background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants. Climat scolaire - L'estime de soi en questions. L'estime de soi est une qualité de base pour tout individu.

Climat scolaire - L'estime de soi en questions

Elle correspond à la valeur que chacun s'accorde, à partir de la conscience de ses ressources et de ses manques, de sa capacité à surmonter les obstacles, à rectifier ses erreurs et à trouver des solutions pour agir. C'est un sentiment personnel qui se construit et évolue tout au long de sa vie, à partir de ses expériences propres à travers le regard de l'autre. Pourquoi la question de l'estime de soi se pose à l'école ? L’estime de soi est fondamentale : parce qu'elle est nécessaire à la réussite scolaire ;parce qu’elle permet une autonomie de pensée, une prise de risque pour se lancer et progresser dans tout apprentissage.

Nouveauté, surprise, difficulté, tâtonnement, échec, déstabilisation et restructuration sont partie intégrante de tout apprentissage. Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques.

Élèves, créez vos jeux sérieux !

Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves.

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2) Grâce à un prêt (voir Quand on équipe une classe de tablettes numériques #1), nous avons pu expérimenter pendant plus d’un mois les tablettes avec nos élèves.

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2)

Dans ce premier billet, nous voulions montrer comment l’équipe avait répondu aux questions techniques qui accompagnent la mise en place d’une classe mobile. Il faut ensuite se demander comment on utilise cette classe mobile pour mettre la tablette au service des apprentissages. Comment intégrer ce nouvel outil à nos pratiques ? Lors de notre expérimentation, nous avons voulu intégrer la tablette à notre pratique quotidienne. Il ne s’agissait pas d’innover à tout crin mais d’établir une continuité pédagogique essentielle pour les élèves comme les professeurs.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!)

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe

Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Passerelles : un site au service des EPI. Créer un journal scolaire. SumoMe NOUVEAU Séquence détaillée + nouveaux documents élèves Créer un journal d’école ou un journal de classe est l’une des expériences professionnelles que j’apprécie le plus.

Créer un journal scolaire

Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs. Comment contourner la résistance des élèves à se mettre au travail et à respecter les règles ?

Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs

Pour cela, les enseignants emploient souvent des ruses éducatives qui, lorsqu’elles sont bienveillantes, permettent de désamorcer les conflits et de susciter la motivation. Immorale la ruse ? Oui quand elle est synonyme d’escroquerie, d’imposture, de perfidie. Non quand il s’agit de contourner habilement les caprices d’un jeune enfant, en le priant par exemple de s’asseoir sur « la chaise qui rend gentil ». Mon type de mémoire dominante. La classe bleue. Travailler en groupe ilots. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser.

Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien.

Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. Mise en place du PAP. Le PAP (plan d’accompagnement personnalisé) vient compléter les dispositifs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Mise en place du PAP

Pour le SNUipp-FSU, en l’état, il ne constitue pas une réponse appropriée. La loi de refondation de l’école a introduit le principe d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) qui s’adresse aux élèves « dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages ». La circulaire d’application, parue au BO du 29 janvier dernier, précise que les élèves concernés sont « ceux pour lesquels ni le PPRE*, ni le PAI** ne constituent une réponse adaptée, et dont la famille n’a pas fait le choix de recourir à la MDPH pour l’élaboration d’un PPS*** ». Révisé tous les ans, le PAP émane du conseil de maîtres ou de la famille elle-même. EGALITE GARCONS-FILLES. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite. Cycle 3 : Comment peut-on former les futurs enseignants à la liaison école-collège ? Pourquoi aborder la liaison école-collège dans la formation des futurs enseignants ?

Cycle 3 : Comment peut-on former les futurs enseignants à la liaison école-collège ?

Le cycle 3, avec son socle commun de compétences, est conçu pour favoriser la liaison entre le CM2 et la 6eme. Le conseil école-collège contribue à la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ?

Quelques fiches pratiques. Ces quelques formulaires sont proposés à titre d'exemple.

Quelques fiches pratiques

N'hésitez pas à les adapter à votre convenance. Le site d'information et d'aide à la direction d'école. Climat scolaire et prévention des violences. Enjeux. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. Je révise à la maison – Revoir, Apprendre, Comprendre.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.

De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Applications pour tablettes "Android" Classe inversée 1er degré. La mémoire de travail à l'école. Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0.

Outils égalité filles-garçons. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée. Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Jeux éducatifs. SCÉRÉN - CNDP : la collection « Jeux de piste » Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif. Le tableau numérique intéractif (TNI ou TBI) reste un outil principalement collectif, généralement frontal, mais qui peut cependant être aussi utilisé comme un outil de remédiation pour faciliter la présentation de travaux de groupes. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre.

Classe inversée 1er degré. Fiches autonomie (CE1 et CE2) Lorsque je recherche quelque chose de très précis, je déniche souvent de petits trésors. J’ai trouvé plusieurs fiches à travailler en autonomie. D'capsules pour l'école - Accueil. Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne. PEPIT des exercices éducatifs de la maternelle au secondaire. La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. Clip - Les clés de la République - La laïcité. S'exprimer librement ! / Les 3 principales religions en France. Les religions expliquées aux enfants. Faire échanger des enfants musulmans, juifs ou chrétiens sur leur religion, en se posant du côté du savoir, non des croyances, c’est le pari relevé par une association dans le 19e arrondissement de Paris.

Melilla, 13 ans, ravale un fou rire avant de proposer sa drôle de devinette à ses camarades, petits Parisiens issus, comme elle, du quartier de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris. Madameflip.com – La classe inversée (flipclass) des @cmburie. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation. Un projet sur l'estime de soi dans un contexte professionnel - Lycée des Métiers VIRGINIA HENDERSON Arnouville.

Jean Mermoz - Lycée Professionnel. Le projet ESTIME DE SOI, initié par l'équipe médico-sociale (B.Dupré et A.Rousselot assistées par Anne Sophie Nicolas) est monté dans le but de lutter contre le phénomène d'absentéisme et d'entretenir la motivation des élèves. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème. D'capsules pour l'école - Accueil. Comptines et chansons. Cyberintimidation : intimidation 2.0. 1241530157guide jouer sans. Téléchargement des scénarios. 8 mars 2016 : journée internationale des femmes. Agir contre le harcèlement à l'École. Compilation de ressources, docs, liens, amassés durant toute une carrière ;-)

Le tableau blanc interactif : usages, avantages... Nouvelles modalités d'attribution pour le #DNB2017 #Collège. Actualités - DNB 2017. Initiation à la pédagogie différenciée. Jeux éducatifs en ligne. Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée.

Si c'est pas malheureux ! Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 à l'école. Quand l’enseignant devient coach. Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi.

Banques de séquences pédagogiques et didactiques. La carte mentale : un outil pour le directeur d... L'Education aux Médias au CDI. Logiciels libres pour enseigner. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Des exercices Montessori pour la motricité fine. Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux. Initiation à la pédagogie différenciée. 02 - Différencier avec le numérique. Répertoire des vidéos éducatives. La classe inversée (flipclass) des @cmburie. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif.

CLASSE INVERSEE. La classe inversée.