background preloader

Formation Laïcité

Facebook Twitter

Cette sélection de ressources a été mise en place pour la formation des référents Laïcité organisée par la DSDEN à l'attention des chefs d'établissements, directeurs d'école, ... de la Loire
Cette sélection est présentée par Canopé - site de St-Etienne en journée de formation.

Un temps de consultation sur tablette est organisée.
Sommaire : Les valeurs de la République - La laïcité - L'enseignement du fait religieux - La citoyenneté et le débat en classe - Ressources pour la classe - Les après-attentats - Mieux Vivre ensemble - Lois,textes et dispositifs officiels -

Juin 2015 à mars 2016. Les valeurs de la République. Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ?

Les valeurs de la République

L'école et les valeurs de la république : dans les établissements, comment faire ? C'est quoi pour la République ? Pour les 6 – 10 ans. Kit pédagogique autour de la Marseillaise "Au chant, jeunes citoyens !" Dans le prolongement du 220ème anniversaire de l’adoption de « La Marseillaise » comme hymne national (le 14 juillet 1795), et dans un contexte plus large de réaffirmation des valeurs Républicaines, le Président de la République a souhaité faire de 2016, l’année de La Marseillaise.

Kit pédagogique autour de la Marseillaise "Au chant, jeunes citoyens !"

Le dispositif pédagogique « Au chant, jeunes citoyens ! » s’inscrit dans ce cadre. Cette opération de grande ampleur s’adresse à l’ensemble des écoles élémentaires et des collèges parisiens. En lien avec les programmes scolaires, elle propose aux élèves une approche à la fois historique, poétique et philosophique de ce chant patriotique, des valeurs dont il est porteur ainsi que des autres symboles de la République Française. Les ressources pédagogiques doivent permettre de compléter et d’approfondir le travail d’éducation à la citoyenneté que les enseignant-e-s mettent en oeuvre traditionnellement en classe.

« 2016, année de La Marseillaise » BO. L'École est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l'apprentissage de la citoyenneté.

« 2016, année de La Marseillaise » BO

Elle doit permettre le partage des principes et valeurs de la République que sont la laïcité, la liberté, l'égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations. Dans un contexte de réaffirmation de ces valeurs (Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République - annonce des 11 mesures du 22 janvier 2015), le Président de la République a souhaité faire de 2016, l'année de La Marseillaise. L'hymne national, qui constitue le chant de rassemblement de tous les Français, a fêté en 2015 les 220 ans de son adoption (14 juillet 1795) et figure dans la Constitution aux côtés de la devise de la République « liberté, égalité, fraternité ». 1. Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française. Liberté Égalité Fraternité dès la maternelle d'Agnès Rosenstiehl Cet ouvrage s'adresse, avec la fraîcheur d'Agnès Rosenstiehl, à la générosité et au sens inné de justice des enfants. expliquons aux enfants qu'ils ont le devoir de respecter la liberté des autres ;expliquons aux enfants que face au droit ils sont tous à égalité ;expliquons aux enfants que la fraternité est nécessaire : c'est le partage et la tolérance.

Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française

C'est ce que dit la République française, dont la mission consiste à protéger notre liberté, garantir notre égalité et assurer notre fraternité. Pour télécharger gratuitement les versions numériques, il suffit de se connecter sur le site de Storyplayr sur la page dédiée pour l'accès gratuit aux enseignants, à l'adresse suivante : "L'ouvrage Liberté, égalité, fraternité dès la maternelle nous paraît excellent : accessible à tous les enfants, concret et parfaitement clair.

Biographie d'Agnès Rosenstiehl Sa production n'a pas cessé depuis 1968. Album "Liberté-égalité-fraternité" Album "Liberté Egalité Fraternité dès l'âge de raison" Charte de la laïcité - Affiche [pdf] Conférence d'Abdennour Bidar sur l'enseignement de la laïcité.

Parcours pédagogique sur la laïcité (Jalons / INA) Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France.

Parcours pédagogique sur la laïcité (Jalons / INA)

Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. Place dans le programme Objectifs pédagogiques Comprendre le principe de laïcité et son histoire.Comprendre les enjeux de la laïcité, en particulier à l’école.Être capable de caractériser un comportement laïque.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence. Conférence Abdennour Bidar - Podcast Académie de Lyon. Dossier Canopé : Eduquer à la laïcité - articles commentés 1 à 1. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école.

