background preloader

Education civique

Facebook Twitter

L'espace citoyen des 7-11 ans. C'est quoi, l'esclavage ? - Professeur Gamberge. Chargement de la playlist en cours...

C'est quoi, l'esclavage ? - Professeur Gamberge

C'est quoi l'esclavage ? Le Professeur Gamberge répond : l'esclavage est une très vieille histoire. Ca a commencé avec les premières guerres, quand les hommes s'emparaient d'un territoire, ils emmenaient les habitants en esclavage. Dans l'Antiquité être la propriété de quelqu'un ne posait de problème à personne...sauf aux esclaves eux- mêmes. Il y a eu des révoltes, dont la plus célèbre est celle de Spartacus, un gladiateur romain qui s'est révolté.

Réalisateur(s) : Jean Schalit Producteur(s) : Cuvier Productions. C'est quoi être citoyen ? - 1 jour, 1 question. Parcours pédagogique sur la laïcité (Jalons / INA) Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France.

Parcours pédagogique sur la laïcité (Jalons / INA)

Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. Place dans le programme Objectifs pédagogiques Comprendre le principe de laïcité et son histoire.Comprendre les enjeux de la laïcité, en particulier à l’école.Être capable de caractériser un comportement laïque.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence. La laïcité à l'école : le clip. Climat scolaire : un site collaboratif, par et pour un réseau de professionnels. Les p'tits médiateurs. La laïcité à l'école : le clip. Des ressources pour une pédagogie de la laïcité. Ressources disponibles sur le portail national Pour la Charte de la laïcité à l’Ecole Dossier : principe et pédagogie (sur le site eduscol) A lire tout particulièrement : La Charte commentée : explication et commentaire des thèmes et des notions majeures du préambule de la Charte et de chacun de ses 15 articles.

Des ressources pour une pédagogie de la laïcité

Les mots-clés de la Charte et les programmes d’enseignement : chacune des notions majeures de la Charte est mise ici en regard avec plusieurs thèmes des programmes des différents niveaux, de l’école au lycée, afin qu’ils soient l’opportunité d’une référence à cette Charte et au principe de laïcité. Fiches guides- ressources : elles seront prochainement mises à disposition sur l’intranet de l’académie.

Aborder la loi de 1905 : Pistes pédagogiques pour les cycles 2, 3, le collège et le lycée, pour aborder la loi de 1905 sur le portail Eduscol A l’occasion du 9 décembre 2015, Journée nationale de la laïcité,un court film d’animation permettant de lancer le débat Voir aussi. Parcours. EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main. Il s’agit d’une proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité.

EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main

Elle peut se faire en 3ème, d’autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016. Mais cela peut tout à fait aussi s’envisager en 4ème en lien avec le programme d’histoire (futur et actuel). Pour une mise en œuvre en 5ème, il faudrait modifier l’évaluation. Les élèves sont mis en activité essentiellement en groupes (de 2, 3 ou 4 en fonction des activités). Les échanges en petits groupes permettent aux élèves d’exprimer librement leur sentiment, de le partager, de le confronter à celui des autres. Une évaluation en groupe de 3 ou 4 est proposée. Vous trouverez en documents joints trois fichiers : Des ressources pour l'enseignement moral et civ... À Albert-Camus, une quinzaine de vidéos ont été réalisées par des élèves pour briser les tabous. «Je reviens de loin. » « Avant, pourtant, j'étais joyeux. » « Je ne pensais pas être touché à ce point. » « Ces mots-là font plus mal que les coups. » « Envie d'être transparent. » « Peu importe le résultat, le pari est gagné pour nous » Autant de phrases prononcées par des collégiens d'Albert-Camus, pour la voix off des vidéos réalisées par leurs soins cette année, afin d'expliquer et de dénoncer le harcèlement à l'école.

À Albert-Camus, une quinzaine de vidéos ont été réalisées par des élèves pour briser les tabous

Ces travaux ont été présentés hier soir à leurs parents, venus en nombre pour réfléchir sur cette problématique qui concerne un élève sur dix. Le projet est né de la volonté de Pascale Balouzat, documentaliste, et de Valérie Aulard, conseillère principale d'éducation, de donner envie aux élèves de lire un des ouvrages ardus de la sélection du prix des Incorruptibles, un concours qui permet chaque année aux enfants d'élire des livres jeunesse. Il s'agissait d' Ascenseur pour le futur, de Nadia Coste, qui traite… du harcèlement. Un respect du projet.

Formez-vous gratuitement aux premiers secours a... EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main. Education civique.