background preloader

Tâches complexes

Facebook Twitter

Atelier 14 - Caen - Apprendre par la réciprocité : Réinventer ensemble les démarches pédagogiques. ATELIER CANOPE 50 SAINT-LO - Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : Une autre conception du groupe-classe. Enseigner par tâches complexes. 1. Pourquoi enseigner par tâches complexes ? - Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : "Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans les tâches et des situation complexes, à l’école puis dans la vie…". Or, les résultats des enquêtes PISA montrent que les élèves français réussissent bien les tâches simples mais rencontrent des difficultés face à des tâches complexes.

Si les élèves ne sont pas confrontés au cours de l’apprentissage à des tâches complexe, ce n’est ni le jour de l’évaluation, ni dans la vie courante qu’ils mettront spontanément en œuvre les procédures qui permettent de les effectuer. - Pour favoriser la différenciation pédagogique En effet, quand on travaille par tâche complexe, on suit le processus suivant : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Crédit image Fotolia © Enseigner par situations complexes dans l'ASH. Situations complexes - [ ] Voici un bref aperçu des animations pédagogiques de novembre et décembre 2010 : synthèse opérationnelle de la notion de compétence et distinction de 3 niveaux de compétences. ( ci-dessous) présentation d’un canevas pour concevoir des situations complexes pour la classe (article dans cette rubrique) élaboration par les enseignants de situations complexes à mettre en œuvre dans leur classe (autre article dans cette rubrique) Une compétence est un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes permettant de mobiliser à bon escient des ressources internes et externes dans le but de répondre de façon appropriée à une situation complexe et inédite.

Pour qu’il y ait compétence, il faut que l’élève soit capable de choisir lui-même, parmi les ressources qu’il possède, celle(s) qui convient ou conviennent à la situation présente. Les niveaux d’acquisition d’une compétence : 1. 2. 3. 8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Ce document est une progression qui devrait permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème. Celle-ci a été détachée de l’enseignement des techniques opératoires et de la numération afin de casser une représentation de la résolution de problèmes, souvent bien installée chez les élèves, consistant à déterminer au plus vite la "bonne opération" à partir de quelques mots inducteurs de l’énoncé. Quelques lignes directrices ont guidé ce travail : Ce document est le résultat de trois années d’expérimentations dans des classes à cours multiples de la circonscription d’Angoulême Sud et du regard croisé d’enseignants de cycle 3, d’un professeur de mathématiques et d’un conseiller pédagogique.

Site Taches Complexes. Tâches complexes. Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe. La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité » La tâche complexe : pourquoi ?

« Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : On va prendre en compte leurs différences : Tâche complexe mais pas compliquée ! Plusieurs enseignants du collège proposent des tâches complexes à leurs élèves en Histoire, SVT, technologie et sciences-physiques. Mais QU’EST-CE QUE LA TACHE COMPLEXE ? La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s’inscrit dans la construction des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun (…).

Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l’expression et au développement de l‘autonomie et de l’esprit d’initiative chez les élèves. Une tâche complexe fait appel, pour chaque élève, à : – des ressources internes : connaissances, capacités ou attitudes – des ressources externes : fournies par le professeur (fourniture de ressources et/ou accès à internet, dictionnaires, encyclopédies, manuels…) Ces ressources peuvent être disciplinaires ou non. Les tâches complexes s’inscrivent préférentiellement dans un travail de groupe. Quelques exemple de tâche complexe réalisée par les élèves : Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants.

Par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Les limitations de leur fonctionnement cognitif leur permettent-elles d’acquérir les habiletés procédurales, les connaissances et les compétences requises pour comprendre ? En adaptant les pratiques d’enseignement, les tâches et les activités pour répondre à leurs besoins peut-on obtenir les progrès attendus ?

C’est à toutes ces questions que répond la recherche que nous avons menée en 2014-2015 [2] qui fait suite à une première étude exploratoire (Cèbe et Lévite, 2015). Compréhension en lecture et déficience intellectuelle. 3 seminaire ulis avril 2013 adaptations pedagogiques tfc 78 679439. Capsules et métacognition | ASH 64. Depuis plusieurs mois nous voyons fleurir une nouvelle pratique pédagogique, celle de la réalisation de capsules vidéos par les élèves. Une capsule est une vidéo courte, qui a pour objectif d’expliquer ou de présenter succinctement une idée, un principe, un événement, un concept … A l’école, le plus souvent, les élèves font des capsules pour montrer ce qu’ils ont appris.

Réalisées en classe, elles inversent le rôle des élèves qui deviennent un peu des enseignants et tout l’intérêt de ce travail réside probablement dans ce changement de posture. Car c’est bien souvent celui qui explique qui en apprend le plus (un peu comme pour les frites). Edgar Dale ne dirait probablement pas le contraire (cf son triangle des apprentissages). Concevoir une capsule exige la mobilisation de nombreuses compétences (langage, rhétorique, maîtrise des codes de l’image, analyse, synthèse …). C’est en soi une véritable tâche complexe. Voici quelques exemples de capsules d’élèves que l’on trouve sur la toile :