background preloader

Histoire des sciences

Facebook Twitter

Instruments scientifiques anciens. Inventaire des instruments scientifiques anciens dans les établissements publics Quelques instruments scientifiques anciens Acoustique Acoustique et mouvements vibratoires Galvanisme, électrocinétique Electrodynamique Mécanique et pesanteur Mécanique MesureMétrologie Optique.

Instruments scientifiques anciens

@.Ampère et l'histoire de l'électricité. Histoire des mesures de la vitesse de la lumière (partie 1) 1610 : Galilée remet en cause la conception géocentrique du monde - Un soleil, neuf planètes : Le procès de Galilée.

Résumé En 1543, l'astronome polonais Nicolas Copernic remet en cause le modèle géocentrique de l'univers, défendu par l'Eglise.

Un soleil, neuf planètes : Le procès de Galilée

Mais il meurt avant d'avoir réussi à prouver l'exactitude du système héliocentrique. Biographie > Galilée, Physicien et astronome. Physicien et astronome - Fondateur de la physique moderne Galileo Galilei naît à Pise en 1564.

Biographie > Galilée, Physicien et astronome

Son père, théoricien de la musique, souhaite ardemment qu'il devienne médecin, profession bien rémunérée. Ainsi, à dix-sept ans, le jeune Galilée débute des études de médecine, qu'il abandonne aussitôt : Ostillo Ricci, son professeur de dessin, parvient à le passionner pour les mathématiques, terme sous lequel on regroupait alors plusieurs de nos disciplines actuelles, notamment l'astronomie et la physique. Excessivement doué, ses biographes racontent qu'en 1583, donc à dix-neuf ans, Galilée aurait découvert l'isochronisme des pendules simplement en observant les oscillations du lustre d'une cathédrale.

En 1587, il rencontre le célèbre professeur du Collège Romain, le plus prestigieux établissement d'enseignement de l'époque, le père jésuite Christopher Clavius. Galilée instruisant Vincenzo Viviani - Cette peinture que nous devons à Tito Lessi représente Galilée instruisant Vincenzo Viviani. Bibnum (Textes fondateurs de la science) Prix Nobel de physique. Des physiciens d'hier à la physique d'aujourd'hui. MONDE- Ces femmes qui ont compté pour la science- Lise Meitner (1878-1968) Biographie : Lise Meitner. Physicienne Elle a découvert le protactinium en 1918.

Biographie : Lise Meitner

Née en Autriche le 7 novembre 1878 dans une famille aisée, Lise Meitner entre à l’Université de Vienne en 1901, qui venait juste d’ouvrir ses portes aux femmes. Elle choisit la physique et se fait vite remarquer, notamment de Ludwig Boltzmann, puis, à l’université de Berlin, par Max Planck et par Otto Hahn, lequel restera son ami pour la vie. Galilée, physicien et astronome. Les découvertes de Galilée Galilée a réalisé de nombreuses découvertes, tout particulièrement sur le plan de la physique, de la mécanique et des mathématiques.

Galilée, physicien et astronome

Grâce à sa grande curiosité et à son intelligence, il parvient à créer des expériences lui permettant d’expliquer le fonctionnement des choses qui l’entourent. On lui doit notamment la loi des distances en fonction du carré du temps, les lois du pendule simple, la théorie des corps flottants… Extrait de Galilée : la naissance d’une étoile de Philippe Tourancheau (CNDP, France 5, 2006). Mais c’est surtout pour ses travaux en astronomie que Galilée a fait le plus parler de lui. NIKOLA TESLA, les archives oubliées. Vendredi 12 mars 2010 5 12 /03 /Mars /2010 13:27 - Publié dans : Science Documentaire sur Nikola Tesla (0h46), qui est né le 10 juillet 1856 à Smiljan, Empire d'Autriche, aujourd’hui en Croatie, et mort le 7 janvier 1943 à New York, États-Unis.

NIKOLA TESLA, les archives oubliées

D’origine serbe émigré aux États-Unis, il est inventeur et ingénieur dans le domaine de l’électricité. Il est considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie pour avoir déposé plus de 700 brevets (pour la plupart attribués à Thomas Edison), traitant de nouvelles méthodes pour aborder "la conversion de l’énergie". Nikola Tesla est donc reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Histoire des calendriers. Question/Réponse > Qui sont les chimistes les plus célèbres ? Découvrez sans plus attendre les plus célèbres chimistes qui ont marqué notre histoire.

Question/Réponse > Qui sont les chimistes les plus célèbres ?

La chimie moderne : Antoine Lavoisier et Amedeo Avogadro Il faut avant tout citer Antoine Lavoisier (1743-1794), considéré comme le père de la chimie moderne. On lui doit notamment des travaux sur le phénomène d’oxydation rapide – plus connu sous le terme de « combustion » – et une nomenclature des éléments chimiques à la base du système actuel. C’est à Amedeo Avogadro (1776-1856) que l’on doit la découverte initiale du fait que « le nombre de molécules dans des gaz quelconques est toujours le même à volume égal, ou est toujours proportionnel aux volumes ». Ainsi, le nombre d’Avogadro quantifie les molécules contenues dans une mole.

Le chimiste russe Dmitri Mendeleïev est l'inventeur du tableau de la classification périodique des éléments. © Olga Popova, Shutterstock.com. L'astronomie de la préhistoire au XVIIe siècle. Accueil » L’histoire de l’astronomie » L’astronomie de la préhistoire au XVIIe siècle Vers -3000 – Construction de Stonehenge Vers -280 – Aristarque de Samos suggère que la Terre tourne autour du Soleil et fournit la première évaluation de la distance Terre-Soleil Vers -240 – Eratosthène mesure la circonférence de la terre Vers -130 – Hipparque développe le premier catalogue d’étoile brillantes Vers 140 – Ptolémée propose un modèle où la Terre se trouve au centre de l’Univers et les planètes se déplacent sur des épicycles.

L'astronomie de la préhistoire au XVIIe siècle