Bibliothèque numérique des enfants. Reportage sur le Salon 2017 - CIJM - Jeux Mathématiques en France et dans le Monde. → Vidéos - CIJM - Jeux Mathématiques en France et dans le Monde. 2017 - Comment le cerveau comprend un système d'informations ?
Une rencontre avec Jean-Luc Berthier, spécialiste sciences cognitives de l'apprentissage. Enseignant, Principal et Proviseur honoraire, puis responsable national de la formation des personnels de direction du Ministère de l’Éducation nationale. Comprendre est au centre de tout apprentissage, mais également de tout traitement de situation de la vie quotidienne, de travail ou personnelle. Jeux - Lujees édition. #SEDD #EDD Portail Apprendre avec le jeu num&ea... [Jeu pour la classe] conjugaison – Verbo-rapido – cycle 3.
Verbo-rapido est un jeu de conjugaison, comme vous l’auriez surement compris.
Il s’agit de conjuguer des verbes définis, aux 5 temps majeurs (présent – futur – passé composé – passé simple – imparfait), et avec un pronom personnel défini. NOUVEAU : existe une version CE2 – CM1 et CM2, avec les temps adaptésPour cela, rien de plus simple, vous trouverez ci-dessous, un plateau de jeu, une carte « règle du jeu », des fiches individuelles pour les joueurs (afin de comptabiliser leur score) ainsi que des cartes « verbes » et « chance » (+ un verso pour l’impression des cartes « verbe », mais pensez à l’imprimer directement derrière la fiche verbe pour que tout cela ne se décolle pas après plastification)
. * Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ? Le bruitomètre. Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer. Et oui, c’est enfin fait !
Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis. Partenaires les uns des autres, les joueurs incarnent chacun un personnage et avancent ensemble pour réaliser des projets dans un temps limité et ainsi construire leur propre FabLab !
Dans ce jeu, tout le monde gagne ou tout le monde perd ! Il est destiné à tous dès huit ans et peut se jouer de deux à huit joueurs sur des parties de trente à soixante minutes. Détourner des jeux existants pour les utiliser en formation : Timeline® et Cardline® Timeline®, Cardline® : quèsaco ?
Timeline® est un jeu créé par Frédéric Henry, illustré par Nicolas Fructus et édité chez Asmodée Editions, disponible dans plusieurs versions thématiques. Son but est simple : les joueurs doivent reconstituer une ligne du temps en respectant un ordre chronologique. Pour cela, ils doivent placer, les unes par rapport aux autres, des cartes illustrées comportant sur le recto une invention, un événement historique ou encore un film, et sur le verso une date.
Au début de la partie, les joueurs reçoivent chacun plusieurs cartes, mais ils n’ont pas le droit de regarder la date. Chacun à leur tour, ils choisissent une carte de leur jeu et la placent à l’endroit qu’ils pensent correct sur la ligne du temps : soit au début, soit à la fin, soit en l’intercalant entre 2 cartes déjà placées. Les règles de Cardline®, créé par Frédéric Henry, illustré par Vincent Dutrait et édité chez Asmodée Editions, sont les mêmes. Apprendre en s’amusant Alors à vous de jouer ! Jeux 2 Maths. La course aux nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie. Les jeux narratifs (et coopératifs) Les jeux narratifs (et coopératifs) Une nouvelle vague de jeux sortis à peu près au même moment a déboulé sur le marché du jeu de société : les jeux narratifs (et coopératifs).
Je vous ai déjà parlé des jeux coopératifs. Il s'agit de jeux où tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu. Soit tout le monde perd, soit tout le monde gagne. J'ai énormément de plaisir à jouer à ce type de jeu, car la dynamique autour de la table est complètement différente. La particularité des jeux narratifs est de vous raconter une histoire et de vous mener dans un monde imaginaire sous forme de scénarios. L'année passée, plusieurs jeux avec cette caractéristique sont sortis. Laissez-moi vous présenter en quelques mots les quelques jeux de ce type auxquels j'ai eu l'occasion de jouer.
Pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes. Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes.
La volonté du groupe était d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues, la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de jeux existants. Ce répertoire regroupe donc un certain nombre de jeux traditionnels ou classiques qui n’ont pas été conçus pour l’enseignement mais peuvent favorablement être exploités en classe de langues, pour différentes raisons : leur valeur ludique, leur intérêt culturel, et/ou leur intérêt pédagogique. Production d'écrit - Mes cartes à conter !
Programmer sans écran. Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école.