avec Scratch, ils vont également réaliser un programme et voir si ils obtiennent le même nombre », explique Mohamed Boubekri, enseignant en mathématiques. Vine.