background preloader

Contes, albums et littérature

Facebook Twitter

Courir, sauter, lancer, s’orienter des contes et des pratiques pour agir et s'exprimer avec son corps à la maternelle. Recueil de contes. Courir, sauter, lancer, s’orienter des contes et des pratiques pour agir et s'exprimer avec son corps à la maternelle. TDC le conte - Revue. Contes et romans du patrimoine : lire demain les œuvres d'hier. Comment donner aux élèves de cycle 3 les outils indispensables pour accéder à une lecture autonome et découvrir le plaisir de parcourir une oeuvre et savoir y faire référence ?

Contes et romans du patrimoine : lire demain les œuvres d'hier

Cet ouvrage propose : - d’exploiter des œuvres connues de tous (contes de Perrault, roman du Moyen Âge (Le Roman de Renart), récit d’aventures (L’île au trésor), récit de voyage (Le Tour du monde en quatre-vingt jours), conte oriental (Sindbad le marin).. pour amener l’élève à lire des contes et romans du patrimoine.- aux enseignants de travailler le lire, dire et écrire : apprentissages fondamentaux qui conditionnent l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences- des séquences pédagogiques décrivant l’intérêt du texte étudié et présentant l’œuvre- des axes de travail et des ressources complémentaires.

Arts visuels & contes et légendes. Serpents, vouivres et dragons.

Arts visuels & contes et légendes

Sorcière, loup et Chaperon. Orphée et le Minotaure. Courbet, Rodin et Picasso… Autant de héros d’installations, de modelages, volumes, pièces dansées, théâtres de papier, dessins, photomontages, images numériques...Arts visuels & contes et légendes fait résonner littérature et arts visuels, en croisant pour chaque genre littéraire, des œuvres d’artistes, des ateliers pratiques et des textes d’information. Il invite les élèves à :• représenter plastiquement le monde des récits mythologiques, des contes, des légendes et des fables ;• constituer une culture et des repères artistiques communs ;• cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques patrimoniales ou contemporaines, nationales ou étrangères, locales ou éloignées ;• faire la distinction entre produits de consommation culturelle et œuvres d’art.32 ateliers transposables sont déclinés pour les cycles de l’école primaire et du collège. TDC Andersen - Revue.

Badreddine et autres contes d'Orient. Histoires d'animaux : contes en chinois. Histoires en forêt : contes en allemand. Imprimé «Histoires en forêt» se décline sous la forme d’un livre de l’élève, d’un CD audio, d’un livre du professeur accompagné d’un CD audio et d’un cédérom, outils complémentaires conçus pour fonctionner en interaction.

Histoires en forêt : contes en allemand

Le livre de l’élève propose de faire découvrir aux apprenants d’allemand, du primaire et du palier 1 du collège, cinq contes adaptés des frères Grimm, le plus connu étant sans doute Hänsel et Gretel. Albums, mode d'emploi - cycle 1, 2 et 3. Aux professeurs des écoles des cycles 1, 2 et 3, aux bibliothécaires et à tous les médiateurs du livre, Albums, mode d’emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages.

Albums, mode d'emploi - cycle 1, 2 et 3

Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des œuvres et d’initier les élèves à la narration, au graphisme, à l’étude des illustrations ainsi qu’au choix d’un livre, en lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques, musique. Lecture & altérité. Lecture & altérité répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale de faire vivre les valeurs de la République et de transmettre aux élèves « une culture commune de tolérance mutuelle et du respect ».

Lecture & altérité

Outre l’appropriation des valeurs liées à l’altérité, l’ouvrage propose de construire un enseignement explicite, rigoureux, structuré des connaissances en littérature et des processus de compréhension d’œuvres littéraires, dès le début de la scolarité obligatoire. Il permet : – de répondre à une difficulté professionnelle majeure pour les enseignants de cycle 2, qu’ils s’appuient sur une méthode de lecture ou non, en proposant une progression d’œuvres organisée en réseaux littéraires autour du traitement des différences physiques pour s’ouvrir sur celui des différences sociales ; – d’organiser des activités permettant aux élèves d’exercer les processus de compréhension d’œuvres tout en construisant des savoirs littéraires et d’intertextualité.

Danser avec les albums jeunesse. Sciences et albums cycles 2-3. Biologie, mathématiques, physique. Arts visuels & albums. Des CP et des loups - la lecture entre manuel et albums. Collection Max et Lili.

Collection Pont des Arts

Collection Découvrir avec les albums. Collection Pensatou et Têtanlère. Collection Voir & Savoir. Livres CD. 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3. Tome 2. Imprimé Si l’importance de la littérature de jeunesse est aujourd’hui pleinement reconnue par les programmes comme par les enseignants, sa mise en œuvre dans les pratiques reste souvent restreinte à certains auteurs ou certains genres.

50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3. Tome 2

Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d’œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l’Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l’analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l’illustration et à l’étude du rapport texte/image, constituant souvent l’essentiel de la littérature de jeunesse.

