background preloader

Librairie

Facebook Twitter

« Le soir, c’est télé ou bar. » Et si on ouvrait les bibliothèques ? A l’approche des municipales, certains se mobilisent pour l’ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche – un domaine dans lequel la France est en retard.

« Le soir, c’est télé ou bar. » Et si on ouvrait les bibliothèques ?

Mais la question du coût financier se pose. 9h30-18 heures : les horaires d’ouverture de la plupart des bibliothèques françaises sont à pleurer. Alors que la France se distingue, en matière de politique culturelle, par un volontarisme indéniable, il est d’ailleurs surprenant de constater le fossé qui sépare les bibliothèques françaises de celles du reste de l’Europe. Notamment en termes d’amplitudes horaires. A la veille des élections municipales, l’association Bibliothèques Sans Frontières vient donc de lancer, sur son site internet, une pétition pour demander l’ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche. 40 heures par semaine à Paris.

« Il me guette avec sa couverture » : ces livres qu’on achète et qu’on ne lit jamais. Les années ont passé.

« Il me guette avec sa couverture » : ces livres qu’on achète et qu’on ne lit jamais

Ce livre n’a jamais été ouvert. Il est rangé dans une bibliothèque ou pire, posé sur un bureau avec des miettes de Club-Sandwich sur la couverture. Débouler dans une librairie avec un appétit d’ogre. Faut-il vendre le livre de Leila Ben Ali? – Tawa fi Tunis. Faut-il encore interdire Mein Kampf ? Après le documentaire d’Arte, diffusé le 6 mai 2008 (un an après… facétieux les Artiens !)

Faut-il encore interdire Mein Kampf ?

Consacré à ce livre sulfureux écrit par Hitler et ses collaborateurs, une question se pose. Pourquoi un livre aussi important pour saisir une période cruciale de notre histoire n’est-il pas édité en France et, de plus, interdit ? Aussi étrange que cela puisse paraître, Mein Kampf, long texte rédigé par Hitler alors qu’il purgeait une peine de prison en 1924, puis remanié par ses collaborateurs, n’est pas disponible en librairie et du reste interdit.

Pourtant, il s’agit d’un document d’histoire important, permettant de comprendre dans le texte le cheminement d’une pensée ayant habité un homme, un cercle, puis une nation ; conduisant aux résultats consignés dans les livres d’histoire. Le citoyen ordinaire n’a pas accès à ce texte. Mein kampf. Les enseignes soldées au grand bazar de la distribution culturelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé S'adapter ou périr.

Les enseignes soldées au grand bazar de la distribution culturelle

Les enseignes culturelles (livres, disques, jeux vidéos et œuvres cinématographiques) sont sommées de trouver rapidement des solutions, ou les prochaines années verront leur probable disparition. Virgin, placé en redressement judiciaire depuis le 14 janvier, va présenter vendredi 19 avril un premier projet de plan social à ses 1 000 salariés. D'après la présidente du directoire, Christine Mondollot, l'enseigne enregistre des pertes de "4 à 5 millions d'euros par mois", et perd globalement de l'argent depuis quatre ans. Lire : "Virgin, nouvel échec de Walter Butler" Chapitre a annoncé de son côté devoir fermer ou céder douze librairies. "Chez Virgin, pas un seul magasin n'a trouvé de repreneur dans la profession", a averti le président d'Actissia. Concentrée entre moins de dix acteurs, la distribution culturelle affiche des écarts significatifs.

Librairie. Le marché Bien que le marché du livre se porte bien ces dernières années, les libraires éprouvent de très grandes difficultés à maintenir leur activité.

Librairie

Plusieurs facteurs pénalisent les professionnels du secteur : l’essor du e-commerce : les sites de vente en ligne de livres (Amazon, Fnac) captent des parts de marché de plus en plus importantes (large choix, frais de port gratuits, livres d’occasion…), le renforcement du poids des grandes surfaces spécialisées (Fnac, Virgin) qui proposent sur un même lieu de vente une offre culturelle diversifiée (musique, films, ect…) et disposent de davantage de moyens pour valoriser l’offre en livres (évènements autour de l’auteur, mise en scène des nouveautés…), le passage du taux de TVA de 5,5% à 7% à compter du 1er avril 2012 pèse sur la rentabilité des libraires (tous les éditeurs n’ayant pas impacté l’augmentation de la TVA sur le prix des livres).

Tendances : L’organisation du marché : Note de l'article : Vous aussi notez cet article. Libraire - La fiche métier de l'Etudiant. Malgré la concurrence des grandes surfaces, la librairie reste le premier vecteur de distribution des livres.

Libraire - La fiche métier de l'Etudiant

Mais le libraire n’est pas un simple vendeur. Une clientèle souvent exigeante lui impose de posséder une bonne culture générale, d’être au fait de l’actualité littéraire, d’organiser régulièrement des animations (vitrines thématiques, signatures d’auteur…). Lorsqu’il est responsable de son magasin, il se charge, en plus, des commandes et de la gestion administrative de sa boutique. Ses compétences.

Les livres en grandes surfaces : non aux "espaces culturels Leclerc" Bibliothèque contenant des livres anciens (Amelia Schmidt / CC / Flickr.com) Attention, danger !

Les livres en grandes surfaces : non aux "espaces culturels Leclerc"

La France doit protéger ses libraires indépendants. Et je ne parle pas seulement de l'arrivée du livre numérique ni de la vente sur internet qui, au nom du progrès technologique, pourraient les faire passer, aux yeux des plus jeunes les moins informés ou peu enclins à lire des essais, des biographies ou des romans, pour les représentants ringards d'un métier condamné parce que devenu inutile.