background preloader

Articles de science

Facebook Twitter

Tu mourras moins bête (10/30) - Le boson de Higgs, quèsaco ? Tout sur les Unités de mesure. Record battu : Hubble a observé la plus lointaine galaxie du monde. Elle ressemble à un gros microbe de dessin animé, mais elle aimerait qu’on lui montre un peu de respect : GN-z11 est la plus vieille et la plus lointaine galaxie que l’on ait vue à ce jour.

Record battu : Hubble a observé la plus lointaine galaxie du monde

Son âge vénérable, officialisé jeudi par l’équipe d’astronomes qui l’a découverte, est de 13,4 milliards d’années. La performance technique va «au-delà de ce qu’on pouvait espérer avec Hubble», le télescope spatial qui a récemment fêté ses 25 ans de carrière. Avant d’être supplanté par un nouvel engin plus puissant en 2019, ce bon vieux Hubble a prouvé qu’il a encore de la ressource. L’astronome américain Gabriel Brammer du STScI (Institut des sciences du télescope spatial) estime que le cliché de GN-z11 était «juste à la distance limite de ce que Hubble peut observer».

Age et distance des objets observés dans l’espace sont directement liés, car, c’est connu, leur lumière voyage à une vitesse finie (300 000 kilomètres par seconde). La luminescence dans tous ses états. BernardValeur Physicochimiste Comment la matière émet-elle de la lumière ?

La luminescence dans tous ses états

Par deux processus très différents : l’incandescence et la luminescence. L’incandescence est une émission de lumière par les corps portés à haute température (filament d’une lampe à incandescence, braises, etc.) : la couleur de la lumière émise ne dépend pratiquement pas de la nature du corps, mais seulement de la température, ou presque... Une Led est un système d'éclairage par luminescence. © Mika Meskanen, Flickr CC by-nc-sa 2.0.

Led : courant, température et émission lumineuse. LaurentMassol Ingénieur optoélectronique Nous poursuivons notre description des caractéristiques importantes des Led avec des données électriques et optiques : coordonnées chromatiques et température de couleur, courant nominal de fonctionnement, températures de stokage et de fonctionnement et enfin l’émission lumineuse. © Adafruit Industries, CC BY-NC 2.0 Coordonnées chromatiques et température de couleur.

Led : courant, température et émission lumineuse

L'hydrogène natif, une nouvelle source d'énergie ? Vues des trous de sorcières, photos Eric Deville Lorsqu’ils sont partis, fin octobre 2010, vérifier les dires de leurs collègues russes, Alain Prinz­hofer et Eric Deville n’y croyaient pas.

L'hydrogène natif, une nouvelle source d'énergie ?

La merveilleuse histoire du mètre, premier étalon universel. REPÈRES Jusqu’au XVIIIe siècle il n’existait aucun système de mesure unifié.

La merveilleuse histoire du mètre, premier étalon universel

Transformer du CO2 en pétrole, c'est pour bientôt - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 20h. Recycler le CO2 : une nouvelle approche. Le CO2 est le déchet ultime de la combustion des hydrocarbures, tels que le pétrole ou le gaz naturel, mais aussi de toute autre activité industrielle utilisant des ressources carbonées fossiles.

Recycler le CO2 : une nouvelle approche

Ce produit, de basse énergie, est faiblement réactif. Il s'accumule dans l'atmosphère et, en tant que gaz à effet de serre, participe au réchauffement climatique. Réduire nos émissions de CO2 et utiliser le CO2 existant sont donc deux défis actuels majeurs. Une voie audacieuse pour répondre d'un coup à ce double défi est de trouver le bon procédé capable d'apporter suffisamment d'énergie pour fonctionnaliser la molécule de CO2 et la convertir en carburant ou en consommable chimique, issus aujourd'hui des produits pétroliers.

Transformer le CO2 en carburant grâce à l'énergie solaire. Copenhague J-16 :le CO2 est partout, il est l'ennemi public n°1.

