background preloader

Les jeux

Facebook Twitter

#SEDD #EDD Portail Apprendre avec le jeu num&ea... [Jeu pour la classe] conjugaison – Verbo-rapido – cycle 3. SumoMe Verbo-rapido est un jeu de conjugaison, comme vous l’auriez surement compris.

[Jeu pour la classe] conjugaison – Verbo-rapido – cycle 3

Il s’agit de conjuguer des verbes définis, aux 5 temps majeurs (présent – futur – passé composé – passé simple – imparfait), et avec un pronom personnel défini. NOUVEAU : existe une version CE2 – CM1 et CM2, avec les temps adaptésPour cela, rien de plus simple, vous trouverez ci-dessous, un plateau de jeu, une carte « règle du jeu », des fiches individuelles pour les joueurs (afin de comptabiliser leur score) ainsi que des cartes « verbes » et « chance » (+ un verso pour l’impression des cartes « verbe », mais pensez à l’imprimer directement derrière la fiche verbe pour que tout cela ne se décolle pas après plastification)

. * Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ? Le bruitomètre Sur le même thème. Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer. Et oui, c’est enfin fait !

Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer

Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis. Détourner des jeux existants pour les utiliser en formation : Timeline® et Cardline® Timeline®, Cardline® : quèsaco ?

Détourner des jeux existants pour les utiliser en formation : Timeline® et Cardline®

Timeline® est un jeu créé par Frédéric Henry, illustré par Nicolas Fructus et édité chez Asmodée Editions, disponible dans plusieurs versions thématiques. Son but est simple : les joueurs doivent reconstituer une ligne du temps en respectant un ordre chronologique. Pour cela, ils doivent placer, les unes par rapport aux autres, des cartes illustrées comportant sur le recto une invention, un événement historique ou encore un film, et sur le verso une date. Au début de la partie, les joueurs reçoivent chacun plusieurs cartes, mais ils n’ont pas le droit de regarder la date.

Chacun à leur tour, ils choisissent une carte de leur jeu et la placent à l’endroit qu’ils pensent correct sur la ligne du temps : soit au début, soit à la fin, soit en l’intercalant entre 2 cartes déjà placées. Les règles de Cardline®, créé par Frédéric Henry, illustré par Vincent Dutrait et édité chez Asmodée Editions, sont les mêmes. Apprendre en s’amusant Alors à vous de jouer ! Jeux 2 Maths.

La course aux nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie. Les jeux narratifs (et coopératifs) Les jeux nar­ra­tifs (et co­opé­ra­tifs) Une nou­velle vague de jeux sor­tis à peu près au même mo­ment a dé­boulé sur le mar­ché du jeu de so­ciété : les jeux nar­ra­tifs (et co­opé­ra­tifs).

Les jeux narratifs (et coopératifs)

Je vous ai déjà parlé des jeux co­opé­ra­tifs. Il s'agit de jeux où tous les joueurs jouent en­semble contre le jeu. Soit tout le monde perd, soit tout le monde gagne. J'ai énor­mé­ment de plai­sir à jouer à ce type de jeu, car la dy­na­mique au­tour de la table est com­plè­te­ment dif­fé­rente. Pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes. Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes.

pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes

La volonté du groupe était d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues, la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de jeux existants. Ce répertoire regroupe donc un certain nombre de jeux traditionnels ou classiques qui n’ont pas été conçus pour l’enseignement mais peuvent favorablement être exploités en classe de langues, pour différentes raisons : leur valeur ludique, leur intérêt culturel, et/ou leur intérêt pédagogique. Production d'écrit - Mes cartes à conter ! Programmer sans écran. Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école.

Programmer sans écran

Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes. Mais finalement ça veut dire quoi « programmation » ? Disons que c’est un peu comme une recette de cuisine ;-) Vous connaissez les algorithmes ? Mais si, ces fameux colliers de perles que l’on faisait en maternelle : une perle rouge, une perle bleue et une perle verte et hop on continue.

Et bien la programmation c’est la même chose. On parle de programme pour une machine ou encore de code mais il serait plus pertinent de parler d'algorithme. On pourrait donc voir un algorithme comme la recette d'un cuisinier : une suite d'instructions à réaliser dans le bon ordre : - pour 4 personnes, prendre 3 œufs - mélanger ces œufs avec 200 g de farine - ajouter deux verres de lait - remuer jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux - ... Anne Rodde, Nicolas Gouy.