background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Spé histoire. Cours d'Histoire-Géo en ligne. Brève chronologie de la Révolution Russe : 1896-1918 — suivi d’un glossaire. Mai-Juin 1896 Grève générale du textile à Saint-Pétersbourg (renommée Pétrograd au début de la première guerre mondiale), première action ouvrière coordonnée à grande échelle, qui a pour résultat une législation raccourcissant la journée de travail.

Brève chronologie de la Révolution Russe : 1896-1918 — suivi d’un glossaire

C’est la première fois qu’un groupe social est capable de forcer la main à l’Etat autocratique par une confrontation directe. 9 janvier 1905 Dimanche sanglant. Massacre par le gouvernement de manifestants ouvriers pacifiques remettant au tsar une pétition demandant des réformes économiques et démocratiques. Novembre 1905 Les ouvriers de Pétrograd commencent une grève pour l’introduction immédiate de la journée de huit heures. Avril 1912 Massacre d’ouvriers en grève sur les champs aurifères de la Lena en Sibérie, coïncidant avec la fin de la dépression. 1912 - Août 1914 Montée ouvrière importante, suivant la période de réaction de 1907-1911, dirigée aussi bien contre l’Etat tsariste que contre le capital. Août 1914 Début de la guerre. Février 1917. Www.julien-eggenberger.ch/attachments/089_caricatures_chronologie.pdf. RELATIONS%20INTERNATIONALES%2075%2091. Terminales - historia-geographia.jimbo. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la mémoire ? - La mémoire des années noires et du génocide en France depuis 1945 par Jean-Pierre Husson.

Chronologie de l'Union européenne (1951-2010) Histoire de "l'union européenne". L’EU en bref – L’Europe en 12 leçons – Chronologie de la construction européenne. Chronologie europe. Cartes interactive de l'histoire de l'Europe. Chronologie historique de l'Asie centrale. DYNASTIE ZHOU Orientaux (-771 à -271) Capitale transférée à Luoyang.

Chronologie historique de l'Asie centrale

Pendant la période des Printemps et Automnes (-770 à -476), les principautés s'allient, se combattent, s'absorbent. A l'époque des Royaumes Combattants (-475 à -221), il reste 7 états qui luttent pour la suprématie : Qin, Han, Wei, Chu, Yan, Zhao, Qi Introduction de l'utilisation du fer, déveleppement des armées d'infanterie, diffusion de la monnaie, émergence de la propriété foncière privée, agrandissement des villes.

La violence de l'époque inspire à Confucius (-550 à -479) des idéaux d'ordre et de paix. Le confucianisme met l'accent sur le respect de la tradition et la responsabilité morale de chacun (en particulier des gouvernants). Histoire et Secrets - découvrir l'histoire de France et du monde. Femmes. Histoire du XXe siècle européen. XXe. History of the World. Histoire du Monde -> Sommaire. 1900-1949. Histoire-Géographie Terminale S-ES-L. Chronologies, Jour, Date, Biographie, Généalogie, Chronologie Universelle. Les acteurs de l'histoire.

Www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Relations_internationales-8.pdf. La SUISSE pendant la Seconde Guerre mondiale. Connaître l'Histoire, c'est avoir une solide culture G. Hist-geo.com. IMPEACHMENT. Forme de responsabilité pénale des autorités politiques, l'impeachment, dont l'équivalent français correspond grosso modo à la responsabilité pénale du chef de l'État et des ministres, est né en Grande-Bretagne au xviie siècle ; c'est ainsi qu'en 1689, deux proches conseillers du roi sont exécutés à l'issue de la procédure d'impeachment amorcée par la mise en accusation devant le Parlement, la chambre des Communes et celle des Lords.

IMPEACHMENT

Durant tout le xviiie siècle, la seule responsabilité qu'encourent les ministres est une responsabilité pénale mise en œuvre suivant cette procédure. C'est là le seul moyen dont disposent les Chambres, moyen très limité dans la mesure où une responsabilité pénale étant forcément individuelle, toute responsabilité solidaire et collective du Cabinet est exclue. L'impeachment est prévu par la Constitution américaine de 1787. L'article premier, section 3, établit le pouvoir juridictionnel du Sénat et fixe la peine applicable.