Dossier Canopé : Eduquer à la laïcité - articles commentés 1 à 1

La charte de la laïcité présentée le 9 septembre 2013 a pour objectif de définir et d’expliquer la laïcité. Charte de la laïcité expliquée aux enfants - Affiche. La charte de la laïcité à l’Ecole accessible à tous (APAJH Association pour Adultes et Jeunes Handicapés et Ministère Education Nationale) La Fédération des APAJH, première association « tout handicap », s’est mobilisée pour rendre la charte de la laïcité à l’Ecole accessible à tous les handicaps et par là même, à tous.

La charte de la laïcité à l’Ecole accessible à tous (APAJH Association pour Adultes et Jeunes Handicapés et Ministère Education Nationale)

Ce matin, le 3 décembre, à l’occasion de la journée internationale du handicap, la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud Belkacem, a présenté aux côtés du président de la Fédération, Jean-Louis Garcia, le résultat de ce travail à l’école Jeanne d’Arc, 33 place Jeanne d’Arc, dans le 13ème arrondissement de Paris. Pourquoi rendre accessible la charte de la laïcité à l’École ? Les moyens de production et de circulation de l’information se sont démultipliés. Acquérir de nouvelles compétences, comprendre son environnement, prendre ses propres décisions, et être autonome nécessite d’avoir accès au sens des messages.

Livret Laïcité Octobre 2015 [pdf] La laïcité en questions [dossier BNF] La laïcité [Sénat Junior] Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre.

La laïcité [Sénat Junior]

Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux.

Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. Expliquer la valeur de la laïcité aux enfants [France Télé Education] Laicite-educateurs.org. Enseigner les faits religieux - Eduscol - Séminaire 2011.

Dix ans après le rapport Debray Entretien filmé avec Régis Debray, président d'honneur de l'Institut Européen en Sciences des Religions Ouverture du séminaire par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire Lire le texte de l'intervention Conférences "Faits religieux et enseignement, perspectives européennes" par Jean-Paul Willaime, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Enseigner les faits religieux - Eduscol - Séminaire 2011

Enseignement du fait religieux. Dans son discours du 21 janvier 2015, le président de la République a précisé : « Les religions n’ont pas leur place dans l’école.

Enseignement du fait religieux

Ce qui n’empêche pas qu’il y ait un enseignement laïque des religions. » IESR - Institut européen en sciences des religions. Mémoire [pdf] Mémoire [pdf] Sceren_bibliographie_enseigner_le_fait_religieux [pdf] Guide thématique "Enseigner le fait religieux"

Sélection thématique de ressources sur la Citoyennete [Canopé] Sélections d'ouvrages (en vente-en prêt à Canopé St-Etienne) ApprendreADebattre [pdf] Citoyen de demain. Les Petits Citoyens. Raconte ta ville : saison 3 ! L'opération « Raconte ta ville » entame sa troisième saison ! Au total, une trentaine de projets de webdocumentaires, en Métropole et dans les DOM, sera réalisée par des classes du CP à la terminale. Le thème de la citoyenneté est à l'honneur pour cette nouvelle édition. La présentation de chaque projet, publiée sur le site Raconte ta ville, souligne le travail engagé sur cette thématique. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon. Sa mission est de mettre en œuvre, en relation avec la Mission nationale « Prévention des discriminations et égalité filles-garçons », la convention interministérielle avec les personnels de l'éducation nationale, d'une part et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État), d’autre part. Jeu Canopé et Gallimard "Place de la Loi" 24.90 € en vente et en prêt. Citoyenneté et numérique dès l’école maternelle : Babytwitt. L’usage qu’il avait sur Twitter se fait désormais sur babytwit.fr, un réseau social libre qui ne conserve pas les données des utilisateurs et « qui se veut éthique et responsable ».

Comme avec Twitter, Philippe Guillem l’utilise pour écrire des messages à destination des parents dans une bulle fermée. L’idée est toujours la même à savoir travailler sur l’identité numérique : « que peut-on publier sur les réseaux, qui peut le voir ? Etc ». La citoyenneté est présente, depuis 2015, dans les référentiels de compétences. Philippe Guillem s’est donc intéressé à la manière dont il pouvait aborder cette notion avec ses élèves de maternelle. . « Pour faire un message tous les jours à destination des parents, il faut choisir un sujet ; trois propositions sont faites par les enfants puis sont ensuite votées à bulletin secret ».

