background preloader

Atelier 4

Facebook Twitter

Une webradio installée par le CLEMI dans le cadre de la manifestation "Filmer le travail" Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS Texte de référence. Nicolas Prono (@nprono) Collège Camille Reymond à Chateau-Arnoux - U.L.I.S. L’ Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire remplace l’U.P.I.

Collège Camille Reymond à Chateau-Arnoux - U.L.I.S.

(Unité Pédagogique d’Intégration) depuis le 1er septembre 2010 (circulaire N° 2010-088 du 18-6-2010 parue au B.O. de l’education nationale du 15 juillet 2010). Nous débutons cette année scolaire en gardant le mode de fonctionnement préparé en juin, mais dès l’année prochaine les changements prévus par la circulaire s’appliqueront : Les élèves seront inscrits "dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS)" "Tous les élèves de l’ULIS reçoivent un enseignement adapté de la part du coordonnateur, pas nécessairement au même moment, que cet enseignement ait lieu en situation de regroupement ou dans la classe de référence. En outre, le coordonnateur organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par le PPS et en lien avec l’Equipe de Suivi de la Scolarité (ESS)"

BOMEHC. Les PEP 06 / partenaires de BOHMEC. Articles sur les classes de Mmes Cavani et Rosati pp. 10-11. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Reportage vidéo : à la rencontre de Sylvie T. Les élèves du dispositif Ulis ont récemment reçu des tablettes numériques.

Reportage vidéo : à la rencontre de Sylvie T.

Inscrits individuellement au concours"Collégien reporter", chacun d'entre eux a rencontré un professionnel de son choix et rédigé un article, l'Ipad servant d'appareil photo et de dictaphone pour éviter la prise de notes. Il était tout naturel de se servir de ce nouvel outil pour s'initier au montage vidéo. Nous avons donc décidé de concourir collectivement pour une vidéo de 2 minutes et de présenter un reportage sur l'artiste peintre Sylvie T. qui a bien voulu se prêter au jeu. Un travail préparatoire a été nécessaire pour le tournage: apprendre les questions par cœur, bien articuler, être à l'aise devant la caméra, bien orienter son Ipad et ne pas tembler... Nous vous proposerons bientôt un bêtisier qui résumera les difficultés, les appréhensions et les fous rires de cette expérience.

Les élèves du dispositif Ulis et Mme Cavani, coordonnatrice.