background preloader

Neurosciences et éducation

Facebook Twitter

Neurosciences & Psychologie. Neurosciences et pédagogie - en prêt @Canopé63. Le cerveau - Revue TDC. Gros muscles, petits cerveaux - Interview. La mémoire - Revue TDC. Une mémoire pour apprendre. Nouveaux regards sur la lecture. La motivation, désir de savoir, décision d'apprendre. La charge cognitive et l'apprentissage multimédia. La charge cognitive est l'effort mental que l'on doit déployer pour apprendre.

La charge cognitive et l'apprentissage multimédia

Comment éviter un effort trop fort ou trop faible pour les élèves ? Une manière de le faire est de présenter les textes intégrés aux graphiques. D'autres pistes sur comment présenter au mieux les informations en classe sont fournies à la fin de l'article. L'occulométrie : perspectives pour une meilleure conception des interfaces pour l'apprentissage. L’oculométrie (appelée également eye-tracking) est largement utilisée en ergonomie afin de concevoir des outils qui soient faciles à utiliser et à comprendre.

L'occulométrie : perspectives pour une meilleure conception des interfaces pour l'apprentissage

C’est une méthode qui est également très utilisée dans la recherche afin d’étudier et de découvrir les processus mentaux sous-jacents lors d’activités cognitives (lecture ou calcul, par exemple). Dans le cadre de l’enseignement, cette technologie peut être une source de données pour les chercheurs afin de guider et d’optimiser la conception d’outils pédagogiques. Elle peut également permettre de mieux comprendre comment les élèves interagissent avec les informations, sur internet en particulier. Les objectifs de cet article sont les suivants : Découvrir le cerveau à l'école - les sciences cognitives au service des apprentissages.