background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Éducation au développement durable - Gilles Boeuf: Biodiversité et changement climatique. Gilles Boeuf: Biodiversité et changement climatique Cette conférence, qui a reçu le soutien de la Région Picardie, a été video enregistrée en novembre 2014, au Pole national EDD - Canopé Amiens.

Éducation au développement durable - Gilles Boeuf: Biodiversité et changement climatique

Le 18 novembre 2014, dans une conférence en vidéotransmission pour Canopé Amiens, M. Gilles Boeuf – spécialiste des questions de biodiversité, professeur d’université et directeur du muséum national d’histoire naturelle s’interroge sur le devenir du bien-être humain quand, l’homme, ce faber peu sapiens, se lance dans la course à l’arrogance et la cupidité pour produire toujours plus, quitte à menacer de façon dramatique cette biodiversité qui est son horizon indépassable, et devrait être source d’inspiration et d’optimisation de ressources à portée de main. 4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique. Gestes écologiques. Changement climatique : cinq îles des Salomon disparues sous les eaux du Pacifique. Cinq îles des Salomon, dans le Pacifique, ont disparu en raison de la montée des eaux et de l’érosion côtière, selon une étude scientifique australienne publiée samedi 7 mai.

Changement climatique : cinq îles des Salomon disparues sous les eaux du Pacifique

Six autres sont fortement touchées. Les cinq îles qui ont totalement disparu (Kakatina, Kale, Rapita, Rehana et Zollies) étaient des îles non habitées mais porteuses de végétation, d’une superficie allant jusqu’à 5 hectares et sur lesquels les pêcheurs faisaient parfois escale. « Il ne s’agit pas seulement de petits îlots sablonneux », a expliqué Simon Albert, l’un des scientifiques auteurs de l’étude, à l’Agence France-Presse. Sur les six autres îles touchées, l’érosion de la côte a précipité une dizaine de maisons dans la mer depuis cinq ans et a obligé deux villages à se relocaliser plus à l’intérieur. Lire aussi : Les océans montent à un rythme inédit depuis 28 siècles. Environnement. Eau rare, eau précieuse. Réalisé en partenariat avec Procidis, producteur de la série « Il était une fois… Notre Terre », ce dossier est destiné aux élèves de cycle 3 (CE2-CM1- CM2).

Eau rare, eau précieuse

Pourquoi l’eau potable est-elle nécessaire à la survie de l’être vivant et en particulier, des enfants ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les pays en voie de développement pour jouir du minimum vital en eau ? Quelles sont les solutions ? En 6 parcours pédagogiques, faites découvrir à vos élèves tous les enjeux liés à l’eau : Etude ADEME - Disponibilité de la biomasse. Alors que la seconde édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) DYNAMIC Bois est désormais ouverte aux porteurs de projets, l’ADEME dévoile l’étude d’évaluation nationale des disponibilités en biomasse forestière pour l’industrie et l’énergie, à l’horizon 2035.

Etude ADEME - Disponibilité de la biomasse

La biomasse est en effet la première source d’énergie renouvelable en France, qui dispose d’une importante surface forestière. Frontières - L'exposition au Musé... C'est pas sorcier -Le déclin des Abeilles. Le climat expliqué aux enfants par les magazines Bayard Jeunesse. 23 idées de recyclage de bouteilles plastiques. Si vous vous sentez l’âme bricolo et écolo, voici 23 idées originales de recyclage de bouteilles plastiques.

23 idées de recyclage de bouteilles plastiques

Si chez coca cola on a imaginer des bouchons pour réutiliser les bouteilles, tout le monde n’a pas les moyens de la grande firme rouge. Mais avec un peu d’imagination, de créativité et d’habileté, on peut donner une seconde vie à ces contenants usagés et trouver des solutions pour le recyclage de bouteilles plastiques * Un jardin suspendu * un lustre * un balai * une mozaique de bouchons * un lustre de cuillères plastiques déjà présenté dans les 23 idées originales de recyclage de vieux objets. Le recyclage, un geste simple pour l'environnement - Ecologie et environnement expliqué aux enfants et leurs parents. Le tri et le recyclage, un geste simple pour l'environnement Le tri et le recyclage des déchets permet à la fois de diminuer la pollution de la planète tout en préservant les ressources naturelles.

Le recyclage, un geste simple pour l'environnement - Ecologie et environnement expliqué aux enfants et leurs parents

Quoi faire et comment faire au quotidien pour le recyclage des déchets ? 3.47 sur 5 note basée sur 32 évaluations. Chaque année, la France produit 2500 fois le poids de la tour Eiffel en déchets, il est donc essentiel de trier et de recycler autant de déchets que possible. Réduire et recycler ses déchets. Tous les moyens et les lieux pour réduire et recycler vos déchets dans votre vie quotidienne : compostage, recycleries, Espaces tri...

Réduire et recycler ses déchets

Des gestes simples pour réduire ses déchets L'objectif de réduction de 7 % de volume de déchets a déjà été atteint par Paris. Objectif : atteindre le nouvel objectif de réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020. Avec l'objectif "Zéro déchet", nous pouvons considérablement changer nos habitudes en adoptant des bonnes pratiques pour diminuer nos quantités de déchets au quotidien. Quelques actions permettent de réduire ses déchets au quotidien et de préserver son environnement: Prendre un panier ou un sac réutilisable pour faire ses courses. Télécharger Stop Pub Et quand on déménage, que peut-on faire ? Limiter le gaspillage alimentaire. Le projet agro-écologique en France. Tous les films - Les énergivOres. Biodiversité. C’est quoi, la biodiversité 1 jour, 1 question.

Ma maison, ma planète... et moi ! Ressources péda. Environnement au palier secondaire.