background preloader

Expression corporelle et activités sportives

Facebook Twitter

L'école de la course d'orientation - Webdoc en accès gratuit. Publié le 22.02.17 Découvrez un webdocumentaire en accès gratuit pour organiser des séances en milieu naturel et scolaire dans le cadre de l'EPS.

L'école de la course d'orientation - Webdoc en accès gratuit

Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises à l'aide d'une carte dans un milieu plus ou moins connu, gérer l'alternance des efforts, respecter les règles de sécurité et l'environnement... telles sont les compétences attendues chez l'élève dans les programmes d'EPS. Ce webdocumentaire guide les enseignants dans la mise en œuvre d'activités autour de la course d'orientation. 1.

À l'école de l'éducation physique : Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire - Jeux collectifs en maternelle - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. L'EPS par les sports collectifs - DVD. Petits ateliers de sport. Motricité (application iPad) Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté. Construire et exercer les compétences motrices des élèves de l’école maternelle, leur permettre de vivre, de s’approprier, de nommer et de représenter l’espace, sont les enjeux forts des parcours d’activités motrices.

Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté

Ces apprentissages sont essentiels pour vivre, échanger et agir avec les autres.Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ? L’ouvrage, coédité avec Asco & Celda, fait le point sur les enjeux de ces activités pour le développement de l’enfant.

Il offre une démarche progressive articulée autour de verbes d’actions de la petite à la grande section. Sur une année scolaire, cinq modules décrivent la mise en œuvre de séquences d’apprentissage (exploration et structuration des gestes moteurs, apprentissages langagiers et construction de l’espace). 50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle. 50 activités pour appréhender l'espace en maternelle. Lorsque l’enfant arrive à l'école maternelle, vers l'âge de trois ans, beaucoup de découvertes restent à faire.

50 activités pour appréhender l'espace en maternelle

Chaque élève évolue à son rythme et si certains d’entre eux déploient beaucoup d'activité physique, y compris en risquant de se mettre en danger ou de blesser leurs camarades, le plus difficile est de leur faire construire des apprentissages.Cette construction nécessite des séances structurées dans le cadre de séquences, prenant en compte à la fois les spécificités des élèves pris en charge et les contraintes liées à l'espace dans lequel on se propose de travailler. Confronté à de nouveaux espaces et à des activités de plus en plus diversifiées, il est amené à acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles stratégies de résolution. Les aventures de Pensatou et Têtanlère : sur les traces de Têtanlère.

Imprimé En pleine nuit, Têtanlère quitte son village à la poursuite d'une étoile filante qu'il veut offrir à son ami Pensatou.

Les aventures de Pensatou et Têtanlère : sur les traces de Têtanlère

Guidées par Mirette la taupe, Ariane l'araignée, Rainette la grenouille et Pik la pie, les souris se lancent à la recherche de leur compagnon et parcourent la campagne environnante.Les trajets des personnages dans des espaces fictifs débouchent ici sur des situations réelles d'action et de manipulation menées au sein de l'école et sur la conquête d'espaces naturels inconnus, à travers un grand projet d'EPS d'orientation.Les domaines de compétences « agir et s'exprimer avec son corps » et « s'approprier le langage » s'articulent étroitement avec des situations de structuration de l'espace, offrant un accès privilégié à la « découverte du monde ».Les souris retrouveront-elles Têtanlère ? Un album à grandir : les nuits blanches de Pacha. Un album à danser : les sept secrets de Monsieur Unisson [album + livret] Danser avec les albums jeunesse. Inventer la leçon de danse : regards croisés sur la transmission en milieux éducatifs.

Porté par le collectif Passeurs de danse, cet ouvrage et son DVD ont pour but d’encourager et de faciliter la transmission de la danse en milieu scolaire et universitaire.

Inventer la leçon de danse : regards croisés sur la transmission en milieux éducatifs

Son projet : renforcer une éducation humaniste à travers l’enseignement de la danse, art du corps, art du regard, de l’oreille, du souffle, de l’élan vital.Inventer la leçon de danse multiplie les points de vue pour mieux nourrir la leçon de chacun. Ces différents angles sont : la pédagogie, les analyses scientifiques, les expériences culturelles et les pratiques avec des publics spécifiques. Ces regards complémentaires se développent au fil des textes, à travers différentes thématiques.

