background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Éduthèque - Actualité  Pour cette 26e édition de la Fête de la science, ce sont près de 4 000 événements gratuits qui sont proposés au public partout en France, et plus particulièrement au public scolaire, de la maternelle au lycée. Pour découvrir les animations proposées près des écoles, collèges et lycées, une carte interactive est consultable sur le site dédié à cette édition. La plupart des actions prévues reposeront sur des phénomènes scientifiques et des objets technologiques ancrés dans notre vie de tous les jours. Des ressources pour donner des pistes aux enseignants sont disponibles chez les partenaires d’Éduthèque. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. Accès par site, édifice ou monument. "Paris est la grande salle de lecture d’une bibliothèque que traverse la Seine", nous dit Walter Benjamin. Et c'est à une visite en images de cette grande bibliothèque que Gallica vous convie avec cette sélection.

Composé de près de 20 000 oeuvres iconographiques représentant Paris (dessins, affiches, photographies), cet ensemble documente l'évolution de la capitale française depuis le XVIe siècle, en complément des ressources cartographiques, imprimées et audiovisuelles. Les destructions révolutionnaires et le Paris du XIXe siècle y sont tout particulièrement visibles, au travers de collections et fonds (collections Chauvet et Destailleur, oeuvre d'Atget et de Martial Potémont) constituées en archives de l'Ancien Paris. Jusque dans les années 1930, les photographies d'agence de presse donnent à voir, à travers de multiples reportages, la vie quotidienne comme les événements marquants de l'histoire de la ville, à l'image de la crue de 1910 ou l'exposition universelle de 1937.

L’application ARTE360 s’enrichit d’une série d’explorations de chefs-d’oeuvres de la peinture mondiale en réalité virtuelle. Après la visite de Fontainebleau ou de la grotte Chauvet, l’application Arte 360 de la chaîne européenne propose une nouvelle série de programmes courts en réalité virtuelle permettant d’explorer de grands chefs-d’oeuvres de la peinture mondiale. Gauguin, Bosch, Munch, Brueghel, Manet, Velasquez … les grands maîtres de la peinture et leurs créations seront ainsi revisités. Lors de la conférence « Tableaux à viVRe » du samedi 07 octobre 2017 organisée dans le cadre du Festival I LOVE TRANSMEDIA, ARTE viendra présenter cette nouvelle collection, accompagné de six producteurs travaillant chacun sur un tableau.

Dès aujourd’hui, Daniel Khamdamov, chargé de programmes au sein de l’unité Arts et Spectacles d’ARTE France répond aux questions du CLIC France. « La tentation de Saint Antoine » de Bosch en VR (c) Les Poissons Volants / ARTE Avec sa plateforme ARTE360, la chaîne culturelle européenne propose de vivre des expériences globales novatrices à 360° et en réalité virtuelle. . . . . . . . .

Des ressources pédagogiques en ligne et gratuites pour le supérieur. En France plus de 40 000 ressources sont mises à disposition par les établissements d’enseignement supérieur et par les organismes de recherche. Quelles sont elles ? De formats variés (textes, vidéos, webdocumentaires, logiciels, sites internet),traitant de toutes les thématiques,de supports pédagogiques différents : cours, exercices, QCM, listes de références, études de cas, démonstrations, guides, tutoriels, leçons interactives, conférences, etc.

,validées au niveau scientifique et pédagogique par les communautés disciplinaires. Elles sont diffusées par les Universités numériques thématiques (UNT) et par Canal-U, la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur. Vous êtes enseignants, étudiants, professionnels, chercheurs, passionnés ? Ces ressources sont pour vous. Pour les interroger plusieurs possibilités : allez directement les sites : Canal U ou sur le site des UNTutilisez le moteur de ressources pédagogiques qui les regroupe : il référence, valorise et partage ces ressources. Campus : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Comment trouver des ressources libres? Collectif Emmabuntüs – GPL V3 Dessin : Péhä CC-BY 2017 Cet article a également été publié dans le journal l’âge de faire. Dans l’article du mois précédent, nous avons présenté le logiciel libre. La philosophie de ce dernier a donné naissance à des licences similaires dans les domaines artistiques, que nous appelons la culture libre.

De fait, l’utilisation des licences art libre et Creative Commons, a permis l’émergence de la musique libre et de l’art libre. Par exemple, pour la musique libre : elle peut être librement écoutée, partagée avec vos amis, incluse dans vos vidéos de vacances, et vous pouvez même diffuser vos propres versions modifiées, à condition de citer vos sources ;). Dans le domaine musical, les sites comme www.dogmazic.net, whoo.fr, www.jamendo.com vous permettront de découvrir plus de 40 000 nouveaux artistes, de construire vos listes de lectures, et de télécharger des œuvres au format mp3, format qui est, depuis avril 2017, devenu… libre de droits. WordPress: Vulgariser autrement ? Internet et les nouveaux espaces de médiation de l’histoire | Com'en Histoire. Alors que les textes de la journée Sic&Histoire#2 du 23 mars 2016 seront très prochainement publiés au sein de la revue Sciences de la société et que la prochaine rencontre Sic&Histoire#3 est prévue pour le 23 novembre 2017 prochain à Avignon Com’en Histoire accueille aujourd’hui une nouvelle auteure, Manon Champier alias Manon Bril, qui propose de revenir, dans le cadre de nos « Ateliers des médiations », sur son activité de youtubeuse spécialisée dans la vulgarisation de l’Histoire antique à travers sa chaîne « C’est une autre histoire ».