Littérature et langage à l'école maternelle. Tome 1. Imprimé La réputation internationale de l’école maternelle française repose sur le fait majeur qu’on ne se contente pas d’y faire de la garderie, mais qu’elle est organisée pour que chaque enfant puisse "s’approprier des connaissances et des compétences", comme il est précisé dans l’introduction du programme de 2008 pour l’école maternelle.

Littérature et langage à l'école maternelle. Tome 1

Et il suffit d’énumérer quelques grands titres de ce programme - S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde, Percevoir, sentir, imaginer, créer - pour se rendre compte que les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité. "Littérature et langage à l’école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l’approche d’oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette.. Littérature et langage à l'école maternelle. Tome 2. Imprimé La réputation internationale de l’école maternelle française repose sur le fait majeur qu’on ne se contente pas d’y faire de la garderie, mais qu’elle est organisée pour que chaque enfant puisse s’approprier des connaissances et des compétences, comme il est précisé dans l’introduction du programme de 2008 pour l’école maternelle.

Littérature et langage à l'école maternelle. Tome 2

Et il suffit d’énumérer quelques grands titres de ce programme – S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde, Percevoir, sentir, imaginer, créer – pour se rendre compte que les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité. "Littérature et langage à l’école maternelle" propose des démarches rigoureuses pour organiser l’approche d’oeuvres dont beaucoup font partie du patrimoine, et peuvent donc contribuer à la mise en place d’une première culture à partager, ce que recommandent les programmes.

Les sentiers de la littérature en maternelle. Vers la lecture littéraire - cycle 3. Culture et lecture, tisser des liens en littérature. Comment introduire dans le cadre d’une séance ou d’une séquence des éléments culturels indispensables pour favoriser une lecture éclairée et aider les élèves à se les approprier ?

Culture et lecture, tisser des liens en littérature

Comment aider à la mémorisation de ces savoirs culturels et à une convocation ultérieure pour un usage pertinent ? Comment se servir de sa culture pour comprendre le monde actuel ? Comment donner du sens aux efforts consentis durant toute une scolarité ? Littérature et arts visuels - Dossier. Littérature et paysage - Dossier. Littérature et cinéma - Dossier. Littérature et tablettes tactiles - Dossier. "Littérature et tablettes tactiles en CM1-CM2" Laurent Vieu, professeur des écoles, classe de CM1-CM2.

Littérature et tablettes tactiles - Dossier

-Oui des articles.Des chroniques.Une deuxième phase, une phase d'échanges, de confrontation, de justification, en petits groupes.Il y a une individualisation via une lecture orale et la correction des questions de lecture.Comment s'échappe-t-elle ? SES et littérature - Revue. TDC la fable - Revue. TDC la fantasy - Revue. Victor Hufo / Ruy Blas - DVD. DVD vidéo imprimé Agir Ce DVD vidéo présente une adaptation du « Ruy Blas » de Victor Hugo par Jean-Claude Carrière, réalisée pour la télévision par Jacques Weber. Dans les rôles principaux, Carole Bouquet (la reine), Gérard Depardieu (don Salluste), Mathieu Gallais (Ruy Blas), Jacques Seyrès (don Guritan), Jacques Weber (don César).

La longueur du téléfilm complet est de 108 minutes. Est également proposé un film de 55 minutes sur le tournage contenant des entretiens avec les acteurs, l'adaptateur et le réalisateur, ainsi que des extraits de répétitions et de scènes tournées. Des écrans fixes apportent des documents complémentaires sur le contexte historique, les genres et le vocabulaire du théâtre, les commentaires de Hugo sur la pièce et les personnages. Victor Hugo, écriture et politique - DVD. DVD vidéo imprimé Agir Ce DVD vidéo offre aux enseignants de multiples possibilités d'aborder avec les élèves un aspect important de l'œuvre de Hugo : ses combats politiques.

Inscrits dans ses romans, sa poésie, son théâtre, ils se présentent aussi sous la forme plus directe de discours politiques, appels ou lettres ouvertes. Plusieurs films illustrent ces combats : des documentaires abordant certains aspects de l'œuvre et de l'engagement de Hugo, des textes mis en images et lus par Robin Renucci, des extraits de pièces, des commentaires proposés par des spécialistes de l'œuvre ou des personnalités du monde politique, des écrans fixes permettant de rappeler certains événements clés du contexte historique et des prises de position de l'écrivain.

À travers ces nombreux documents, la quasi totalité des combats de Hugo sont évoqués. L'animal dans la littérature. TDC la littérature jeunesse aujourd'hui - Revue. Débattre pour mieux comprendre des textes littéraires - DVD. Comment aider les élèves à questionner un texte littéraire ? Comment leur permettre d’aller au-delà de la première compréhension qu’ils en ont ? Comment leur faire découvrir que d’autres interprétations que la leur sont possibles ? Par un débat entre élèves, animé par l’enseignant.

Ou plutôt par des débats, car les méthodes d’organisation sont multiples.En cinq films courts, ce DVD propose cinq dispositifs différents pour amener les élèves à débattre et à affiner leur interprétation d’un texte.

Poésie

Roman.