background preloader

Anciens programmes

Facebook Twitter

Migration ion.wmv. Elémentaire ! Une histoire de chimie - Exposition 2011 - Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève. Accueil » Archives » Elémentaire !

Elémentaire ! Une histoire de chimie - Exposition 2011 - Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève

Une histoire de chimie Pendant plus de 2000 ans, le monde pouvait se raconter et se comprendre à l'aide de quatre unités fondamentales - l'air, la terre, l'eau et le feu - comme l'expliquait Aristote. La décomposition de l'eau en gaz différents - l'oxygène et l'hydrogène - à la fin du 18e siècle par Lavoisier ouvre la porte à une nouvelle discipline, la chimie et aboutit à la création du fameux tableau périodique des éléments par Mendeleïev en 1869. Commence alors une course aux éléments, chacun souhaitant compléter la liste. Un Genevois, Galissard de Marignac effectue un remarquable travail de précision en pesant chacun des éléments connus et en découvre au moins deux nouveaux. Gratuit et tout public . Projection Le roman de l'atome, de Démocrite à nos jours Réalisation de René Blanchemanche et Francine Prévost, 1993. 55 min. Présentation Conférences06.04.2011. 18h30: Les éléments, d'où viennent-ils ?

Journée internationale des musées Elémentaire ! PileElectrochimique. La pile (Italie) Pour en savoir plus sur cette découverte, visionnez l'animation en cliquant sur cette image: Le scénario de cette animation est disponible au format PDF.

La pile (Italie)

Pour prolonger les activités de classe, lancez l'animation intéractive en cliquant sur cette image: BAC ES et L 2015 - Les meilleurs sites pour réviser les SVT. Épreuves anticipées de sciences : mardi 21 juin 2016 de 8h à 9h30 Sujets 2016 Pondichéry 2016 Sujets 2015 Sujet métropole 2015Sujet 2015 centres étrangersSujet 2015 LibanSujet 2015 PolynésieSujet 2015 Amérique du NordSujet 2015 Pondichéry Accéder aux archives : sujets depuis 2014 Thème 1 : la représentation visuelle 1) L’œil : système optique et formation des images – Indispensable logiciel l’oeil et la vision Cours complet sur « L’œil : système optique et formation des images » 2) Défauts de l’œil : myopie, hypermétropie et presbytie 3) Aires visuelles et perception visuelle Les aires du cerveau Les lobes du cerveau 4) Le système nerveux : la transmission synaptique Vidéos sur les neurones et les synapses.

BAC ES et L 2015 - Les meilleurs sites pour réviser les SVT

Pourquoi le ciel est-il rouge, le soir. Le bleu n'arrive plus jusqu'à nous !

Pourquoi le ciel est-il rouge, le soir

La lumière blanche du Soleil est constituée des sept couleurs de l'arc-en-ciel. Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré ! Un objet éclairé par les trois couleurs primaires : l'exemple du drapeau français éclairé par trois spots, rouge, vert, bleu - Optique - Animation flash interactive. Sciences Physiques et Chimie 4e. PCCL. Pourquoi la neige est-elle blanche ? Pourquoi le ciel est bleu ? La couleur d'un objet, la pomme de l'épisode par exemple, correspond à la couleur des photons qu'il ré-émet quand on l'a éclairé.

Pourquoi le ciel est bleu ?

On l'observe à l'échelle macroscopique, mais il faut analyser ce phénomène à l'échelle de l'atome pour bien le comprendre. ! Cela s'explique à l'échelle microscopique à l'aide du spectre d'énergie des atomes qui constituent l'objet. Pour simplifier, supposons qu'il n'existe que deux états, un état de basse énergie EInf et un état supérieur d'énergie plus élevée, égale à ESup. L'électron ne peut prendre que ces deux valeurs d'énergie, et aucune autre.

Pour passer d'une valeur à une autre, l'électron absorbe ou émet de la lumière, c'est à dire un photon. Synthèse additive - Optique - Animation flash interactive. Sciences Physiques et Chimie 4e. PCCL. La couleur des objets - Exemple de l'affiche avec des animaux. Optique - Vidéo pour comprendre que les objets absorbent ou diffusent la lumière qu'ils reçoivent. Sciences Physiques et Chimie 4e. PCCL.