Boite_a_outils

Facebook Twitter

The Machine is Us/ing Us [version française] Widget catalogue mediatheque CDDP 37. Tutoriel sur Twitter. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

Tutoriel sur Twitter

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 22 pagesPublished bycddp37 Twitter [Un outil social au service des bibliothèques] Veille avec Twitter 1. Définition de Twitter. 2. 3. 4. Tags cddp, compte, contacts, créer, google, information, informations, intégrer, lien, message, messages, outil, propre, publier, recherche, suivre, twitter Mes publications Tutoriel e-sidoc : comment créer nouveautés, coups de cœur...

Tutoriel e-sidoc Comment créer nouveautés, coups de cœur et carrousel Le portail e-sidoc permet sur chaque page - en général - d’afficher des... Adobe PDF document. Outils de recherche web. Les clés du web 2.0. Cerimes - Signets. Les clés du web 2.0. Aide Pour faire apparaître les blocs de contenu qui vous intéressent, faites votre sélection parmi les blocs grâce aux boites à cocher.Vous pouvez aussi sélectionner des blocs en fonction de leurs caractéristiques Web 2.0.

Les clés du web 2.0

Pour cela, il vous suffit de cliquer dans la bannière sur la pastille correspondant à la caractéristique que vous voulez explorer. Une fois votre sélection faite, cliquez sur "Envoyer". Aprés rechargement, la page s'affichera avec les blocs que vous avez choisi. Vous pouvez aussi changer la couleur de l'interface en cliquant sur une des couleurs se trouvant à droite. Libqual-fr / FrontPage. Le wiki LibQUAL-fr est un outil collaboratif de diffusion des informations autour de l'enquête sur la qualité des bibliothèques, LibQUAL+.

libqual-fr / FrontPage

Le wiki est une initiative du groupe LibQUAL-fr, regroupement des bibliothèques et centres de documentation francophones participant ou ayant participé à l'enquête LibQUAL+. Le groupe LibQUAL-fr est parrainé par l'ADBU et LIBER. => Pour en savoir plus sur le projet et le groupe LibQUAL-fr, consultez la page Qui sommes-nous ? => Découvrez et téléchargez la version française (européenne) de l'enquête sur la page Questionnaire.

=> Une question ? Tutoriel Twitter. Appréhender les ressources numériques en ligne. Le biais de la n. Optimiser sa veille avec les flux RSS (mars 2009) Univers Netvibes et documentation. Netvibes, portail français personnalisable, constitué par des pages onglets, est connu surtout pour être un agrégateur de flux RSS.

Univers Netvibes et documentation

Très facile d’utilisation, sa simplicité en a fait sa renommée.Une simple page à laquelle on ajoute des widgets, (contraction de « Windows Gadget ») et/ou des fils RSS. Dès l’accueil, une série de « widgets »- modules interactifs téléchargeables - est proposée pour constituer sa page. On choisit le widget selon ses besoins, chaque widget a sa fonction propre : Bookmarks, Web note, widget lien etc... De plus Il est possible de choisir les fils d’actualité des blogs ou de sites pertinents et de les lire directement sur sa page sans sortir de son Netvibes personnel, ce qui en fait un outil de veille performant.A l’origine la page personnelle était uniquement privée.Voici peu de temps que Netvibes a étendu son service de mise à disposition des « Univers » en ligne au grand public, via Ginger nouvelle version de Netvibes.

Créer un univers Netvibes public. Mémoriser/del.icio.us. Un article de Wiki URFIST.

Mémoriser/del.icio.us

L'idée de gérer les signets, privés ou publics, en ligne remonte quasiment aux débuts du web (itList en avril 1996) mais c'est en 2003 que del.icio.us[1] a rendu le concept populaire. Les technologies du web 2.0, Ajax en particulier, rendent l'opération rapide et facile. S'il existe de nombreux outils de gestion des favoris en ligne, del.icio.us reste le plus populaire avec plus de trois millions d'utilisateurs et environ 100 millions d'URLs mémorisées et il est une référence incontournable de tous les outils qui veulent échanger des données avec un outil de gestion de signets en ligne. Nous allons donc examiner plus précisément le fonctionnement d'un tel outil sur l'exemple de del.icio.us. Le nom du service s'identifie avec son URL ( en une sorte de jeu de mots puisque le dernier élément (TLD géographique) correspond aux Etats-Unis (TLD rarissime dans la mesure où les Etats-Unis utilisent les TLD génériques dont plusieurs leur sont d'ailleurs réservés).