background preloader

Egalité filles-garçons

Facebook Twitter

Les femmes gagnent toujours moins et s'occupent plus des enfants - L'Express Styles. "Les hommes et les femmes ne parcourent pas les étapes de la vie de la même façon.

Les femmes gagnent toujours moins et s'occupent plus des enfants - L'Express Styles

S'il y a des améliorations, notamment en termes d'emploi, des différences persistent à tous les âges", a résumé devant la presse Laurence Rioux, cheffe de la division des études sociales à l'Insee. Dès l'école primaire, les filles réussissent mieux à l'école que les garçons et cet écart se creuse au collège. Plus diplômées que les hommes, les jeunes femmes sont majoritaires dans le supérieur (55%) et s'engagent dans des cursus plus longs. Cependant, à l'exception des études de médecine, elles sont encore peu présentes dans les filières scientifiques et accèdent à un premier emploi plus tard que les hommes, dévoile l'Insee, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.

La femme moderne selon les magazines féminins. Pour un garçon, partir en vacances avec une fille implique deux choses: 1) supporter ses interminables séances de bronzage et 2) en profiter pour feuilleter les magazines féminins qui traînent sur le coin de sa serviette.

La femme moderne selon les magazines féminins

Une lecture appréciée de la plupart des mâles, quoiqu'ils en disent: sous prétexte de se moquer de leurs traditionnels psycho-tests, c'est l'occasion de se rincer l'œil en douce (tous les mecs savent qu'il y a bien plus de demoiselles à poil dans Elle que dans n'importe quel FHM). Mais ça permet aussi de se mettre activement à la place d'une fille pendant quelques minutes. PAYE TA SHNEK. “Oh attention, cette position me donne bien envie de te baiser.”

PAYE TA SHNEK

Un homme d'environ 50 ans, bourré, alors que j'étais à genoux afin d'attraper ma valise qu'il avait volontairement faite tomber afin de s'asseoir sur le siège à côté de moi. Je revenais d'un week-end chez ma grand-mère, j'avais 14 ans. “Jamais j’autoriserais mes filles à s’habiller comme ça!” L'égalité filles-garçons dans le milieu éducatif. LE CLUB : Les expertes sont-elles des experts comme les autres ? Avec un Club des Idées 100% féminin, retour sur une semaine de programmation spéciale Bonne nouvelle : nous avons des auditeurs !

LE CLUB : Les expertes sont-elles des experts comme les autres ?

La publication hier de la dernière étude des audiences radio en atteste : il y a chaque soir plusieurs dizaines de milliers de personnes devant leur poste lorsque nous débattons, sans compter tous ceux qui podcastent l'émission. VIDEO. Ces 13 femmes méconnues qui ont fait avancer la science - 15 décembre 2016. Cours : Couvertures des livres jeunesse : apprenons à regarder (2’58) Vinz et Lou et les filles et les garçons. Aspasie : histoire des femmes et du genre en éducation - BUFM LYON 1.

Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société. Ressources: parité hommes femmes. Acquérir une culture de l'égalité entre les sexes - Vidéo. Marie Duru-Bellat, chercheuse en sociologie de l'éducation.

Acquérir une culture de l'égalité entre les sexes - Vidéo

-L'égalité, c'est un objectif que se donne l'école. Une égalité dans l'instruction et aussi, bien qu'on en parle moins, mais plus quand on s'intéresse aux inégalités garçons-filles, une égalité d'éducation. C'est-à-dire que l'enfant sorte de l'école avec une certaine confiance en lui, qui soit égale pour les garçons et pour les filles, et avec un certain nombre d'attitudes. Au départ, l'institution scolaire est faite pour que les enfants partagent des valeurs, des façons d'être qui font qu'ils seront bien dans la vie. Quand vous mettez ensemble des garçons et des filles qui arrivent à l'école déjà empreints de modèles, que vous les confrontez à des enseignants qui sont nichés dans une société qui a des modèles, auxquels ils adhèrent plus ou moins consciemment, ça va produire un ensemble qui n'est pas toujours favorable à l'égalité parce que les représentations du masculin, du féminin, vont contrarier ces objectifs d'égalité.

Filles et garçons - Vidéo. L'égalité entre les filles et les garçons. C’est quoi, un stéréotype.