Réseau social "babytwit".

Parcours Citoyen

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique. Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. Les vidéos liées à la laïcité. Moi et les autres : La laïcité à l'école- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. La Bibliothèque Pédagogique de Royan a mis en ligne un [dossier consacré à Moi et les autres : la laïcité à l’école]. [Ce projet] repose sur : Etude d'Abdennour Bidar: des ressources second degré [pdf]

Retours d'expérience d'une école à Montpellier [pdf] Outils Pédagogiques La ligue de l'enseignement.

Littérature Jeunesse "Vivre ensemble"

Au Second degré. Fiches Ressources Eduscol - L'EMC en classe. Grille de lecture synoptique du programme d'EMC - Cycle 3 et cycle 4. Les Fondamentaux. Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes. Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment. Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille :

L’Arbre à défis > Présentation du jeu. D'Une Langue A L'Autre (DULALA) - L'association pour les enfants bilingues et les diversités interculturelles. Une web radio de classes REP+ à St-Etienne-(Radio Plein Ciel) Podcast d'etablissements scolaires : des débats en classe. Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers multimédias.

Débat sur la Marseillaise, le racisme, etc – canope42

Ces fichiers (au format mp3, m4a, m4v...) peuvent ensuite être consultés sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur personnel. Le podcasting (contraction d’Ipod, le célèbre baladeur numérique et de broadcasting) est un procédé de diffusion de fichiers sur Internet que l'on nomme podcasts en anglais. Diverses traductions existent : baladodiffusion (au Québec) ou podiffusion (en Suisse). Ainsi, le podcasting c'est : consulter ses fichiers multimédias QUAND on veut, OU l’on veut 1. . - iTunes (gratuit – le plus utilisé à travers le monde) - Winamp (gratuit – il a ses inconditionnels...) - Juice (ex iPodder, gratuit, l'un des premiers) - ou d’autres logiciels gratuits sur Framasoft 2. 3. 4. BSD Banque de séquences didactiques.

Kit pédagogique Tous différents tous égaux, [pdf]

Médias et presse

# Je dessine. Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes. Attentats du 13 novembre : des ressources spécifiques pour accompagner les enseignants lors des échanges en classe. Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ? Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ? Professeure de psychologie, spécialiste de l'école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s'exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lundi matin, les enseignants vont se retrouver à l'école face aux enfants.

Quels conseils leur donner ? Beaucoup d'enfants ont entendu parler des attentats. Écoles : comment parler des attentats aux plus jeunes ? Voir la vidéo. Conseils de Serge Tisseron en janvier dernier, sur la manière de réagir face aux questions des enfants. Ouvrage L'Après Charlie [pdf] L'Après-Charlie : pistes pour en débattre [pdf] Attentat Charlie Hebdo : comment en parler aux enfants. 10 janvier 2015 L'attentat du 7 janvier nous a tous touchés et a provoqué beaucoup d’émotion dans le pays et au-delà. Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou pas, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. La première chose à faire, quel que soit l’âge de vos enfants, est de les informer directement. Il faut leur expliquer ce qui s’est passé : un attentat, des morts, des gens qui ne veulent pas qu'on exprime librement ses idées.

Bien sûr, suivant l’âge des enfants, les réponses et les explications seront différentes. #attentatparis Un livret pour trouver les bons mots et répondre aux enfants #Astrapi. #educattentats. Comprendre et analyser les attentats du 13 novembre à Paris. Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015. Afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires, des dossiers comprenant des textes et des vidéos sont mis à disposition des équipes éducatives par Réseau Canopé.Ils permettent d’évoquer des sujets sensibles comme le meurtre et la mort, les phénomènes de radicalisation et de complotisme et précisent des termes comme le terrorisme, l’islamisme et Daesh... Ils donnent également des pistes pour aborder avec les élèves des valeurs de la République et de la citoyenneté. Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité.

François Hollande, le 14 novembre 2015. Pourquoi une minute de silence ? Exposition virtuelle "Je suis Charlie" - Archives municipales de Saint-Etienne. Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence. Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Les Assises pour la mobilisation de l'école. Portail documentaire des Ateliers Canopé - Résultats de recherche.

Educasources - Laïcité et enseignement dans la République française.

Lien avec les parents

Ressources disponibles sur PC. Climat scolaire - Favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves. La mixité sociale à l'école. Éducation prioritaire. Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : l'école au premier plan.