background preloader

Explications scientifiques

Facebook Twitter

SDP, Troubles Neurovisuels et Dys » Dysgraphie/Dysorthographie. Selon Laurence COTARD,orthoptiste, Annecy, Mars 2004 : » Nous pensions au départ que les troubles neurovisuels allaient avoir des répercussions sur la lecture.

SDP, Troubles Neurovisuels et Dys » Dysgraphie/Dysorthographie

Nous nous sommes très vite rendus compte qu’un trouble du regard pouvait entraver l’écrit de façon plus générale. Diagnostic et remédiation des différents sous-types de dyslexie - Psychologie cognitive expérimentale - Naama Friedmann - Collège de France - 10 février 2015 11:00. Psynem: dossier dyspraxie par un site de référence. LA DYSPRAXIE - diaporama synthétique. Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard.

Un enfant dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard.

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard

Normalement, notre regard a une stratégie pour lire, trouver des informations… – Nos yeux balayent, en glissant, une ligne dans le sens de la lecture, la ligne terminée, ils vont automatiquement à la ligne suivante. TSA Vienne2012partie1V2. Contribution des neurosciences à des pratiques pédagogiques diversifiées en direction des enfants atteints de troubles spécifiques du langage - Site de l'ASH du Rhône. Ce document a été réalisé à l’initiative d’un groupe de travail issu du groupe départemental Handiscol, consacré aux troubles sévères du langage.

Contribution des neurosciences à des pratiques pédagogiques diversifiées en direction des enfants atteints de troubles spécifiques du langage - Site de l'ASH du Rhône

Sa conception et sa mise au point ont été confiées à un enseignant spécialisé, M. Matillat, qui a travaillé avec une conseillère pédagogique spécialisée, Mme Gardie ; tous deux ont bénéficié de l’appui de Mme Gonzalez, médecin neurologue au centre L’Escale (Hôpitaux Lyon Sud). La commande visait essentiellement deux objectifs : Faciliter la compréhension par les équipes d’écoles d’éléments issus de recherches récentes en neuropsychologie, intégrés aux bilans d’élèves tels qu’ils peuvent être transmis par les familles ou directement par des partenaires de soins ; Donner, à partir de la présentation d’analyses de quelques cas individuels, des pistes de travail pédagogique. Tel qu’il est ici mis à disposition, ce document doit être lu, visionné, comme une introduction aux problématiques, toujours ouvertes, des troubles sévères du langage.

Infographie sur les dys par Michel Habib. Troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Lire, écrire, compter, ces apprentissages sont la base du cursus scolaire.

Troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Un enfant connaissant des difficultés en ces domaines court un risque accru de marginalisation, voire de stigmatisation, et une difficulté ultérieure d’insertion sociale. Les principaux troubles des apprentissages scolaires sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyscalculie (trouble spécifique du calcul) et la dysorthographie (trouble spécifique de l’expression écrite). Les hypothèses avancées par les chercheurs Pourquoi certains enfants éprouvent-ils des difficultés pour apprendre à lire, écrire ou calculer ? Les travaux de recherche sur les troubles des apprentissages concernent essentiellement la dyslexie. Dys. CERVEAU et NEUROSCIENCES.