background preloader

FACEBOOK

Facebook Twitter

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire.

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques)

Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook. Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le « paysage » des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook. Dans un second temps, il s’agit d’un guide intitulé Créer ma page Facebook de bibliothèque avec une approche pas à pas. La création de la page se présente comme un projet pas à pas : Visibilité d’une page Facebook : Civiliser les commentaires sur Internet grâce à Facebook ? - page 2. Facebook a annoncé aujourd'hui une mise à jour de sa plateforme de commentaires mise à la disposition des éditeurs de sites Internet, qui présente l'avantage d'atténuer la frontière entre le premier réseau social du monde et les blogs ou sites de presse où se nouent également des discussions.

Civiliser les commentaires sur Internet grâce à Facebook ? - page 2

Par défaut, les messages publiés via cette API par les membres inscrits sur Facebook sont également reproduits sur la page de l'utilisateur, ce qui permet d'engager davantage d'internautes dans les conversations, et de rendre visibles celles qui ne l'étaient auparavant qu'aux visiteurs du blog commenté. C'est le prolongement logique des fonctions "J'aime" et "Partager" de Facebook.

La fonction est séduisante pour les éditeurs, qui auront plus de facilité à faire vivre une communauté par un système qui ne demande pas d'inscription supplémentaire. Mais Le Monde souligne que la principale nouveauté de cette mise à jour est l'arrêt des commentaires anonymes. Les internautes sont obsédés par Facebook. Nous passons trop de temps sur Facebook, nous partageons beaucoup d’informations, nous publions des photos, des vidéos, nous laissons des commentaires sur les profils de nos amis et sur les pages des marques… Oui nous sommes obsédés par Facebook !

Les internautes sont obsédés par Facebook

La preuve avec ces différents éléments. En chiffres : Toutes les 20 minutes, ce sont : - 1 million de liens partagés - 1 484 000 invitations à des évènements - 1 323 000 photos taguées - 1 851 000 mises à jour de statuts - 1 972 000 acceptations de « demandes d’amis » - 2 716 000 photos mises en ligne - 2 716 000 messages envoyés - 10 208 000 commentaires - 1 587 000 messages sur le mur En vidéo : The World Is Obsessed With Facebook from Alex Trimpe on Vimeo. En infographie : via Guim, le Modérateur et le Publigeekaire. Facebook : être ou ne pas être ami avec ses profs ? Les bagarres déclenchées sur Facebook ont doublé à Genève. L'école s'inquiète. Violences scolaires La hausse des passages à l’acte conduit le Département de l’instruction publique à préparer un plan d’action.

Les bagarres déclenchées sur Facebook ont doublé à Genève. L'école s'inquiète

S’insulter sur Facebook et régler ses comptes dans la cour de récréation. Le nombre de conflits réels découlant d’échanges virtuels sur les réseaux sociaux a plus que doublé en un an. Ces signaux alarmants incitent le Département de l’instruction publique (DIP) à créer un groupe de travail spécifique pour mieux appréhender ce problème et l’enrayer, comme l’a révélé hier la RSR. «Nous avons recensé entre six et huit cas durant cette année scolaire, indique Pascal Edwards, directeur du Service de la scolarité au postobligatoire. Un site InternetL’objectif du groupe de réflexion? Entre la «diabolisation», avec une interdiction totale, et son contraire, la «béatification de ces nouveaux outils», le DIP estime qu’il est possible de proposer une troisième voie.

Un cours sur les médiasEst-il possible de bannir Facebook des ordinateurs scolaires?