background preloader

Égalité filles/ garçons

Facebook Twitter

Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien.

Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Bref, un beau panel de meufs super badass ! Le pdf se trouve ici. Comme pour les garçons, j’ai essayé de varier les exemples au maximum. J’espère ne pas avoir fait d’impairs dans mes choix. WordPress: Sa Majesté des Mouches de nouveau au cinéma, mais avec des filles. Sa Majesté des mouches, le film de Peter Brook Scott McGehee et David Siegel, le duo à l'origine de ce projet, signeront le scénario adapté du livre de Golding, et devraient également réaliser cette nouvelle version de Sa Majesté des mouches.

Si ce n'est cette transposition dans un univers féminin, le reste du scénario serait conforme au roman original, selon les sources. Les ayant droits de Golding, décédé en 1993, ont donné leur accord. McGehee et Siegel sont habitués à travailler ensemble : ils ont dernièrement réalisé Les Mots retrouvés (2005), d'après le roman de Myla Goldberg, Uncertainty (2009) et What Maisie Knew (2012), adaptation du roman Ce que savait Maisie de Henry James publié en 1897. L'histoire de Sa Majesté des mouches est bien connue : L'avion qui transportait des collégiens britanniques vient de s'abîmer dans le Pacifique.

Le portrait de Dorian Gray, avec une femme dans le rôle du dandy Pour le moment, le film n'a pas de date de sortie. Parution de « Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse », volume 2 – Le magasin des enfants. Nos collègues Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy publient aux Presses universitaires de Bordeaux le 2e volume de leurs recherches, sous le même titre que le premier volume déjà signalé ici, Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2), Europe 1850-2014. Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de GENERATIO, programme quinquennal de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine qui étudie la construction des jeunes générations en Europe du XIXe siècle à nos jours. Il fait suite au premier volume portant sur les livres pour enfants publiés en France depuis 1945.

Il s’agit ici d’interroger les représentations du genre à travers un éventail de contributions consacrées aux livres pour la jeunesse dans différents pays d’Europe depuis deux siècles. Introduction – Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (Europe, 1850-2014) Christine Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy Partie I – Du côté des filles, d’hier à aujourd’hui.

Banque de Séquences Didactiques. Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Égaux sans ego. Matilda. La femme dans le monde.