Ce billet est l’occasion de revenir sur le terme de vulgarisation, de moins en moins utilisé aujourd’hui pour parler des pratiques de médiation, une activité pourtant renouvelée sur le web par différents acteurs… Ce billet fait suite à la communication que j’ai assurée lors de la journée Sic&Histoire#2 au au cours de laquelle je suis revenue sur mon activité scientifique sur YouTube. Un parcours particulier Entre fond et forme. E-bug. Cybersécurité : « Je garde ça pour moi » – Ludovia Magazine. Le site de la campagne contient ainsi des informations concrètes visant à aider les gens à détecter les différents risques et pièges à éviter. Il s’agit bien sûr de fournir également des outils qui permettent de se prémunir contre les diverses menaces évoquées. Risques, pièges et moyens de protection Le site s’organise en 3 axes : le premier s’intéresse au vol en ligne, au vol d’identité ainsi qu’aux risques liés à la réputation.

Un test associé permet d’évaluer les connaissances acquises en la matière. Sur le même principe, la seconde partie met l’accent sur les pièges (hameçonnage, harponnage, espionnage social, rançongiciel…) en offrant au préalable la possibilité de tester ses habitudes. Source et plus d’infos : eduscol.education.fr/numerique. Utiliser Twitter en mode pédagogique : Dossier complet. Depuis quelques années, l’utilisation de Twitter en classe a connu un grand succès avec de multiples dispositifs pédagogiques mis en place comme les twittclasses, les twictées, la twittérature… Bon nombre de ces projets sont orientés sur l’apprentissage du français, des langues, du rapport texte-image et aussi mettent souvent en jeu un aspect participatif à distance(questions et réponses avec des groupes cibles de tweeteurs, construction de sens en mode collaboratif).

Dossier : Twitter et dispositifs pédagogiques Les expériences foisonnent et il était nécessaire de pouvoir les regrouper dans un seul et même fichier pour s’y retrouver et donner envie à des enseignants et aussi à des animateurs multimédia en EPN de créer avec Twitter dans un but pédagogique. Ce dossier offre un panorama des possibilités d’utilisation de Twitter dans un but d’apprentissage selon les âges, les différentes disciplines et en mobilisant de multiples compétences. Sommaire du dossier Usages pédagogiques de Twitter.

Images et vidéos libres de droits

Bibliothèques numériques : où lire gratuitement en ligne ? Un bon livre est irremplaçable. Où télécharger gratuitement -ailleurs que sur VousNousIls- les grands classiques littéraires français et étrangers ? Petite sélection. Bibliothèque – imageblock – fotolia.com La bibliothèque de la Ville de Paris offre, à toute personne détentrice d’une carte de bibliothèque de la ville, un grand choix de chefs-d’oeuvre à télécharger en ligne gratuitement. 2000 livres sont à disposition – ce nombre étant voué à évoluer d’ici peu vers les 8000 ouvrages. Le fonds est essentiellement composé de romans, français et étrangers, des années 70 à nos jours. Les collections proposées sont Gallimard, Seuil, L’Olivier, J’ai Lu, Flammarion, Le Cherche Midi… Le petit plus ?

Le site Bibebook propose quant à lui 1600 livres à télécharger gratuitement, classiques essentiellement français mais également étrangers, et une dizaine de romans contemporains. La bibliothèque numérique de TV5 Monde offre de son côté 400 livres parmi les grands classiques de la littérature francophone. La bibliothèque numérique mondiale continue de grandir. La bibliothèque numérique mondiale est encore un projet démesuré qui souhaite proposer librement sur le web documents historiques et références culturelles en provenance de tous les pays du monde. C’est d’ailleurs l’UNESCO qui est à l’oeuvre ici pour diffuser des versions numérisés des richesses entreposées dans les bibliothèques aux quatre coins de la planète. Forcément une bonne et belle idée. Comme pour OpenCulture ou Gallica Labs dont nous avons déjà parlé ici, la selection de documents présentée dans la bibliothèque numérique mondiale a été choisie avec soin et répond à des critères de qualité incontestables.

Le site propose d’ores et déjà plus de 11 000 articles sur environ 200 pays pour la période qui va de 1200 avant JC jusqu’aux années 2000. Le projet est né il y a seulement six ans et le travail accompli est considérable même s’il ne constitue qu’une goutte d’eau dans l’ocean du savoir. L’équipe de la Bibliothèque n’a pas traduit les documents. Un vrai bonheur.

Visites virtuelles

Jeux sérieux. Culture numérique. Classe inversée. Cartes mentales. Banque de sons et de musique. 10 sites de référence.