background preloader

Neurosciences et éducation

Facebook Twitter

Sciences cognitives. Neurosciences et pédagogie - en prêt @Canopé63. Le cerveau - Revue TDC. Gros muscles, petits cerveaux - Interview. La mémoire - Revue TDC. Une mémoire pour apprendre. Nouveaux regards sur la lecture. La motivation, désir de savoir, décision d'apprendre. La charge cognitive et l'apprentissage multimédia. La charge cognitive est l'effort mental que l'on doit déployer pour apprendre. Comment éviter un effort trop fort ou trop faible pour les élèves ?

Une manière de le faire est de présenter les textes intégrés aux graphiques. D'autres pistes sur comment présenter au mieux les informations en classe sont fournies à la fin de l'article. La charge cognitive est l'effort mental déployé par une personne pour apprendre. Quand cet effort est trop fort (surcharge) ou trop faible ("sous-charge"), les performances d'apprentissage des élèves diminuent. La théorie de la charge cognitive C’est une théorie psychologique qui : rend compte de phénomènes de surcoût (trop d’effort) cognitif dans les activités d’apprentissage complexesprend en compte la manière de présenter l'information sur les supports d’apprentissage Elle s’appuie sur des théories sur la mémoire de travail et la mémoire à long terme, et distingue trois formes de charge cognitive : Mieux présenter les informations : moins de charge. L'occulométrie : perspectives pour une meilleure conception des interfaces pour l'apprentissage.

L’oculométrie (appelée également eye-tracking) est largement utilisée en ergonomie afin de concevoir des outils qui soient faciles à utiliser et à comprendre. C’est une méthode qui est également très utilisée dans la recherche afin d’étudier et de découvrir les processus mentaux sous-jacents lors d’activités cognitives (lecture ou calcul, par exemple). Dans le cadre de l’enseignement, cette technologie peut être une source de données pour les chercheurs afin de guider et d’optimiser la conception d’outils pédagogiques. Elle peut également permettre de mieux comprendre comment les élèves interagissent avec les informations, sur internet en particulier. Les objectifs de cet article sont les suivants : Qu’est-ce que l’oculométrie ? Dans le domaine de l’éducation, les chercheurs imaginent en permanence de nouvelles méthodes pour comprendre les processus d’apprentissage chez les enfants.

La technique de l’oculométrie Oculométrie et compréhension écrite Oculométrie et recherche d’informations. Découvrir le cerveau à l'école - les sciences cognitives au service des apprentissages.