background preloader

SOCIALE

Facebook Twitter

Pour toi BABY

Comment la pratique du coworking s'est répandue dans le monde depuis 1995. Typologie des couleurs. A l'heure de la pause, l'intimité du travail. Stress au travail. Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.

Stress au travail

Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La France championne du stress au travail. La France est handicapée par un niveau de stress particulièrement important.

La France championne du stress au travail

Parmi les 27 pays de l'Union européenne, seules la Grèce et Chypre font apparaître des taux de stress plus élevés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Richer (consultant en «responsabilité sociale des entreprises», membre du think tank Terra Nova) VIE AU TRAVAIL – L’open space va-t-il tuer le jeune ? Dans les bureaux à Paris de l'Agence France presse, en janvier 2013.

VIE AU TRAVAIL – L’open space va-t-il tuer le jeune ?

L'open space épuise-t-il le jeune travailleur sans qu'il s'en rende compte ? Depuis sa naissance à Hambourg, dans les années 1950, d'innombrables études ont été faites sur les mérites de l'espace de travail ouvert, censé faciliter la communication et la circulation d’idées. On a évalué son impact sur la santé, le bien-être, la créativité, la productivité du travailleur... Génartion Y. La Génération "Y" dans le monde du travail. Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure C'est l'histoire de la directrice d'une agence de pub qui a voulu secouer un de ses salariés âgé de 28 ans pour qu'il accepte d'arriver au bureau avant 11 h 30 et qui s'est vu répondre : "C'est pas de ma faute, c'est mon biorythme.

Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond

" C'est l'histoire de la responsable d'un magasin de luxe qui a trouvé son employé affalé dans un fauteuil en vente, un café à la main et a entendu :"Ben quoi, je suis en pause. " C'est l'histoire de la responsable des ressources humaines d'une grande entreprise de bâtiment à laquelle un jeune conducteur de travaux a demandé de cesser de prélever de sa paie les cotisations retraite, avec cet argument : "La retraite, ça ne m'intéresse pas. " Des anecdotes déversées par chariots dans les formations au "management intergénérationnel", voire plus explicitement intitulées "Apprendre à manager la génération Y". Quelques statistiques. Selon une enquête réalisée par le site bureauxapartager.com auprès de ses utilisateurs, les adeptes du coworking recoureraient à cette méthode d'organisation du travail avant tout pour une question économique.

Quelques statistiques

Cette enquête menée auprès des utilisateurs de bureauxapartager.com en janvier, donne plusieurs indications intéressantes sur la pratique du coworking, un mode d'organisation du travail qui s'est fortement développé ces dernières années, et séduit particulièrement entrepreneurs et travailleurs indépendants. Selon celle-ci, 51% de ses adeptes y auraient recours pour des raisons économiques : une motivation qui devance nettement le fait de pouvoir créer des synergies (23%), être davantage flexible (16%) et élargir son réseau (10%). 40% des coworkers disent avoir déjà collaboré avec un colocataire Sans surprise, les 25-45 ans sont les plus grands "pratiquants" du coworking et plébiscitent les bureaux partagés avec d'autres entreprises (41%) comme espaces de travail partagés.

Coworking-Survey-Booklet. Tendance CO-working. Le phénomène du coworking connaît un essor rapide, au point d'être évoqué dans chaque discussion sur les évolutions récentes du travail.

Tendance CO-working

Les espaces de travail partagés composent, avec les télécentres mais aussi les pôles de mobilité, les cafés et tous les espaces proposant une connexion WIFI, la nébuleuse des « tiers-lieux » qui forme le chemin connecté entre nos domiciles et les entreprises. Le nombre de ces espaces partagés a connu une progression exponentielle dans le monde depuis 2006, passant ainsi de 1130 à 2150 lieux entre 2011 et 2012 [1]. L'hexagone se classe au 6ème rang mondial avec 121 lieux en activité, derrière l'Allemagne (230), l'Espagne (199), et l'Angleterre (154). Les Etats-Unis, pays pionnier, compte pas moins de 750 espaces de ce type sur son territoire, mais, à comparer au plan continental, on en dénombre 25 % de plus en Europe qu'en Amérique du nord.

Statistique ILE DE FRANCE. A quoi ressemblera le travail demain ? Article publié le 17/06/2013 Au-delà d’internet et de son périmètre d’actions, les outils de transmission de données (ordinateur, smartphone, tablette, google glass…) sont aujourd’hui au cœur de nos vies. « Dans les années à venir, les entreprises vont changer leur organisation du travail en fonction de l’évolution des pratiques numériques des employés.

A quoi ressemblera le travail demain ?

Le passage de l’univers personnel à l’univers professionnel sera vécu comme absurde, tout du moins décalé, en particulier par les générations qui auront toujours utilisé internet. Dans le cadre d’une meilleure gestion entre ces différents temps de vie, chacun sera amené à travailler en dehors des horaires balisés. Pour des raisons évidentes, le monde du travail devra s’adapter et non l’inverse », précise Olivier Charbonnier, le co-auteur de "A quoi ressemblera le travail demain". « Là, où aujourd’hui les conditions d’employabilité sont claires avec des contrats et des horaires, notre rapport au travail va progressivement se modifier. Le coworking ou comment travailler autrement. Article publié le 06/02/2012 Le concept de coworking émerge à San Francisco en 2005 d’un souhait exprimé par des freelances et des entrepreneurs de rompre avec leur isolement.

Le coworking ou comment travailler autrement

En France, c’est La Cantine, à Paris, toute première adresse estampillée « coworking » qui ouvre la voie en 2008 se positionnant comme « un troisième lieu entre bureau et maison ». Ce premier espace est rapidement suivi par d’autres, en région parisienne et en province. A l’échelle internationale, le mouvement de coworking a pris encore plus d’ampleur ces deux dernières années. En 2012, on compterait désormais près de 900 espaces de ce type un peu partout dans le monde, principalement aux États-Unis et en Europe. Un espace partagé, vivier de professionnels. Petit reportage sur La poudrière Espace coworking. Conception des lieux et des situations de travail. La conception de lieux et des situations de travail doit prendre en compte la prévention des risques professionnels.

Conception des lieux et des situations de travail

La conception se fonde alors sur l’analyse des besoins des utilisateurs et sur des connaissances techniques.