TDC l'art chorégraphique - Revue. On danse ? Si on dansait, les enfants ? Arts visuels & danse. Imprimé « Je décèle dans les dessins des idées qui s'infiltrent toutes dans le processus de création chorégraphique » Trisha Brown, Danse, précis de liberté, RMN, diffusion Seuil, 1998, p 32.

Arts visuels & danse

Qu'il s'agisse de représenter la danse, d’évoquer ou de traduire une œuvre plastique, de mettre en scène, de tracer, d'écrire le mouvement, d'appréhender le corps comme matériau vivant de création plastique, cet ouvrage propose un regard croisé sur deux disciplines artistiques enseignées à l'école. Les situations proposées sont des pistes de travail qui participent à l'expérience motrice et sensorielle des enfants tout en se confrontant à l'histoire des arts. Les arts visuels et la danse, dialoguent, se rencontrent, permettent de construire une véritable démarche pluridisciplinaire, en s’appuyant sur des objectifs d’apprentissage identifiés.

Entrez dans les danses d'ici et d'ailleurs - DVD. Des danses du patrimoine pour les trois cycles de l’école primaire.

Entrez dans les danses d'ici et d'ailleurs - DVD

Des vidéos tournées avec des élèves pour découvrir les danses pas à pas. Des cartes d’écoute pour explorer l’univers musical . De l'élève au danseur. Corpus/Chorus Olivier Dubois : le corps manifeste. Nommé à la direction du Centre chorégraphique national à Roubaix en 2014, après des créations pour des grands ensembles chorégraphiques, Olivier Dubois cultive le goût de rassembler en un même endroit le logos et le corps, ce que l’on pourrait appeler ailleurs « la raison sensible ».

Corpus/Chorus Olivier Dubois : le corps manifeste

Dans cet opus, déclinant quatre articles et un portfolio, réalisé en parallèle de la dernière création mondiale du chorégraphe, Auguri, présentée à Hambourg en août 2016, on trouvera une réflexion sur la structure et la réalité de l’espace, élément qui lui est cher, mais aussi sur l’engagement de la pensée. Sont présentés ici dans un premier temps un parcours en amont de la représentation où progressivement une montée vers le subjectif s’opère, depuis la genèse de l’œuvre en passant par l’individu qu’est le danseur, et un portfolio, composé de quatre réflexions sur l’espace spatio-temporel, sa dilatation et l’appel au spectateur.

Egalement disponible en version numérique. Sophie Combelas, la danse au corps - Vidéo. Sophie Combelas, professeur d'EPS au lycée Camille-Guérin de Poitiers.

Sophie Combelas, la danse au corps - Vidéo

-J'ai été basketteuse. Mon père était instituteur, entraîneur de basket. Il m'a conduit jusqu'à la Nationale 2, ça m'a amenée à passer le concours de l'UEREPS pour devenir professeur d'EPS. Quand je suis rentrée à l'UEREPS, j'ai fait de la danse et j'ai adoré. Un album à nager : Le fabuleux voyage de Lola. Mon cahier de natation. Livret d'accompagnement plastifié : de la grande section au CM 2. Je flotte, tu flottes, parole d'Archimède : familiarisation au milieu aquatique au cycle 2. Six étapes... pour les activités aquatiques aux cycles 2 et 3. L'eau mon amie : activités aquatiques à l'école. Sébastien, la caresse de l'eau Sébastien, la caresse de l'eau - Vidéo. Sébastien Blondel, pôle France natation FFSA.

Sébastien, la caresse de l'eau Sébastien, la caresse de l'eau - Vidéo

-Quand j'étais petit, j'avais peur de l'eau et j'avais peur des crocodiles. Mais là, ça va, je n'ai plus peur. Quand je nage vite, quand je nage en crawl et tout ça, je sens l'eau qui glisse. Il faut que ça glisse fort. Ça fait des caresses et voilà. Arts visuels & cirque. Petits ateliers de cirque. Quatre-Saisons Circus - Album CD. Que la fête commence ! - Album. Pièce (dé)montée. Petits ateliers de théâtre. Tante voce : théâtre plurilingue, un chantier de création.