Transformer le CO2 en carburant grâce à l'énergie solaire

Les leaders mondiaux veulent l'éliminer, mais ne savent plus comment s'y prendre. Tandis qu'aux Etats-Unis, des chercheurs ont peut-être trouvé une solution... CO2, la fin du stockage? Depuis des années, on cherche comment limiter les émissions de CO2 ou comment les stocker. On ne cherche pas assez comment transformer ou utiliser le CO2. Les Défis du CEA - Le magazine de la recherche et de ses applications. Science. Le savoir s'invite chez vous. L'éolienne qui produit de l'eau potable. On pourrait croire à un mirage, mais non.

L'éolienne qui produit de l'eau potable

C’est bien de l’eau qui s’écoule en plein désert. Lors des premiers essais à Mussafah, à proximité d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis), la jeune entreprise française Eole Water a concrétisé son slogan « Donnez-nous de l’air, nous vous donnerons de l’eau ». L’éolienne qu’elle a conçue capte en effet l’humidité présente dans l’atmosphère. « LE SOLAIRE FOURNIRA 100% DE NOS BESOINS D’ICI 2O ANS ». ENTRETIEN AVEC L’EXPERT DES HAUTES TECHNOLOGIES, RAY KURZWEIL. Depuis, fortune faite, rompu à l’étude des univers virtuels et des nanotechnologies, après avoir reçu la National Medal of Technology et le prix Lemelson-PIT pour l’innovation, Ray Kurzweil s’est fait connaître dans le monde entier par ses prédictions à contre-courant sur notre avenir technologique.

« LE SOLAIRE FOURNIRA 100% DE NOS BESOINS D’ICI 2O ANS ». ENTRETIEN AVEC L’EXPERT DES HAUTES TECHNOLOGIES, RAY KURZWEIL

Dès 1986, il annonçait que l’ordinateur allait battre l’homme aux échecs, l’effondrement d’une URSS technologiquement obsolète, la miniaturisation de l’informatique ou encore l’arrivée des téléphones portables. Il a aussi prévu le développement fulgurant du Web et le séquençage rapide du génome humain.

Bill Gates le présente comme un des rares futurologues crédibles sur les hautes technologies. Cela dit, un autre expert des avancées technologiques comme Daniel Lyons, journaliste scientifique à Newsweek, a montré que nombres de prédictions de Kurweil sont restées lettres mortes : ainsi l'arrivée des puces 3D en 2009, ou la fabrication d'un super-calculateur aux capacités de 20 petaflops.

Science.gouv.fr. Une nouvelle batterie carbone révolutionnaire ? La start-up japonaise Power Japan Plus a dévoilé une nouvelle batterie rechargeable composée de carbone organique.

Une nouvelle batterie carbone révolutionnaire ?

L'entreprise, composée d'entrepreneurs et de personnes issues de l'industrie des batteries, a pour volonté de développer la future génération de produits durables. Elle espère laisser son empreinte avec ce produit annoncé comme plus sûr, endurant, rapide à la recharge et moins coûteux à produire que les batteries Li-ion traditionnelles. Différents types de batteries classiques du commerce. La super-pile du futur est en graphène et biodégradable. Certaines découvertes scientifiques sont obtenues à l'issue de longues années de recherche, d'autres sont le simple fruit du hasard. C'est ce qu'il vient de se produire à l'université de Californie (Los Angeles), où deux scientifiques ont obtenu une pile d'un nouveau genre qui préfigure, peut-être, la pile du futur. [MAJ] La découverte date en fait de 2012 mais nous n'avions pas eu l'occasion d'en parler sur Les Numériques.

La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable. Universcience.tv. Théorie des cordes. La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique (La physique (du grec φυσικη) est étymologiquement la science de la nature.

Son champ d'application actuel est néanmoins plus restreint : la physique décrit de façon à la fois...) aux petites échelles) et de la théorie de la relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de relativité date de Galilée. Les travaux d'Einstein en ont fait un important champ d'étude, tant théorique...) générale (nécessaire pour décrire la gravitation (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de manière relativiste).

Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 1/3. Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 2/3. Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 3/3. Une Histoire de Molécules - L'Amoxicilline. Science étonnante.