background preloader

Éclipses et phases

Facebook Twitter

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison. La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7).

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison

Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire? " A partir de cette question, les élèves font part de leurs conceptions et de leurs représentations. Tous admettent la nécessité de mener l'observation sur les modifications de l'apparence de la Lune. Séance 2 : Faire observer et faire dessiner la Lune chaque jour, telle qu’on la voit. Cette période d’observation a duré du mois d’octobre 1999 au mois de mars 2000. Déroulement Chaque élève a une grille d'évaluation. Fiche d’observations Un premier bilan, après quelques semaines d’observation fait apparaître les remarques et les réflexions suivantes : La Lune change. Analyse pédagogique Qu'est-ce qui fait changer la forme de la Lune?

Comment bien dessiner la lune ? Premier quartier ou dernier quartier ?

Comment bien dessiner la lune ?

Pas si simple de dessiner la lune sans se tromper ! Et vous allez voir que même les meilleurs peuvent se laisser avoir. Au cours de sa rotation autour de la Terre qui dure environ 29 jours et demi, la lune passe par différentes phases. Quand elle se trouve en opposition avec le soleil, elle nous apparaît de nuit totalement éclairée, c’est la pleine lune. Environ une semaine plus tôt, seule une moitié est visible : c’est le premier quartier, alors qu’une semaine après la pleine lune, c’est le dernier quartier. Jusqu’ici tout va bien, non ? Quand vous observez une lune en forme de croissant ou de quartier, il existe un moyen mnémotechnique pour savoir si c’est le premier ou le dernier : tracez un bâton vers le haut ou vers le bas et essayez de former des lettres. Attention, dans cette astuce il faut se souvenir que le "d" est minuscule.

Matin ou Soir ? Sur l’image ci-dessous, les rayons du soleil arrivent de la gauche. Comment ne pas se tromper ? Des outils pour parler de l'éclipse en classe. Tout sur l’éclipse du 20 mars en bande dessinée L’éclipse du 20 mars 2015 en bande dessinée Activités de classe autour de l’éclipse du 20 mars sur "La main à la pâte" Voir l’éclipse en direct sur Dailymotion Un logiciel pour regarder l’éclipse vendredi 20 mars 2015 en toute sécurité L’éclipse en direct du Virtual Téléscope 2 dossiers pédagogiques complets sur l’éclipse partielle du 20 mars.

Des outils pour parler de l'éclipse en classe

Musée de la civilisation: Les phases de la Lune. Rue89. Découvrir et jouer avec l'éclipse de Lune. Pour toute information sur les éclipses vous pouvez consulter le document scientifique intitulé : dossier éclipse.

Découvrir et jouer avec l'éclipse de Lune

Les activités qui vont être décrites concernent en premier lieu les classes de cycle II, mais elles peuvent également être utilisées avec profit en cycle III : en effet, si elles sont exploitables dès la grande section de maternelle, elles constituent également la base d'une construction plus approfondie à l'école élémentaire. En outre, elles visent une interdisciplinarité au sens large car, en complément de nombreuses expérimentations très simples et utilisant un matériel courant, elles proposent des travaux faisant appel à l'imaginaire et à la créativité. Lorsqu’ils feuillettent des ouvrages d’astronomie, les enfants sont toujours intrigués par les photographies d’éclipses de Lune et de Soleil : ils cherchent à les interpréter spontanément en fonction des connaissances déjà acquises, ce qui bien sûr les induit en erreur. Total lunar eclipse in Americas.

L'éclipse totale du soleil. C'est pas Sorcier(l'Essentiel) La Lune, Les Eclipses. Phases-de-la-lune_FrV2. L’éclipse de Soleil du 20 mars - Ciels 2015.