background preloader

Magasines

Facebook Twitter

Magazine Sciences Humaines, revue Sciences humaines sociales, abonnement sciences humaines. Sciences et Avenir - Actualité des sciences et de la recherche - journal d'information. L'Express - Actualités Politique, Monde, Economie et Culture. Les Débats. Samedi 14 avril 2012 Le directeur des Etablissements pénitentiaires révèle L'écrasante majorité des prisonniers sont des jeunes Le Directeur Général des Etablissements Pénitentiaires relevant du ministère de la Justice, en l'occurrence M. Lire En présence de personnalités politiques, militaires, de révolutionnaires… Ahmed Ben Bella inhumé à El Alia Médecins spécialistes de la santé publique Grève illimitée à partir de demain Après 100 jours au pouvoir au Maroc Les islamistes multiplient les interdits Taux de chômage *Temmar ordonne une deuxième enquête à l'ONS Les membres du comité central reviennent sur leur décision*La destitution de Belkhadem après le 10 mai Diplomates algériens enlevés au Mali Des touareg tentent d'approcher les ravisseurs Les têtes de listes ont prêté serment Le FFS présente ses futurs députés Il a menacé les importateurs de médicaments Le cancer, «un fonds de commerce» selon Ould Abbes Hanaa D Diplomates algériens enlevés au Mali Des touareg tentent d'approcher les ravisseurs Aomar F.

Le référendum en Suisse ou les rouages d'horlogerie de la démocratie. Un, que dis-je, plusieurs tsunamis seraient sur le point de ravager la France. Alors que rien ne le laissait entrevoir voilà seulement un mois, il ne se passe plus guère de jours sans que les météorologues annoncent leurs arrivées imminentes. La traduction française de ces tsunamis porte un nom qui nous est familier : référendum. Ainsi, coup sur coup, Sarkozy, Hollande, puis Fillon ont sorti les clairons. Sur ce front, d’un calme plat depuis plusieurs années, voilà que tout se met en branle. Décompte des bulletins "non" au référendum français sur le traité constitutionnel européen, Oberhausbergen, 29 mai 2005 (C.HARTMANN/SIPA) Du point de vue français, il est clair que dans un référendum les questions ne sauraient être que tordues et forcément imbéciles les réactions de l’électorat.

Le référendum vu de Suisse Un pays voisin, la Suisse, nous apporte cependant un autre éclairage sur le référendum et sur sa précieuse utilité. Prenons Genève. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. Populaire mais pas populiste. Il peut y avoir un bon populisme, stimulant de la démocratie. Atlantico : Dans sa déclaration de candidature, Nicolas Sarkozy a affirmé que « les Français étaient dépossédés de leur pouvoir » et qu’il fallait le leur redonner. Il a également indiqué qu’il ne fallait plus avoir peur de la parole du peuple : est-ce à dire que les politiques en ont peur ?

Guy Hermet : Oui, ils ont eu peur du peuple. Dans la vision populiste, les personnalités politiques classiques trahissent le peuple, se préoccupent d’être réélus, racontent des histoires, mais sont très loin du peuple. Cela ne veut pas dire qu’il est bon qu’ils trahissent le peuple, qu’il faille s’en méfier. Le populiste prétend que le peuple a toujours raison, c’est le seul qui n’a jamais tort .

Mais écouter davantage le peuple, n’est-ce pas nécessaire en temps de crise ? En général, un leader démocratique a toujours raison de vouloir écouter le peuple, c’est son rôle, c’est une obligation morale. S’il est élu, ce sera peut-être une façon de faire passer des mesures difficiles et nécessaires. Christian Vanneste : « Je suis puni pour avoir dit la vérité » Portail Multimedia de Renaissance-France.Org.

Le Canard Enchainé. Monde diplomatique. Après quelques millénaires d’une très lente évolution, la population mondiale est passée de 1 milliard à désormais 7 milliards en deux petits siècles. Cet emballement démographique a fait craindre une apocalypse, si la planète ne pouvait nourrir les 15 ou 20 milliards envisagés par les pires scénarios élaborés dans les années 1950 et 1960 – et désormais complètement obsolètes. Toujours spectaculaire, la croissance de la population mondiale n’est plus exponentielle. Les tendances récentes indiquent même un net ralentissement. Selon les prévisions de l’ONU, le pic démographique sera atteint vers 2050, avec un peu plus de 9 milliards d’habitants, et devrait se stabiliser autour de 10 milliards vers 2100 (8 milliards si l’on retient l’hypothèse basse). Le « sursaut » démographique se manifeste au tout début du XIXe siècle. . « Hiver démographique » Nul ne sait exactement quand, mais la population mondiale s’oriente vers la stabilisation.

Le Point – Actualité Politique, Monde, France, Économie, High-Tech, Culture. MARIANNE. Valeurs Actuelles. Le Figaro Magazine. Courrier international - L'anticipation au quotidien. Revue ESPRIT. Par Philosophie Magazine. LeVif.be. Home-Page.