background preloader

Collège nouveaux programmes

Facebook Twitter

AP

6° 5° 4° 3° Compétences. Idées expositions couloir. Sites avec cours tous niveaux. Astro. Physique-chimie - Ressources Physique-chimie cycle 4. Enseigner la physique-chimie au cycle 4 Ces ressources illustrent la diversité des démarches scientifiques mises en œuvre dans l'enseignement de physique-chimie (expérimentale, historique, documentaire, modélisation, etc) ainsi que des modalités pédagogiques (travaux de groupe, pédagogie de projet, etc).

Physique-chimie - Ressources Physique-chimie cycle 4

Par ailleurs, elles proposent des ancrages avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et notamment le domaine 1 sur les langages, le domaine 2 sur les méthodes et outils pour apprendre et le domaine 3 sur la formation du citoyen. Les activités documentaires en physique-chimie au collège, au lycée et en CPGE Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Ces ressources proposent des outils méthodologiques pour organiser la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle, ainsi que pour mettre en œuvre l'évaluation par compétences dans l'objectif de personnaliser l'accompagnement et de proposer une différentiation pédagogique.

Qu'est-ce que l'Énergie ? L’énergie est le moteur du monde!

Qu'est-ce que l'Énergie ?

S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. C’est que tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil qui fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, le bois qui brûle dans la cheminée, le barrage qui produit de l’électricité. Les actions, les mouvements, la chaleur et l’électricité… tout cela, c’est de l’énergie ! Sans l’énergie, la Terre serait froide, sombre et sans vie.

L’énergie se transforme sans cesse Il existe deux lois fondamentales interplanétaires qui règlent l’énergie. Dans l’univers : - La quantité totale d’énergie ne change jamais.- L’énergie peut se transformer mais elle ne peut pas être créée, ni détruite. Par exemple : L’énergie du Soleil fait pousser les plantes. À chaque étape, l’énergie s’est transformée. Le savais-tu ? Le mot « énergie » vient du grec energeia qui signifie « force en action ». Vulgarisation_affiche_8X11. Qu'est-ce que l'effet de serre ? Au sommet de l'atmosphère, le rayonnement solaire fournit une énergie d'environ 340 W/m², mais toute cette énergie n'arrive pas à la surface de la Terre : une partie se réfléchit sur l'air, les nuages ou même la neige ou la glace à la surface du sol, et une autre partie est absorbée par la vapeur d'eau, l'ozone ou encore des poussières en suspension dans l'atmosphère.

Qu'est-ce que l'effet de serre ?

Au final, c'est environ 50% qui sont absorbés par la Terre, soit environ 170 W/m². Cette énergie réchauffe la Terre. Si l'on applique les lois régissant l'émission des corps noirs, on trouve que la Terre, qui a une température moyenne de l'ordre de 15°C, émet près de 500 W de rayonnement infrarouge, ce qui ne semble pas logique, puisque c'est supérieur à l'énergie absorbée. Mais justement, grâce à l'effet de serre, il n'y a que 30% de ce rayonnement infrarouge qui part dans l'espace, et donc 70 % qui restent sur Terre et contribuent à sa température.

Pour en savoir plus, voir Le bilan radiatif de la Terre. Une expérience pour comprendre l'effet de serre. La physique c'est fantastique. Carte d'identité d'artiste. Envie de demander à vos élèves de faire une recherche à la maison sur un écrivain, un compositeur, un peintre étudié en classe ?

Carte d'identité d'artiste

Avec une consigne un peu générale ("faites une recherche sur... ", "écrivez 3 phrases sur... ") l'élève va bien souvent faire un copier-coller de la page Wikipédia de l'artiste, sans souvent d'ailleurs penser à mal, en se disant qu'il répond à la demande. Pour que ces petites recherches demandent un peu de réflexion et de reformulation, voici une proposition toute simple : faire faire la carte d'identité de l'artiste. Voici une carte d'identité vierge : vous pouvez l'ouvrir en grand en cliquant dessus, ou la téléchargez ici : carte-identite-musicien-vierge.jpg En l'ouvrant dans un simple logiciel de dessin, vous pouvez pré-insérer la photo ou le nom de l'artiste, ou bien l'imprimer telle quelle et demander aux élèves de coller eux-mêmes une photo ou de dessiner le visage, etc.

Quelques exemples en bas de cette page.